Le Galaxy S23 FE de Samsung est le dernier téléphone de l’entreprise, et il est conçu pour accueillir tous ceux qui sont à l’aise avec quelques compromis. Les téléphones « Fan Edition » de Samsung sont pour la plupart un mélange d’anciens et de nouveaux composants pour créer un produit qui oscille entre le milieu de gamme et le produit phare. Le Galaxy S23 FE penche davantage vers la première catégorie plutôt que la deuxième en raison des choix faits ici, dont la plupart visent à trouver un équilibre qui maintient la performance sans augmenter le prix.

Les appareils comme celui-ci répondent aux besoins de ceux et celles qui veulent une mise à niveau, n’ont pas besoin de toutes les fonctions, mais veulent aussi qu’il dure plus longtemps.  Pour bénéficier de tous ces éléments avec le Galaxy S23 FE, vous devez d’abord prendre en considération les compromis qui viennent avec.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

En terrain connu

 

Galaxy S23 FE de Samsung (tel que testé)

  • Affichage : Écran AMOLED dynamique de 6,4 po, définition de 2340 x 1080, rapport de forme de 19,5:9 et résolution de 403 pixels par pouce.
  • Système d’exploitation : Android 14
  • Processeur : Processeur octocœur Snapdragon 8 de 1re génération 64 bits de 3,0 GHz + 2,5 GHz + 1,8 GHz
  • Mémoire : Mémoire vive 8 Go, stockage 128 ou 256 Go (pas de fente pour carte microSD)
  • Caméra : Caméra arrière de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image, téléobjectif de 8 mégapixels, ultragrand angle de 12 mégapixels, caméra frontale de 10 mégapixels.
  • Vidéo : Enregistrement vidéo jusqu’à 8K
  • Autonomie : 4500 mAh
  • Connexions : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.3, A-GPS, CCP, chargement rapide, USB-C, lecteur d’empreintes digitales ultrasonique, chargement sans fil, HDR10+
  • Dimensions : 6,22 x 3,01 x 0,32 po
  • Poids : 209 grammes
  • Offert en graphite, menthe, crème et violet.

Samsung a sauté le modèle FE avec la série S22, la dernière version étant le S21 FE. Comme c’était le cas pour ce dernier, le S23 FE est un mélange, basé sur les Galaxy S23 et S23+ en empruntant fortement à ces téléphones pour créer quelque chose d’un peu différent. L’écran AMOLED dynamique 2x de 6,4 po se trouve en fait au milieu entre le S23 (6,2 po) et le S23+ (6,6 po), seuls les cadres autour de l’écran rendent ce téléphone plus large et plus long.  Ça ne veut pas dire que le téléphone est énorme, mais il n’est pas forcément très petit.

Le mélange s’applique également à l’intérieur, et c’est là qu’il faut réfléchir à ce que l’on veut. Par exemple, le Galaxy S23 FE fonctionne avec le processeur Snapdragon 8 de 1re génération, un jeu de puces lancé pour la première fois dans les téléphones intelligents au début de 2022.  C’est un moyen pour Samsung de réduire les coûts, mais ça signifie que vous en tirerez davantage au fil du temps. C’est très bien si vous utilisez votre téléphone comme la plupart des gens, mais si vous pensez à jouer à des jeux ou à créer du contenu à long terme, je ne suis pas sûr que l’autonomie de la batterie soit suffisante.

Il n’y a pas grand-chose à craindre pour la mémoire et le stockage, qui sont respectivement de 8 et 128 Go. Il existe une variante de 256 Go, au cas où vous auriez besoin de plus d’espace, mais pour le reste, les spécifications restent largement inchangées. Cela inclut la même résistance à la poussière et à l’eau IP68 que celle du Galaxy S23, et le verre Gorilla Glass 5 pour protéger l’écran.

L’ensemble de ces caractéristiques et de ces points de conception placent le S23 FE résolument dans le milieu de gamme. Il est un peu plus lourd et un peu plus large que les autres modèles S23, et l’écran ne sera pas non plus aussi lumineux. Il est également plus probable de faire face à l’éblouissement à l’extérieur.

Performances et logiciels du Galaxy S23 FE

Au moment d’écrire ces lignes, le Galaxy S23 FE fonctionne sous Android 14 et One UI 5.1 de Samsung. Il bénéficie des mêmes quatre années de mise à jour d’Android et de sécurité que celles promises par Samsung pour les autres téléphones S23. C’est une excellente nouvelle pour garder l’appareil aussi à jour que possible dans les années à venir, mais c’est aussi idéal pour assurer la continuité si vous passez d’un ancien téléphone Samsung à celui-ci.

L’expérience globale ne réserve pas de réelles surprises. L’appareil FE précédent n’avait pas un taux de rafraîchissement de 120 Hz, alors que celui-ci en a un, et ça se voit en naviguant dans l’interface. Bien qu’il ne soit pas aussi lumineux que les autres, l’affichage de l’écran à l’intérieur ne posera pas de problème, car il n’apparaît que lorsqu’on est à l’extérieur et que l’on doit faire face aux reflets du soleil.

J’ai noté précédemment que le S23 FE n’est probablement pas idéal pour le jeu à long terme, mais vous ne rencontrerez pas de problèmes au fil du temps. Pour l’instant, vous pouvez utiliser le téléphone pour jouer à des jeux sur des plateformes comme Xbox Game Pass avec une relative facilité, tandis que les jeux à forte intensité graphique du Play Store dépendront vraiment du jeu de puces Snapdragon.

L’utilisation générale ne rencontrera pas de réels problèmes, de sorte que le FE atteint son objectif premier, qui est d’être simplement un téléphone très fonctionnel. Il n’est tout simplement pas exceptionnel, et ce n’est pas grave si c’est tout ce que vous voulez. J’y ai diffusé du contenu en continu, navigué sur le Web, utilisé diverses applications et envoyé des messages sans rencontrer de difficultés.

Une chose étrange s’est produite : certaines parties de l’écran devenaient beaucoup moins réactives dans des conditions plus froides. Je ne sais pas pourquoi, et d’après mes recherches, il ne s’agit pas d’un problème généralisé affectant le Galaxy S23 FE. Si vous rencontrez la même chose, je vous conseille d’apporter votre appareil pour un test de diagnostic.

La caméra du Galaxy S23 FE

Il y a trois caméras à l’arrière, ce qui est bien, car ce n’est pas le cas de tous les téléphones de milieu de gamme. Ces caméras sont essentiellement les mêmes, à l’exception du téléobjectif de 8 mégapixels, qui diffère du téléobjectif de 10 mégapixels des autres appareils S23. Vous bénéficiez toujours d’un zoom optique 3x et d’une ouverture légèrement plus grande, mais le capteur n’est pas aussi performant, ce qui explique que les résultats varient lorsque vous agrandissez.

Dans l’ensemble, les photos prises avec le Galaxy S23 FE seront à peu près identiques à celles du Galaxy S23. Vous pouvez donc vous attendre à des images nettes avec des couleurs éclatantes. Plus les conditions sont bonnes, plus il sera facile de prendre une bonne photo. Comme c’est souvent le cas avec les téléphones de Samsung, l’exposition a tendance à augmenter, je vous conseille donc d’ajuster le curseur (avec l’icône du soleil) afin de réduire un peu l’exposition.

Mais là encore, tempérez vos attentes. Ce ne sont pas des images dignes d’un modèle phare, donc ce n’est pas parce qu’il fait partie de la gamme S23 que toutes les photos seront fabuleuses. Il existe des concurrents de même prix capables de prendre des photos encore meilleures. Si vous êtes un photographe mobile passionné, réfléchissez d’abord aux options qui s’offrent à vous.

Je dirais la même chose à propos de la vidéo. Les résultats sont satisfaisants et les différents modes vidéo disponibles vous permettront peut-être de faire preuve de créativité, ce qui est toujours une bonne chose. Samsung n’apporte rien de nouveau, si ce n’est qu’il reprend ce qui existait dans le Galaxy S23 et l’applique ici. Vous obtiendrez des images 4K et des vidéos au ralenti à 240 images/seconde en 1080p, ainsi qu’une amélioration des paramètres de faible luminosité, mais vous apprécierez sans doute davantage ce que vous verrez lorsque l’éclairage sera idéal.

Autonomie du Galaxy S23 FE

Il est plus difficile d’évaluer l’autonomie globale de la batterie du Galaxy S23 FE, car les circonstances ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, l’écran se situe dans la moyenne en termes de taille et n’est pas aussi lumineux. Ensemble, ces deux éléments permettent à la batterie de durer plus longtemps. Ce qui n’aide pas, c’est que le processeur Snapdragon 8 de 1re génération n’est pas aussi efficace que la puce de 2e génération). Dans les situations quotidiennes, le S23 FE devrait durer une journée entière avec un usage mixte et modéré. Si vous regardez beaucoup de vidéos ou jouez à beaucoup de jeux, le calcul change.

Il n’y a pas d’adaptateur de charge dans la boîte, vous avez donc le seul câble USB-C et c’est tout. Le téléphone se charge à des vitesses allant jusqu’à 25 W et prend également en charge la recharge sans fil, ce qui est pratique. Il faut environ 90 minutes pour le recharger complètement.

Impressions générales

Le Galaxy S23 FE n’est pas un téléphone destiné à un type d’utilisateur particulier, mais il n’est certainement pas destiné à ceux qui recherchent ce qu’il y a de mieux. Samsung a fait des concessions pour réduire les coûts et présenter l’appareil comme une alternative dans une catégorie de milieu de gamme. Il ressemble trop au Galaxy S23 pour s’en différencier, mais il est aussi plus abordable. Si vous privilégiez les performances, vous optez pour le téléphone le plus rapide, mais si vous pouvez vous débrouiller sans problème, le FE vous convient parfaitement.

Le Galaxy S23 FE de Samsung est disponible dès maintenant en graphite, blanc, menthe et lavande.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.