ASUS Zenbeam E1Le Asus Zenbeam E1 est un projecteur complet qui fait la taille de votre poche. Avant de tester ce produit, je n’en voyais pas la réelle utilité; toutefois, une fois que je l’ai eu entre les mains, j’ai été agréablement surpris.

Où utiliser le Asus Zenbeam?

À la maison…

Il pourrait d’abord s’avérer intéressant d’utiliser le Zenbeam pour remplacer son téléviseur. Le projecteur ne fournira pas la même qualité d’image qu’une télévision fixe, mais il représente tout de même une alternative qui mérite d’être considérée. On ne peut nier l’arrivée de la vague de déconnexion à la câblodistribution, plusieurs utilisant maintenant peu leur télévision pour leur divertissement. En effet, les ordinateurs, les mobiles et les tablettes sont souvent plus populaires auprès de la nouvelle génération.

Cela dit, il est tout de même agréable d’avoir un écran de plus grande taille pour écouter un film ou votre série préférée. L’avantage principal de ce projecteur est de loin l’économie d’espace. Avec cette solution, inutile d’avoir un meuble télé encombrant. Le temps venu, installez-vous avec votre Zenbeam devant un mur blanc, prenez votre maïs soufflé et appréciez votre contenu! Définitivement pratique en appartement, où l’espace est souvent limité.

… ou en voyage!

Voilà un autre scénario d’utilisation qui m’a semblé intéressant pour ce mini projecteur. Que vous soyez en camping, en excursion en voiture ou en voyage dans toute autre circonstance où vous n’avez pas nécessairement accès à un téléviseur, vous serez content d’avoir le Zenbeam sous la main. Quoi de mieux que d’écouter votre film favori en nature sur votre terrain de camping sous le ciel étoilé?

Le contenu de la boîte du Zenbeam

contenu de la boite du asus zenbeam

Au coeur de sa boîte, le projecteur est emballé dans un étui de protection en cuir, au côté de son bloc de chargement ainsi que d’un câble HDMI. Peu de composantes sont fournies, mais tout l’essentiel y est.

La connectique du ASUS Zenbeam E1

la connectique du ASUS Zenbeam

Vu la taille du projecteur, l’assortiment de ports qu’on y retrouve est assez complet : un port HDMI, un port USB pour charger votre mobile et un port 3.5mm pour l’audio, tous positionnés à l’arrière. L’intégration d’un port audio est des plus appréciées : grâce à lui, vous pourrez écouter votre contenu avec une meilleure qualité audio via vos écouteurs, ou bien sur des enceintes si vous écoutez votre film à plusieurs. De plus, une monture à trépied standard a été enchâssée sur le dessous du projecteur afin de le maintenir à la hauteur et à l’angle souhaités. Si vous possédez déjà un trépied à caméra, ce dernier sera compatible avec le projecteur.

Un haut-parleur intégré de bonne qualité pour sa taille

Un haut-parleur de marque SonicMaster est intégré au projecteur. Situé à l’arrière de l’appareil, son positionnement a été bien réfléchi : dans la majorité des cas, c’est à cet endroit que vous serez situé lors de votre écoute. La qualité du haut-parleur n’est pas la meilleure, d’où l’ajout du port audio 3.5mm, mais il est très pratique pour un usage en déplacement. Je vous conseille bien évidemment de faire usage d’un haut-parleur externe quand cela est possible, mais ne soyez pas inquiet si cette option n’est pas envisageable pour vous : votre expérience avec le haut-parleur intégré sera tout de même suffisante.

Une pile interne surprenante

Sachant que les projecteurs ont tendance à consommer une quantité d’énergie assez importante, j’ai été surpris constater l’autonomie de celui-ci. Asus promeut 5 heures d’autonomie; en pratique, vous pouvez espérer entre 4 h et 4 h 45 d’utilisation, tout dépendant des paramètres choisis. Cette durée peut sembler courte, mais à bien y penser, elle est tout à fait suffisante pour visionner un film ou deux.

Lors de mes tests, j’ai réalisé que faire usage du port USB afin de charger votre téléphone avait une fâcheuse tendance à réduire dramatiquement l’autonomie du projecteur ‒ il fallait toutefois s’y attendre. Je vous recommande donc de ne pas charger votre téléphone à partir du projecteur si ce dernier n’est pas connecté dans une prise murale. Il aurait été apprécié de pouvoir charger le projecteur via USB, mais ce n’est pas chose possible, étant donné que le projecteur requiert 12 volts et que les connecteurs USB n’en fournissent que 5.

Installer votre projecteur

Le processus d’installation du projecteur est aussi rapide que d’ouvrir votre application pour votre film et de le choisir. Connectez votre appareil au projecteur, allumez le Zenbeam, positionnez-le et lancez votre film! Dans certaines positions, il sera nécessaire de modifier certains paramètres, mais ces derniers sont très simples de configuration. Pour connecter votre téléphone Android, un adaptateur MHL vers HDMI sera nécessaire, et pour vos appareils sous iOS, un adaptateur Lightning vers HDMI sera aussi un requis. Heureusement, le câble HDMI fourni sera suffisant pour connecter la majorité de vos appareils.

Une qualité d’image suffisante

L’image produite par la résolution de 480p du Zenbeam E1 est convenable, sans plus. Plus votre écran est grand et plus vous êtes près de l’écran, et moins la qualité sera au rendez-vous. Le projecteur est doté de 10 niveaux de luminosité, et possède une puissance de 150 lumens. Dans les contextes les plus éclairés, il sera difficile de voir l’image dans ses moindres détails, mais une fois l’éclairage tamisé, les couleurs sont belles et suffisamment saturées. Dans les situations les moins adaptées, les paramètres manuels seront très utiles, mais dans la majorité des situations, le projecteur fait un excellent travail avec les paramètres automatiques.

Mon opinion sur le Zenbeam

Au final, le Asus Zenbeam E1 est un excellent produit. Bien évidement, il faut mettre les choses en perspective : ce produit ne fera pas concurrence à une télévision 4k. Cependant, il possède de nombreux avantages. Je vous recommande fortement ce produit si vous êtes à la recherche d’une alternative à votre télévision souvent peu utilisée, ou si vous cherchez un écran de taille supérieure à celle de votre téléphone pour vos déplacements.

Je vous invite à lire les autres articles du Blogue Branche-toi si vous cherchez d’autres produits pour votre expérience multimédia.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here