Votre cellulaire est un élément clé de votre mode de vie numérique parce qu’il est multifonction et qu’il accomplit des choses qui relevaient naguère de la science-fiction. Toutefois, il n’est pas immunisé contre les menaces physiques et numériques auxquelles tout appareil est confronté. Voici quelques trucs de sécurité pour protéger votre cellulaire et votre identité numérique du danger.

Sécurité physique

Chaque cellulaire devrait comporter un protecteur d’écran et un étui : c’est le niveau de protection de base. Un écran protecteur protégera votre téléphone des égratignures que pourrait causer le reste du contenu de votre poche, alors qu’un étui standard fournira un moyen de défense à votre appareil contre les chutes et les collisions mineures. Pour un utilisateur actif qui aime les activités de plein air intenses, un étui étanche et à l’épreuve des chutes représente un investissement judicieux. Cela vaut aussi pour les parents ayant de jeunes enfants et dont le cellulaire pourrait finir dans le lavabo ou dans la toilette, bien malgré eux. Les caractéristiques exactes des produits dont vous aurez besoin pour assurer la sécurité physique de votre cellulaire dépendent de votre mode de vie.

Beaucoup d’options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de protection pour téléphone intelligent. Pour une paix d’esprit totale, beaucoup de Canadiens choisissent le Plan complet Protection Geek Squad, qui couvre pas mal tout ce dont vous pouvez imaginer avoir besoin pour votre appareil mobile, de l’installation d’un écran protecteur à la couverture des dommages accidentels en cas de chute ou de dégât liquide. L’équipe Best Buy Mobile ou un agent de la Geek Squad peut vous aider à déterminer quel type de protection vous conviendrait le mieux.

Système d’exploitation mis à jour

La sécurité de tout appareil informatique repose sur la mise à jour du système d’opération vers sa version la plus récente possible. Cependant, mettre à jour le système d’exploitation de votre cellulaire est un changement considérable. Il y a donc certaines mesures à prendre avant d’effectuer une mise à jour pour garder vos données en sécurité et vous assurer de conserver toute la fonctionnalité de votre appareil. La stratégie la plus sécuritaire est de tirer profit du savoir-faire et des connaissances de la Geek Squad pour mettre à jour sans risque le système d’exploitation de votre cellulaire.

Mot de passe sécuritaire

Lors de la configuration d’un cellulaire, c’est tentant de choisir un mot de passe très simple, ou pire encore, pas de mot de passe du tout. Sachez que plus c’est facile de déverrouiller votre téléphone, plus cela simplifie l’accès d’autrui à vos données cellulaires. Si votre cellulaire prend en charge la biométrie (comme la lecture d’empreinte digitale), utilisez cette fonction à votre avantage. Dans le cas contraire, prenez le temps de créer un mot de passe sécuritaire. Une petite recherche sur Internet vous donnera une liste des pires mots de passe les plus courants (comme 123456).

Virus et maliciels

La menace que représente un virus pour un ordinateur n’est pas la même que pour un cellulaire, mais cela ne veut pas dire que le vôtre est invulnérable aux infections. Les maliciels, des programmes présentés de manière trompeuse afin que vous autorisiez leur installation, constituent l’une des menaces les plus répandues envers les cellulaires. Une fois installé, le maliciel compromet la sécurité de vos données. La plupart des entreprises de logiciels antivirus offrent maintenant la protection pour appareils mobiles.

Prévention des fraudes

Les cellulaires sont la cible d’arnaques qui ne visaient que les téléphones résidentiels auparavant. Nombre de ceux qui se servent d’un cellulaire se font prendre par surprise. Par exemple, l’appelant frauduleux pourrait vous demander « M’entendez-vous? » pour vous faire dire « Oui ». On enregistre alors votre réponse pour prouver votre accord au sujet d’un achat dispendieux et vous envoyer une facture. Bien que cette technique soit reconnue comme acte à caractère non obligatoire au tribunal, beaucoup d’utilisateurs n’y comprennent rien lorsqu’ils reçoivent la facture. La vigilance est le meilleur moyen de se défendre contre la fraude au téléphone. Les entreprises légitimes sollicitent rarement au hasard et s’identifient au début de la conversation. En général, si vous n’attendez pas d’appel et que ça vous paraît louche, méfiez-vous.

Vous vous sentez sans défense lorsqu’il s’agit de sécurité? Nous sommes là pour vous aider. Chaque magasin Best Buy comporte une section Geek Squad où vous pouvez obtenir des réponses franches à toutes vos questions sur la sécurité cellulaire. Vous pouvez aussi visiter le soutien en ligne de la Geek Squad pour obtenir des numéros de lignes d’assistance et des liens vers des renseignements utiles.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE