10294555_5 (1).jpgComme vous le savez peut-être, Best Buy célèbre en septembre le mois du cinéma maison. J’ai pensé souligner à ma manière cet événement en vous présentant plusieurs accessoires que tout possesseur de cinéma maison devrait avoir à la maison. Certains de ces appareils pourront vous sembler coûteux, mais, croyez-moi, ils représentent vraiment un bon investissement à long terme!


Une télécommande universelle

Chez moi, j’ai une télécommande pour la barre de son, une autre pour mon terminal et une autre pour la télévision. Je ne vous ai même pas parlé des manettes de mes différentes consoles! Avant d’être père, il m’arrivait à l’occasion de les chercher, mais depuis que j’ai une fille, c’est encore pire. Ça peut me prendre plusieurs minutes avant de retrouver la télécommande de la télé. Il faut dire que ma fille, âgée de 21 mois, aime utiliser les télécommandes comme jouets. Son sport favori, c’est de les cacher dans son bac à jouets. Elle aime aussi les lancer de toutes ses forces! 

10287224_2.jpgÉvidemment, avec une télécommande universelle je n’aurais pas ce problème. C’est vrai qu’elle pourrait toujours la cacher (et la lancer par terre), mais il est plus facile de chercher une grosse télécommande que plein de petites télécommandes. Vous ne trouvez pas?

Chez Best Buy, vous pouvez trouver plein de modèles intéressants. Logitech propose, par exemple, cette télécommande Harmony Ultimate. Vous tomberez amoureux de son écran tactile qui peut afficher toutes sortes de choses comme des icônes de chaines de télévision. Si vous avez l’habitude de regarder la télé les lumières fermées, vous serez heureux d’apprendre qu’elle dispose de touches rétroéclairées par détection. Comme ça, vous pourrez discrètement mettre le film sur pause sans devoir allumer toutes les lumières! Ce sera moins agressant pour les yeux.

Vous n’avez pas besoin non plus de prendre la manette la plus haut de gamme du marché. La plupart des manettes universelles seront compatibles avec vos appareils. Par exemple, cette télécommande Harmony 350 de Logitech est compatible avec 225 000 appareils de plus de 5000 marques. En fait, ce qui différencie une manette couteuse d’une télécommande abordable, c’est notamment la présence ou non d’un écran. Quand il y a un écran, on paie habituellement plus cher. Et plus cet écran est grand et plus vous débourserez de l’argent.

Mais ce n’est pas tout. Certaines télécommandes Harmony offrent, par exemple, un Harmony Hub permettant de contrôler ses appareils situés dans un placard et même des appareils de domotique. Aussi, certaines télécommandes peuvent contrôler plus de dispositifs que d’autres. La télécommande Harmony Home Control peut contrôler jusqu’à 8 appareils, alors que la Harmony Ultimate Home peut contrôler jusqu’à 15 dispositifs. 

On parle souvent des télécommandes universelles, mais on oublie aussi les claviers. Ils peuvent être très utiles lorsque l’on est équipé d’une télé intelligente. Toujours chez Logitech vous pouvez trouver ce clavier Harmony Smart. Vous pourrez plus facilement faire des recherches de vidéo sur YouTube ou Netflix. En plus, vous pourrez transformer votre téléphone intelligent en télécommande grâce à une application. C’est un peu comme si vous aviez deux appareils en un!

10368256_1.jpgUn lecteur de diffusion en continu

Un appareil de diffusion en continu peut être vraiment pratique, même si votre télévision est intelligente. Vous aurez accès à une foule d’applications uniques et même à des jeux vidéo. Personnellement, j’ai un faible pour ce lecteur Roku 3. Il est abordable et propose pas moins de 1400 chaines! Ce que j’aime surtout avec cet appareil, c’est sa télécommande qui rend la navigation vraiment plus facile. On peut même accéder à la recherche vocale un peu comme on peut le faire sur la Xbox One. 

Si vous avez du contenu stocké dans votre ordinateur, au lieu de le lier à votre télévision avec un câble HDMI, mettez la main sur le Chromecast. Personnellement, ça fait un petit bout que je l’utilise et mis à part quelques ralentissements, je dois avouer que j’ai quand même été satisfait. 

SI vous ne connaissez pas les fonctions de cet appareil de Google, rappelons que vous pouvez « projeter » sur votre téléviseur, une foule de contenu se trouvant dans votre ordinateur. Ça peut être, par exemple, une émission de Netflix ou encore un vidéoclip de YouTube. La configuration est aussi très simple. Pour en profiter au maximum, je vous suggère cependant d’avoir une bonne connexion Internet. 

Vous allez voir. Avant, j’avais l’habitude de regarder des vidéos sur Internet devant mon ordi ou sur ma tablette, mais, maintenant, je ne peux plus me passer de ma télé. Il n’y a rien de comparable qu’une vidéo en 1080p affichée sur une télé de 55 pouces! C’est la grande classe! 

10124486.jpgPrendre soin de sa télévision 

Si certaines personnes ont l’habitude de laver leur auto tous les dimanches matins, rien ne vous empêche de faire la même chose avec votre téléviseur. Bon. Je ne dis pas de l’arroser avec l’eau (ne faites jamais ça, vous pourriez l’endommager sérieusement), mais vous pouvez quand même nettoyer l’écran avec un produit spécial et un chiffon. 

Cette trousse de nettoyage de Monster a été spécialement conçue pour nettoyer l’écran de votre téléviseur haute définition, et ce, qu’il s’agisse d’un écran plasma, ACL, DEL, DLP ou tube. Si vous avez un ordinateur, vous pourrez aussi l’utiliser pour nettoyer son écran. Il comprend même un chiffon que vous pourrez réutiliser. 

Une antenne

Oui! Je vous parle vraiment d’antennes dans un article publié en 2015. En fait, les antennes peuvent être parfaites pour les gens qui regardent peu la télé. Vous ne pourrez pas attraper les chaines du câble, mais le choix n’est quand même pas trop mal. On retrouve, par exemple au Québec, TVA, V, Télé-Québec et ICI Radio-Canada. Vous pourrez avoir accès à plus de chaines (surtout anglophones) en fonction de votre localisation. 

Ce n’est pas le choix qui manque chez Best Buy. Cette antenne intérieure/extérieure d’Antennas Direct a reçu 4,3 étoiles sur 5 des clients de Best Buy. Les clients qui l’ont achetée ont dit qu’elle offrait une bonne réception et était facile à installer. Même par temps venteux, il n’y avait pas d’interférences. 

Un autre dispositif que j’aime bien est le Tablo. Il permet de regarder la télévision captée par une antenne sur plein d’autres écrans comme des tablettes ou des ordinateurs. Et comme la majorité des terminaux, il peut enregistrer des émissions. Tout ce dont vous aurez besoin, outre une antenne, c’est d’un réseau Wi-Fi. Et le plus beau, c’est qu’il est compatible avec Roku, Chromecast ou l’Apple TV. 

10227029.jpgN’oubliez pas le maïs soufflé!

Finalement que serait-ce une soirée télé sans du bon maïs soufflé. Depuis des années, ma conjointe et moi utilisons une machine semblable à celle-ci. Si on ne met pas de beurre ou de sel et qu’on fait attention à nos portions, du maïs soufflé peut être une très bonne collation! En tout cas, c’est bien meilleur pour la santé que les croustilles ou le maïs soufflé plein de beurre que l’on retrouve au cinéma.

Pour consultez d’autres articles sur le thème du mois du cinéma maison, c’est ici :

Septembre est le mois du cinéma maison

Le mois du cinéma maison : les principales technologies des téléviseurs

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here