Si vous êtes comme moi, vos habitudes en tant que consommateurs/consommatrices de télévision ont beaucoup changé au cours des dernières années. Je ne suis pas (encore) de ceux qui ont carrément coupé le cordon avec leurs câblodistributeurs, mais le bon vieux système « un décodeur, un téléviseur » n’est clairement plus ce que je préfère.

Par exemple, en ce moment, je suis abonné à trois services de distribution en flux continu (« streaming »). Un quatrième s’en vient. Je regarde fréquemment des films sur ma tablette. Je me connecte fréquemment aux sites web de mes chaînes favorites, avec mon compte chez mon câblodistributeur, pour regarder le baseball ou le basketball sur le moniteur externe de mon ordinateur portable. Et quand je m’installe devant le téléviseur, c’est plus souvent pour regarder des séries que j’obtiens à partir d’un appli sur ma console de jeu que pour regarder des émissions en direct.

Ce modèle vous tente? Voici quelques suggestions pour mieux diffuser en flux continu sur votre téléviseur.

Pourquoi diffuser en flux continu sur un téléviseur

Toutes les raisons sont bonnes pour accueillir de la vidéo en flux continu sur votre téléviseur. En voici quelques-unes:

  • On peut être un téléphage invétéré pour qui les 175 chaînes du forfait Super-Ultra-Glouton du câblodistributeur local ne suffisent plus.
  • À l’inverse, on peut trouver les forfaits des câblos insuffisamment flexibles ou trop chers.
  • Il y a plus de contenu en ultra-haute résolution 4K sur Internet que chez les câblos.
  • On peut avoir accumulé une énorme collection de vidéos téléchargeables sur un serveur média domestique.
  • De plus en plus de téléséries et de contenus sportifs ne sont carrément pas accessibles autrement.

Heureusement, les moyens de recevoir le contenu en flux continu sont presque aussi nombreux que les raisons de faire le saut.

TéléviseurDiffuser en flux continu avec un téléviseur intelligent

Si vous magasinez pour un nouveau téléviseur et que la diffusion en flux continu fait partie de vos priorités, pourquoi ne pas choisir un téléviseur intelligent doté de sa propre connexion wi-fi et de ses propres applications préinstallées pour Netflix, YouTube, etc.?

Les avantages des téléviseurs intelligents sont nombreux. Plusieurs sont compatibles avec au moins un assistant vocal, comme Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google. Ils peuvent aussi s’intégrer à des réseaux domotiques: on peut ainsi voir qui se dresse devant notre sonnette de porte intelligente, par exemple. Pour nos besoins, le plus important, c’est que les applis de diffusion en continu sont conçues spécifiquement pour les appareils sur lesquelles elles roulent. Souvent, il n’y a même pas à installer quoi que ce soit: tout est déjà là. En termes de simplicité, on ne peut pas demander mieux.

Ou du moins, on ne pourrait pas demander mieux si l’écosystème des téléviseurs intelligents était plus cohérent. Mais d’un manufacturier à l’autre, le système d’exploitation et l’interface changent. Parfois même selon le modèle! Il y a des téléviseurs qui roulent sous Android chez Sony. Sous Tizen chez Samsung. Sous webOS chez LG. Chez Toshiba et Insignia, on intègre la technologie Fire TV d’Amazon. Chez TCL et Sharp, celle de Roku. Mieux vaut bien se renseigner pour s’assurer que le modèle que l’on choisit offre une interface qui nous convient. Après tout, on risque fort de vouloir rester dans le même environnement la prochaine fois qu’on achètera un autre appareil.

Vérifiez aussi que le service que vous désirez est bien disponible sur le téléviseur intelligent de votre choix. Netflix est partout, évidemment. Mais OneSoccer, pour suivre les activités de la Première ligue canadienne, n’existe sur aucun téléviseur intelligent au moment d’écrire ces lignes. Et développer une appli pour chaque marque de téléviseurs peut être compliqué ou trop coûteux pour certains services spécialisés.

Lecteur RokuDiffuser en flux continu à l’aide d’un lecteur multimédias

Si vous avez déjà un téléviseur qui vous convient, il n’est pas nécessaire de faire l’achat d’un écran intelligent. Vous pouvez plutôt greffer un nouveau cerveau à votre téléviseur actuel.

Les lecteurs multimédias se branchent dans votre téléviseur, comme un décodeur de câblodistribution ou une console de jeu. Ils se connectent ensuite à votre réseau wi-fi pour capter du contenu en provenance d’Internet. Les lecteurs Roku, par exemple, vous donnent accès à des centaines de « chaînes » de divertissement en ligne de toutes sortes: sports, Netflix, YouTube, musique, information, etc. Certains modèles de lecteurs multimédias sont dotés de leurs propres télécommandes. D’autres sont compatibles avec des assistants vocaux. D’autres, enfin, sont jumelés à des applis pour téléphones intelligents ou offrent même des prises pour écouteurs.

Selon moi, les lecteurs multimédia offrent trois avantages considérables. D’abord, leurs bas prix: on peut en trouver de très bons pour quelques dizaines de dollars. Deuxièmement, leur portabilité: on peut les emporter partout où il y a un réseau wi-fi et un téléviseur avec une prise HDMI (ou parfois USB) disponible. Parfait pour le chalet, la chambre d’hôtel, ou simplement pour se déplacer de la chambre au salon. Enfin, leur polyvalence: on y retrouve une foule d’applis pour toutes sortes de services.

Le seul véritable inconvénient des lecteurs multimédias, c’est qu’ils occupent un connecteur HDMI, justement. Et ça, il n’y en a jamais assez. Si vous avez une ou deux consoles de jeu et un décodeur de câblodistribution, il manquera peut-être de place pour votre lecteur. Surtout si votre téléviseur est fixé au mur et que les prises HDMI sont derrière!

Console PlayStation 5Diffuser en flux continu avec une console de jeu vidéo

Pourquoi pas? La plupart des services en flux continu les plus populaires, de YouTube à l’agrégateur sportif DAZN, s’empressent de développer des applis sur mesure pour les consoles Xbox et PlayStation de tout acabit. (Les choix sont beaucoup plus limités sur la Switch de Nintendo. Ce qui est curieux car il y avait plus de variété sur la Wii U et même sur la 3DS.)

Diffuser en flux continu à partir d’une console rentabilise à la fois votre investissement dans la console et le port HDMI qu’elle occupe. À condition, bien sûr, que vous soyez déjà joueur ou joueuse. Sinon, il y a toujours l’option d’acheter une vieille PS3 dans une vente de garage… Certaines consoles, et surtout leurs ventilateurs internes, pourraient aussi être trop bruyantes pour un usage télévisuel.

Diffuser en flux continu sans accès Internet

Si vous avez un téléviseur intelligent ou un lecteur multimédias, vous disposez peut-être d’options additionnelles. Un appareil compatible avec AirPlay peut recevoir du contenu à partir d’un iPhone, d’un iPad, d’un iPod Touch ou d’un Mac. Un appareil Android peut dupliquer ce qui s’affiche à son écran sur un téléviseur doté d’un lecteur Roku. Mais si vous souhaitez utiliser ces fonctions au chalet ou en camping, n’oubliez pas de télécharger votre contenu avant de partir!

 

Magasinez les téléviseurs et les  diffuseurs multimédias en ligne chez Best Buy Canada.

Avatar
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here