k14K est la plus récente innovation en matière de technologie télévisuelle.

Si ce terme est nouveau pour vous, 4K fait référence aux pixels. Des millions de pixels. Encore plus de millions de pixels que l’option de deuxième choix, soit le téléviseur 1080p.

Si vous imaginez votre écran de télé comme étant une grille géante constituée de carrés minuscules, une image 4K comprend autour de 4 000 pixels horizontaux (d’où vient le nom « 4K »). Au total, il y a environ 8 millions de pixels à l’écran, soit 4 fois plus que n’importe quel téléviseur. Pour expliquer ce concept plus clairement, les fabricants condensent le total de pixels d’un téléviseur 1080p dans à peu près le quart d’un écran 4K. C’est vraiment beaucoup de pixels.

Les téléviseurs 4K sont de plus en plus communs, et même s’il y a des plaintes comme quoi il n’y a pas assez de contenu à regarder, les choses sont en train de changer.

À la découverte du téléviseur Roku DEL Ultra HD 4K de 50 po d’Insignia

J’ai eu plusieurs semaines pour tester et évaluer un nouveau téléviseur 4K afin de comprendre pourquoi il suscite autant d’intérêt. J’ai donc assemblé une installation temporaire dans mon sous-sol afin de le tester. Il s’agit d’un téléviseur Roku DEL Ultra HD 4K de 50 po d’Insignia. Pour les néophytes, Insignia est le fabricant et Roku est le logiciel intelligent ou le système d’exploitation utilisé par le téléviseur. Roku est un fabricant reconnu d’appareils intelligents de diffusion en continu, comme le Streaming stick de Roku, et cette plateforme est exempte de bogues et facile à utiliser.

Configuration

Configurer ce téléviseur est très facile. Il suffit de le déballer, de le brancher et de le connecter à votre connexion Wi-Fi. Vous êtes prêt! Évidemment, vous pouvez aussi y connecter un lecteur Blu-ray 4K (j’ai testé le téléviseur avec le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung (UBD-K8500)) ou tout autre appareil 4K compatible. Oui, il est aussi possible de connecter des appareils autres que 4K, mais le but d’une installation 4K est de pouvoir profiter de la plus haute résolution.

k2Test du téléviseur intelligent Roku 4K d’Insignia

J’ai eu la chance de regarder plusieurs séries et d’utiliser différentes plates-formes sur cet appareil; j’ai regardé des émissions et des films réguliers qui n’étaient pas en 4K, du contenu Ultra HD 4K en continu au moyen de Netflix et de YouTube, ainsi que des films 4K en utilisant le lecteur Blu-ray 4K de Samsung.

Regarder la télé habituelle sur une installation 4K n’est pas plus impressionnant que de la regarder sur un téléviseur haute définition. L’image sera évidemment belle, mais vous ne verrez probablement pas de différence notable par rapport à un téléviseur 1080p actuel. La résolution sera bonne, ne vous méprenez pas, mais ça ne vous impressionnera pas.

À quoi ressemble l’image 4K?

En 4K, tout est fantastique; les couleurs sont éclatantes, les bordures sont nettes et les petits détails (qui passeraient habituellement inaperçus) deviennent visibles. Les lignes de texte semblent avoir été méticuleusement dessinées avec une précision inégalée.

Je me suis même surprise à remarquer de fines marques sur le ventre de Matt Damon dans Seul sur Mars, et même quelques poils sur son bras durant une scène où son personnage est obligé de s’opérer lui-même. J’ai aussi remarqué des détails bizarres comme des miettes sur une table vide de la cafétéria. Dérangeant? Non. Fascinant? Oui.

J’ai particulièrement apprécié une vidéo 4K de la NASA (en anglais) sur YouTube montrant un astronaute de la Station spatiale qui fait des bulles liquides avec de l’eau. Les détails étaient incroyables, les couleurs tout à fait fidèles, et en résumé, c’était tout simplement captivant.


Caractéristiques du téléviseur Roku DEL Ultra HD 4K d’Insignia 

Le téléviseur Roku DEL Ultra HD 4K d’Insignia vient avec une télécommande qui est petite et simple à utiliser. Il y a 4 entrées HDMI facilement accessibles sur le côté du téléviseur, permettant plusieurs connexions si vous en avez besoin. Il y a aussi des entrées et sorties supplémentaires comme une entrée audio/vidéo composite, une entrée pour câble coaxial, un port USB et une sortie numérique optique.

Une caractéristique que j’ai adorée? Une boutique de chaînes est intégrée au téléviseur, vous permettant d’accéder gratuitement à du contenu qui n’est qu’en Ultra HD 4K. Vous n’avez donc pas à passer d’une plate-forme ou d’une chaîne à une autre pour trouver ce qui se fait de mieux.

Caractéristiques supplémentaires :

– La fréquence de rafrk3aîchissement de 60 Hz offre une réduction du flou standard pour améliorer l’apparence des émissions sportives et jeux vidéo à action rapide.

– Les modes vidéo prédéfinis vous évitent d’avoir à deviner les réglages et incluent Cinéma, Jeux, Éclatant, Faible puissance, etc.

– Les technologies d’amélioration du son Dolby et DTS TruSurround aident les deux haut-parleurs intégrés de 10 W à produire un son riche.

– La connectivité Wi-Fi 802.11n vous permet de vous connecter à votre réseau domestique sans fil et d’accéder à du contenu diffusé en continu.

-Le port Ethernet 10/100/1000 vous offre la possibilité d’établir une connexion avec fil pour la diffusion à large bande.

-La plateforme intégrée Roku vous donne accès à plus de 200 000 films et épisodes télévisés, ainsi qu’à de la musique, des jeux, des sports et plus encore.

Distance optimale d’une télé 4K

J’ai un peu joué avec les distances durant ma période d’essai. J’ai constaté que si le sofa était trop éloigné du téléviseur, je ne pouvais pas apprécier pleinement la résolution 4K. À l’origine, le sofa était à environ 10 pieds du téléviseur. Après trente minutes, nous l’avons avancé de 2 pieds, sans différence notable quant à la qualité de l’image et la visibilité des détails. Je me suis approchée de nouveau à une distance d’environ 6 pieds et j’ai pu constater des améliorations. Par contre, la meilleure distance pour un téléviseur 4K selon moi est d’environ 3 pieds.

Voici pourquoi maman disait « Tu vas abîmer tes yeux! »

Votre mère vous a déjà dit de ne pas vous asseoir trop près du téléviseur parce que ça abîmerait vos yeux, et à cette époque, c’était probablement moins à propos de vos yeux qu’à propos du fait que si vous étiez près d’un vieux téléviseur, l’image serait vraiment embrouillée. Avec une résolution 4K, l’image est si détaillée que vous pouvez vous asseoir à un seul pied de l’écran (oui, je l’ai essayé) et vous pouvez encore profiter d’une image d’une netteté incroyable sans flou ou pixel visible.

Aussi, le plus près vous vous trouvez d’un téléviseur 4K et plus votre expérience sera immersive; vous aurez l’impression d’être dans l’action puisque l’écran remplit votre champ de vision comme si vous étiez au cinéma. Certains articles recommandent aussi de s’asseoir seulement à 2 ou 3 pieds d’un téléviseur 4K, et je comprends maintenant pourquoi.

Ne vous dépêchez pas à réaménager votre salon…

Un autre truc à prendre en considération? Même si vous voulez raccourcir votre distance pour les diffusions en continu et les films 4K, la grande majorité du contenu que vous regarderez sur votre téléviseur 4K ne sera probablement pas sous cette résolution, et vous voudrez donc vous asseoir plus loin. Pour certains, l’idée de réaménager les meubles selon l’émission qu’ils écoutent peut être rebutante, mais ça reste une chose à garder en tête. (Apprenez-en plus sur la résolution 4K et la distance de visionnement sur le site TechHive. – En anglais.)
Évaluation globale du téléviseur Roku DEL 4K d’Insignia

La résolution 4K offre une expérience extraordinaire, mais vous devrez peut-être plus concrètement réorganiser votre façon de regarder la télé pour être en mesure d’en profiter au maximum. Pour moi, c’était de m’asseoir à une distance de 3 ou 4 pieds du téléviseur.  Si je possédais réellement ce téléviseur chez moi, il faudrait absolument que je réaménage les meubles de ma salle de divertissement pour être en mesure de tirer parti d’une résolution 4K.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié ce téléviseur. Je l’ai trouvé facile à utiliser, la configuration s’est faite rapidement et je n’ai eu aucun problème. J’ai aussi bien aimé la plateforme Roku et l’interface utilisateur.

Ce téléviseur est tellement convivial que je pourrais assurément l’offrir à quelqu’un qui n’est pas familiarisé côté technologie. Grâce à ses capacités intégrées de diffusion en continu, vous n’aurez pas besoin d’autres appareils pour accéder à des émissions sur Internet (ce qui en fait aussi un excellent choix pour un appartement ou une résidence pour étudiant). Je m’en procurerais un aussi puisque ce téléviseur a tout ce que je peux souhaiter d’un téléviseur 4K : il marche super bien sans aucun bogue, la configuration n’est pas compliquée, la navigation est sans reproche et il fonctionne parfaitement à tout coup.

Procurez-vous le téléviseur Roku DEL 4K de 50 po d’Insignia chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here