Portables RTX série 50 de NVIDIA

La nouvelle série GeForce RTX 50 de NVIDIA devrait faire des vagues dans le monde informatique au cours la prochaine année. Probablement même au-delà. La raison? Les caractéristiques et les performances que le PDG Jenson Huang a présentées, mais aussi le potentiel de développement de l’IA.

NVIDIA a proposé aux membres des médias au CES de découvrir les possibilités offertes par les nouveaux processeurs RTX 50 pour les jeux et les projets créatifs. Les plus évidentes étaient la réduction de la latence, l’accélération du taux de rafraîchissement et la réduction des images fantômes, entre autres. L’IA fait également partie du tableau général de tout ce que NVIDIA a en tête. Particulièrement par rapport au CES de 2024.

top de la techno

Les améliorations de la série GeForce RTX 50 pour le jeu

La série GeForce RTX 50 permet d'améliorer les jeux vidéo

En ce qui concerne les jeux vidéo, la technologie DLSS 4 (Deep Learning Super Sampling) ajoute ce qu’on appelle la Multi Frame Generation. Essentiellement trois images supplémentaires sont générées pour chaque « image rendue traditionnellement ». Ce processus permet de doubler le taux de rafraîchissement par rapport à DLSS 3.5. Une comparaison côte à côte avec Black Myth: Wukong a montré la différence, non seulement en matière de taux de rafraîchissement, mais aussi dans les subtilités de la lumière du soleil à travers les arbres. Pas de taches de braise, juste des tons chauds et doux.

Pour citer NVIDIA, il s’agit d’une amélioration importante des performances, car elle permet aux jeux 4K à 240 images par seconde de fonctionner avec un traçage de rayons complet. Ceci est possible en partie parce que le nouveau modèle d’IA de génération d’images est 40 % plus rapide, mais utilise 30 % moins de VRAM. Il en résulte une plus grande stabilité dans la manière dont les pixels sont générés pour maintenir les détails et la clarté, quoi qu’il arrive à l’écran.

Différences de fréquence d'images pour un jeu bénéficiant de la technologie DLSS 4 avec le processeur graphique RTX 50 de NVIDIA.

Une démonstration de la technologie Reflex 2 a montré une réduction de la latence de moitié pendant une partie de The Finals, qui se joindra à Valorant comme les deux premiers jeux à utiliser cette fonction particulière sur les ordinateurs RTX 50. NVIDIA la rendra éventuellement disponible pour les anciens processeurs graphiques RTX, mais il n’y a pas encore de période définie.

La technologie Multi Frame Generation, quant à elle, sera offerte sur 75 jeux une fois que la série RTX 50 sera lancée dans les semaines à venir. D’autres améliorations DLSS seront également apportées à tous les modèles RTX pour 50 jeux.

Un coup de pouce pour les PNJ

Les personnages non jouables peuvent être utilies, mais parfois aussi gênants. NVIDIA souhaite utiliser sa technologie d’IA générative ACE pour les rendre plus utiles. Dans une démo de PUBG, un représentant a mentionné dans un micro ne jamais avoir joué au jeu auparavant. Après chaque commentaire ou question, son allié piloté par l’IA lui donnait des conseils et l’aidait à sonder le terrain à la recherche d’ennemis. Il l’aidait également à trouver des provisions ou des munitions et appelait à la rescousse s’il était vaincu par des ennemis. La discussion allait et venait, sonnant étonnamment conversationnelle, bien que formelle à la fois.

Avec PUBG, inZOI sera l’autre jeu à mettre en place ce système ACE. La démo était impressionnante, même s’il n’est pas facile de voir où tout ça va nous mener. Les joueurs qui ne disposent pas de cette technologie se sentiront-ils trichés par ceux qui en bénéficient? Le représentant de NVIDIA a déclaré que l’IA générative n’était pas destinée à donner aux joueurs un avantage injuste, mais plutôt à rendre le comportement d’un PNJ plus dynamique.

Le projet G-Assist, annoncé à la mi-2024, proposera un assistant intégré dont la tâche consistera à aider à gérer les paramètres du système du PC. Il fonctionnera localement sur l’appareil plutôt que dans le nuage, sous la forme d’un « petit modèle de langage (SLM) spécialement adapté ». Il pourra vérifier si certains pilotes sont installés et effectuer des diagnostics pour tenter de résoudre les goulets d’étranglement ou d’optimiser les performances.

L’utilisation de la série GeForce RTX 50 à des fins créatives

Création de contenu avec NVIDIA RTX 50

Pour la création de contenu, NVIDIA cherche à promouvoir la nouvelle série RTX 50 pour changer la donne. Un exemple est NVIDIA Broadcast, une application conçue pour faciliter la diffusion en direct, les appels conférence et la production vidéo. Deux des nouveautés les plus importantes comprennent la lumière virtuelle et la suppression du bruit vidéo. Dans le premier cas, il est possible d’appliquer un éclairage supplémentaire à un sujet s’il n’est éclairé que par une seule source de lumière. En ce qui concerne la suppression du bruit, l’application peut prendre un enregistrement vocal et améliorer la clarté de la voix tout en supprimant le bruit ambiant qui l’entoure. Les deux fonctionnalités sont en version bêta et seront disponibles à l’essai pour ceux qui peuvent les exécuter sur leur PC.

Montage de neuf flux de caméras sur DaVinci Resolve avec un processeur GeForce RTX 5070.

Le montage vidéo est un autre aspect clé. Un représentant a montré comment DaVinci Resolve pouvait gérer jusqu’à neuf flux de caméra différents en 4:2:2 10 bit à la fois. Cette application utilise le décodage accéléré matériel pour le faire sans sauter d’images ou de latence. Comparativement à la RTX 4090 précédente, la 5070 pouvait tout gérer sans problème. Une autre fonction d’intelligence artificielle novatrice permet aux éditeurs de générer des séquences virtuelles à partir d’un vrai clip, qui peuvent ensuite être exportées séparément.

Il y avait d’autres exemples liés à la modélisation 3D, comme les développeurs de jeux, les architectes ou les concepteurs d’intérieur. Il y a également eu une démonstration d’un avatar IA appelé Project R2X. Ce dernier bouge ses lèvres et utilise des expressions faciales pour aider un utilisateur sur PC à utiliser des applications de bureau et à lire ou résumer des documents. L’exemple que j’ai vu permettait à l’utilisateur de savoir quels outils utiliser dans Photoshop pour changer la veste d’un sujet grâce à la fonction d’intelligence artificielle générative d’Adobe. Les résultats mitigés montrent qu’il reste encore du travail à faire pour rendre cette fonctionnalité vraiment viable, mais c’est un exemple de la façon dont l’IA peut devenir dynamique sur les ordinateurs.

Parés pour le lancement en 2025

Maintenant que NVIDIA a offert un peu de contexte et de connaissances sur ce dont sa dernière série de processeurs graphiques est capable, il sera intéressant de voir ce qu’elle a véritablement à offrir aux joueurs et aux créateurs de contenu. L’IA jouera clairement un rôle à certains égards, tandis que la puissance brute sera la force motrice d’autres flux de travail. Sans oublier les ressources 3D et la capacité d’améliorer le son ou de créer des fichiers audio à partir de texte.

Je n’ai pas pu voir tous les exemples en action, car il n’y avait pas de démonstrations pour tous les détails, mais il y a beaucoup à suivre. Les premiers portables à faire fonctionner les nouveaux processeurs graphiques RTX série 50 commenceront à être lancés le 20 mars par une variété de fabricants.

La demande pour les cartes graphiques de NVIDIA devrait rester forte, alors ne manquez pas votre occasion de mettre à niveau votre ordinateur avec l’un de ces composants incroyables! Visitez fréquemment bestbuy.ca, car les niveaux de stock changeront souvent.

Cliquez ici pour découvrir la gamme complète de composants pour PC offerts chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here