Vous voulez trouver le meilleur téléviseur pour regarder vos sports et émissions préférés? Je fais un tour d’horizon des plus grandes marques et des caractéristiques importantes qui vous permettront de profiter de la meilleure image, tout en vous offrant une bonne expérience utilisateur (assistant vocal, interface, fonctionnalités et plus encore).

Comment trouver LE téléviseur parfait? Il n’existe pas un modèle unique qui conviendra à tout le monde. Tout dépend de votre budget, de l’espace dont vous disposez, et de vos besoins actuels et futurs. Une fois ces questions résolues, vous pourrez arrêter votre choix sur une marque ou même un modèle en particulier.

Quelle taille choisir?

Avec un téléviseur 720p (HD), il est recommandé de diviser la distance à laquelle vous serez assis par 3, car le faible niveau de détail vous obligera à être plus loin, ou à avoir un plus petit écran pour éviter de « voir les pixels ». Par exemple, si vous vous trouvez à 3 mètres (environ 120 pouces), un écran de 40 pouces est conseillé, et vice-versa… si vous souhaitez un écran de 40 pouces, assurez-vous de pouvoir être assis à 3 mètres de distance, ou plus.

Si vous optez pour un téléviseur 1080p (HD intégrale), ce ratio passe à 1,5 ou même 2. Par exemple, si votre sofa se trouve à 2,5 mètres (environ 8 pieds, ou 96 pouces), un écran de 48 à 60 pouces fera l’affaire.

Avec un téléviseur 4K (UHD, ou ultra haute définition), vous pouvez être assis plus loin, ou opter pour un écran plus grand, puisqu’il y a plus de détails dans l’image. On parle d’un ratio autour de 1,5. Par exemple, si vous êtes assis à 3 mètres (120 pouces), vous pourriez opter pour un écran dont la taille varie entre 60 et 80 pouces et vous obtiendriez alors une véritable expérience cinéma!

Vous pouvez évidemment être assis plus loin que ce que donne le ratio et vous aurez une bonne expérience également.

Quelle technologie choisir?

ACL, DEL, DELO, QLED… il existe plusieurs technologies d’affichage. Chaque technologie offre des avantages et chacune aura évidemment un certain impact sur le prix final.

  • ACL signifie à cristaux liquides : il s’agit du type le plus répandu sur le marché, toutes marques confondues. LG a toutefois développé sa propre technologie ACL dotée d’un filtre, appelée Nanocell (plus de détails ici).
  • DEL signifie à diodes électroluminescentes : permet des téléviseurs plus minces, plus brillants et moins énergivores.
  • DELO signifie à diodes électroluminescentes organiques : même avantage qu’une dalle à DEL, mais chacune des diodes opère (s’allume et s’éteint) de façon indépendante, ce qui permet d’obtenir une image et des couleurs encore plus précises.
  • QLED (pour Quantum dot LED) signifie à diodes électroluminescentes quantiques : son fonctionnement est différent d’une dalle à DEL ou DELO, car les diodes sont réparties sur une sorte de pellicule qui se fait elle-même éclairer par des DEL.

Vous trouverez un bon tour d’horizon comparatif des technologies DELO et QLED ici.

Quel système d’exploitation choisir?

Interface LG webOS 6

Il est révolu, le temps où on ne faisait qu’allumer un téléviseur et changer de chaîne. Désormais, les fabricants offrent chacun leur système d’exploitation afin de se démarquer de la concurrence. Si la majorité offrent désormais la possibilité de visionner directement à partir de services de diffusion en continu à la Disney+ ou Netflix, d’autres offrent plus de fonctionnalités encore, comme un assistant vocal (Alexa, Assistant Google, etc.).

Mon collègue Christian Jarry a récemment fait un tour d’horizon complet des systèmes d’exploitation pour téléviseurs afin de vous aider à y voir plus clair.

Quelle marque choisir?

Chaque fabricant offre des caractéristiques ou des modèles qui lui sont propres. La plupart des fabricants offre au moins deux ou trois technologies d’affichage et une vaste gamme de tailles. Ce qui les distingue au final, souvent, c’est le système d’exploitation, jumelé à une préférence personnelle (on aime déjà cette marque, on la rachète car on a confiance).

Voici donc quelques-unes des grandes marques offertes chez Best Buy et leurs caractéristiques respectives :

LG

LG fabrique des téléviseurs faisant de 36 pouces à 86 pouces de diagonale. Les technologies offertes varient entre ACL (et NanoCell) à DEL ou DELO, selon votre préférence et votre budget.

Tous les téléviseurs intelligent LG tournent sur webOS, qui vous permet de personnaliser l’interface grâce à des raccourcis, l’accès à du contenu relatif à ce que vous aimez (Magic Link), une télécommande pouvant servir de pointeur ou naviguer à travers du contenu 360, et plus encore.

LG pour Les Gamers!

Les téléviseurs LG ont souvent la cote auprès des gamers. Et la série C1 à DELO ne fait pas exception, grâce à sa compatibilité avec NVIDIA G-Sync et le nouveau processeur Alpha a9 de 4e génération. Le tout offert dans des modèles de 48″ à 77″ pour du jeu plus grand que nature!

Samsung

Chez Samsung, on retrouve principalement des téléviseurs à DEL ou QLED. Ceux-ci vont de 30 pouces à – tenez-vous bien – 98 pouces! Le système d’exploitation de Samsung s’appelle Tizen. Le nom vous est peut-être familier, puisque c’était aussi le système d’exploitation sur les montres intelligentes et même quelques téléphones de la même marque. L’interface est donc personnalisable et il est même possible d’y brancher un clavier Bluetooth ou USB, ce qui permet de taper plus rapidement dans la barre de recherche d’applications ou d’émissions. Certains modèles vous permettent d’utiliser l’Assistant Google pour effectuer recherches et autres tâches.

Mini-LED, Neo QLED, c’est quoi?

Il s’agit d’un rétroéclairage composé de mini DEL qui passe à travers une pellicule et qui fournit la couleur à l’image. Ces points quantiques, les fameux QDEL, permettent donc une précision encore plus grande et, donc, une meilleure image.

Processeur Neo Quantum, jeux et plus sur votre télé Samsung!

Cette année, Samsung a lancé un processeur doté d’apprentissage machine. Celui-ci permet d’analyser l’image afin d’améliorer la couleur, la brillance et réussir à donner des noirs plus profonds encore. Ce processeur permet aussi d’interpoler votre contenu en 4K ou même 8K, selon le modèle.

Et si vous aimez jouer, sachez que les plus récents modèles 4K tournent à 120Hz et sont compatibles avec les technologies AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-Sync.

The Frame… pour sortir un peu du moule

Et Samsung va un peu plus loin que simplement offrir des téléviseurs, notamment avec un modèle au concept un peu plus original baptisé The Frame. Il s’agit d’un téléviseur que l’on peut « déguiser », grâce à un contour aux allures de cadre qui se fixent autour de l’écran, ainsi qu’un pied de type chevalet (voir l’image ci-dessus). Il suffit ensuite de laisser un diaporama d’images sélectionnées à partir d’une banque d’images – ou vos meilleurs clichés si vous êtes photographe – et l’écran noir du téléviseur éteint n’existe plus dans votre environnement.

Sony 

Sony, de son côté, offre des téléviseurs à DEL, DELO et QLED allant de 30 pouces à 100 pouces de diagonale, avec les résolutions de 720p à 4K ou même 8K, selon le modèle. Certains sont compatibles HDR et offrent une foule d’autres options d’amélioration de l’image.

Sony BRAVIA XR et Google TV

Cette année, Sony a lancé la gamme BRAVIA XR, qui offre un processeur « cognitif », ce qui permet de faire de l’interpolation d’image. Plusieurs modèles offrent aussi Google TV, qui vous donne accès à tout le catalogue de films et séries se trouvant sur la plateforme. On peut aussi évidemment accéder à une foule d’autres applications et les organiser.

TCL

Enfin, TCL offre un bon rapport qualité-prix, avec des modèles à DEL ou QLED variant généralement entre 32 pouces et 75 pouces, et offrant une résolution de 720p, 1080p ou 4K. Tout dépend si vous optez pour un modèle de Série 4 d’entrée de gamme, ou de Série 6 plus haut de gamme.

Roku ou Android TV avec ça?

Là où TCL se distingue, c’est qu’il est possible de choisir entre Roku TV (dont l’interface et la télécommande proviennent du fabricant des lecteurs multimédia du même nom) ou Android TV, pour profiter du contenu se trouvant sur la plateforme Google TV, ainsi que certaines applications.

Conclusion

Une fois la taille d’écran et sa résolution, la technologie, le système d’exploitation et la marque choisis, il ne vous reste plus qu’à comparer pour voir ce qui cadre le mieux dans votre budget. Il est possible qu’après avoir lu au sujet des caractéristiques, vous ayez envie de miser sur l’avenir et choisir un téléviseur qui sera un peu plus à l’épreuve du temps (meilleure résolution, plus grande taille car vous prévoyez déménager bientôt, téléviseur pour jouer à des jeux vidéo, etc.).

L’important, c’est que votre achat ait des allures d’investissement, histoire que vous puissiez en profiter durant de nombreuses années sans même penser à le changer.

Parcourez la vaste sélection de téléviseurs ACL, DEL, DELO ou QLED offerte sur le BestBuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here