La qualité audio est très importante lors de la création de contenu. Étant largement basée sur la communication verbale, l’interlocuteur doit être intelligible, à un niveau adéquat et dépourvu de sons parasites ou problématiques. On s’aperçoit de l’importance d’un bon son très rapidement lorsqu’on écoute un média où la qualité n’est pas au rendez-vous. Pour aider les créateurs, il existe beaucoup d’outils, physiques et numériques, et de techniques qui amélioreront assurément cette qualité. En plus de plusieurs produits d’enregistrement, il y a certaines méthodes de prise de son et d’édition à connaitre. Voici quelques pistes pour vous aider à passer au niveau supérieur en terme de son.
Capter le son avec un microphone de qualité
Beaucoup de contenu est filmé avec des téléphones intelligents, des tablettes ou des appareils photo sans-mirroir/reflex. Les produits qui sont sur le marché actuellement sont très performants et produisent une image de très bonne qualité. La qualité de son est une autre histoire, malheureusement. Le problème arrive, car le micro utilisé est habituellement omnidirectionnel; il capte le son provenant de tous les sens. Il n’y a pas de focalisation directe sur un sujet. L’entièreté du son ambiant est combinée au discours et l’intelligibilité en souffre énormément.
La solution est d’avoir un microphone plutôt directionnel qui focalisera sur la personne qui parle. Il s’agit d’un patron polaire qui s’appelle cardioïde.
En studio
Si vous produisez du contenu en studio, il existe plusieurs modèles classiques pour capter la voix de manière chaleureuse. Le SM7B est un choix populaire et vous le voyez souvent au cœur des baladodiffusions les plus écoutés. Un autre modèle commun est le RE20 d’ElectroVoice (le standard dans les studios de radio). Pour des options plus abordables, regardez du côté du Yeti Blue ou du Rode Podcaster. Vous aurez besoin d’autant de micros que de participants. N’oubliez pas qu’il vous faudra également une interface audio pour traiter le signal électrique. Si vous utilisez un microphone USB, cette interface n’est pas requise. Il existe même des interfaces entièrement dédiées à la diffusion en continu. Le Roland AeroCaster, que j’ai récemment évalué, est un de ces produits.
À l’extérieur
Pour du contenu de style vlog en mouvement ou à l’extérieur d’un studio, il est souhaitable d’utiliser un microphone qui se branche dans un appareil photo ou dans un téléphone. La plupart des boitiers de caméra sans-miroir/reflex ont habituellement une entrée de microphone et l’audio sera enregistré directement dans le fichier vidéo. Les sons ambiants seront minimisés et toute l’attention sera portée vers le dialogue.
Les produits de Rode sont très populaires et de bonne qualité. Je pense aux séries VideoMic et VideoMicro. Deity est une autre compagnie qui offre une alternative de bonne qualité. Vous pouvez lire mon évaluation des V-Mic D3 et V-Mic D4 Duo pour en savoir plus sur ces modèles. Il existe également des accessoires additionnels qui réduisent le bruit ambient d’avantage; très utile pour les journées venteuses.
Si vous avez l’habitude de faire des entrevues mobiles, il peut être intéressant d’explorer les micro-cravates ou lavaliers. C’est un petit microphone qui s’accroche aux vêtements d’un orateur pour offrir un signal net et de bonne qualité. Une option très conviviale est le Rode Wireless Go. C’est une option sans fil qui limitera l’encombrement et sera très rapide à installer.
Cibler les bonnes techniques de prise de son
Une connaissance de base de l’enregistrement est nécessaire pour fournir une bonne qualité audio. Par exemple, la structure de gain est très importante. Avant de commencer un enregistrement, il est important de vérifier les niveaux et d’ajuster le gain pour qu’il n’y ait pas de distorsion du signal. Il est également important de prévoir une certaine réserve pour éviter les pics lorsque le volume augmente en intensité.
De plus, plusieurs outils peuvent améliorer le rendement et la qualité du son. Je pense, entre autres, au compresseur. Cet outil permet d’égaliser les niveaux entre ceux qui sont forts et ceux qui sont doux. Ceci donne un résultat homogène, sans sauts en volume. On les retrouve dans la plupart des studios et ils sont disponibles en format analogique et numérique.
Il est souvent utile d’appliquer un peu d’égalisation pour tailler le son de manière agréable et définie. Par exemple, on veut habituellement des voix chaleureuses et agréables, mais il y a beaucoup d’énergie dans les fréquences très graves qui viennent alourdir le son en général et qui proviennent de l’environnement. Il est conseillé de couper ce qui est sous 50 Hz. Ceci n’affectera pas la qualité de la voix.
De plus, il est possible d’ajouter de la clarté et de la présence, selon le timbre de la voix, en ajoutant des fréquences. Ce travail ce fait en écoutant les voix individuelles, mais il s’agit, habituellement, de certaines bandes de fréquences entre 1kHz et 6kHz. Finalement, il est possible d’ajouter une sensation d’espace et de légèreté en accentuant légèrement ce qui est en haut de 8kHz.
Améliorer le résultat en post-production
Finalement, il est possible d’embellir et de travailler le son en post-production. Il y a plusieurs outils numériques qui vont nettoyer le signal pour enlever les bourdonnements indésirables, réduire la sibilance, relever les sources sonores trop faibles et même des outils qui vont automatique régler le niveau global pour être conformes aux spécifications des plateformes (YouTube, Spotify, Apple, etc).
Il n’est pas obligatoire de suivre une formation de technicien de studio, car il existe plusieurs plugiciels faciles d’utilisation et qui feront les ajustements de manière automatique. Les produits de Waves viennent en tête. De plus, il n’est pas nécessaire de traiter l’audio d’un logiciel entièrement dédié au son comme Logic, Pro Tools, Cubase, etc. Il est possible d’intégrer des plugiciels pour l’audio dans des logiciel d’édition vidéo tels que Final Cut, Premier et Resolve.
Avec quelques achats et ajustements, il est possible de passer à un niveau supérieur de création. Une bonne qualité de son est essentielle pour bien transmettre votre message, votre contenu. Cette amélioration sera ressentie dans la qualité générale de votre produit et vous aidera à attirer un nouvel auditoire. Ce professionnalisme ne passera pas inaperçu!
Consultez l’offre des produits d’enregistrement sur le site web de Best Buy.