processeur AMD RyzenLe 22 février dernier AMD a invité les médias à son dévoilement de la série 7 de sa série de processeurs Ryzen. Anticipée depuis plusieurs mois, l’arrivée de cette nouvelle génération de processeurs est extrêmement bien accueillie dans la communauté informatique, sachant que la génération précédente de la marque datait de 2010. Oui, il y a littéralement 10 ans. Inutile de dire que cette architecture était dû pour un rafraîchissement.

Les processeurs Ryzen 7

ryzen 1800xLa série Ryzen 7 est comparable à la série i7 de son compétiteur Intel. Ces processeurs visent les créateurs de contenu et tout autre utilisateur qui peut bénéficier d’une multitude de coeurs. La série est composée de trois produits; Le 1700, le 1700X, et le 1800X. Leur fréquence est assez faible comparé à la compétition, mais cela n’est pas tout. Ils possèdent tous 8 coeurs avec la technologie d’hyperthreading ce qui résulte en 16 coeurs logiques. Très pratique pour le multitâche! Cette fréquence moins élevée sera un désavantage pour les jeux sur PC, par contre la série 7 ne vise pas particulièrement les joueurs.

Les nouveautés de Ryzen

L’ajout des processeurs Ryzen ajoute beaucoup aux technologies compatibles aux processeurs AMD, mais peu à la technologie disponible sur le marché. En effet, peu de nouvelle technologies ont étés intégrés si nous comparons le progrès fait par Intel, mais le but d’AMD est d’apporter les mêmes performances (parfois mêmes meilleures) à un meilleur prix. La mémoire est encore sur du double chaîne et les technologies de stockages sont identiques à la compétition. En effet, c’est peu surprenant quand on se penche uniquement sur les spécifications. Mais ou est donc l’avantage du nouveau produit d’AMD!? Effectivement, peu de nouvelle technologies ont étés intégrés si nous comparons le progrès fait par Intel, mais le but d’AMD est d’apporter les mêmes performances (parfois mêmes meilleures) à un meilleur prix.

Les processeurs Ryzen, une compétition pour Intel

logo AMD RyzenComme démontrés par la compagnie et de nombreux médias indépendants, le meilleur produit de la série (le 1800x) est en mesure de faire compétition à l’équivalent Intel à deux fois sont prix, et ce malgré la réduction de prix que Intel as appliqué à ces produits. En tant que tel, les processeurs Ryzen sont intéressants, mais ne sont en aucun cas époustouflants. Ce qui font en sorte qu’ils méritent une place sur le marché, est non-seulement leur ratio prix / performance mais aussi les prix total de la plateforme puisque les cartes-mères qui accompagnent les processeurs Ryzen sont peu chers.

Ce que Ryzen apporte pour le jeu sur ordinateur

Le public visé par la série Ryzen 7 ne représente pas la majorité des acheteurs sur le marché. Heureusement les performances sont intéressantes pour la réalité virtuelle et le jeu en direct. La compagnie as déjà annoncé la série Ryzen 3 et Ryzen 5. À ce jour, très peu d’informations sont disponibles, mais seul leur nom sont une attaque visible aux séries I3 et I5 de Intel. Malgré que ces deux séries, certaines informations sont déjà disponibles. La série Ryzen 5 sera composée de 4 processeurs; Le 1400, le 1500x, le 1600 et le 1600x. Les deux processeurs en entrée de gamme de cette série seront équipés de 4 coeurs, et les 2 processeurs plus haut de gamme auront 6 coeurs. Bien évidemment toute la série sera équipée d’hyperthreading.

Les performances en jeu de la série 5 de Ryzen ne sont pas encore dévoilés, mais considérant leur fréquence assez intéressante, il vaut définitivement la peine de garder un oeil sur cette série.

processeurs amd ryzen 5

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau processeur digne des meilleurs performances sur le marché, la série Ryzen 7 est déjà disponible chez Best Buy. Je vous invite à garder l’oeil ouvert à des Ryzen 5 en magasin ainsi que dans les systèmes pré-assemblés que Best Buy mets à votre disposition.

PARTAGER SUR
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE