Nextbase 322GW Dashcam FeaturedLa caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase est la deuxième de ce fabricant que j’évalue. La première était le modèle d’entrée de gamme 222. La caméra 322GW offre beaucoup plus de fonctions et elle tire davantage profit de son application et des fonctionnalités de votre téléphone. Elle est dotée du Wi-Fi localisé, d’une connexion locale Bluetooth, de fonctions GPS et bien plus.

Il existe aussi une caméra d’habitacle qui se branche sur le côté pour vous permettre de voir l’intérieur de votre véhicule pendant que vous conduisez. Comme les services de covoiturage sont en hausse au Canada, il s’agit d’une option utile quand vous embarquez des passagers, dans la mesure où la loi sur la confidentialité de votre province le permet. Mais je parlerai de cette caméra d’habitacle plus loin.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Pour l’instant, jetons un coup d’œil à la caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase!

Nextbase 322GW Camera Unbox

Déballage de la caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase

La 322GW de Nextbase est plutôt simple à déballer. Elle repose dans un moule en mousse à gauche, et le câblage et les accessoires (options de montage, cache-fils, câble de chargement, source d’alimentation et autres) se trouvent à droite. Il est recommandé de recharger la caméra pendant 2 heures avant de l’utiliser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le câble mini USB-B inclus dans la boîte pour la brancher sur un chargeur USB.

Vous aurez besoin d’une carte microSD pour stocker vos vidéos, qui n’est toutefois pas incluse. Nextbase vend un ensemble d’accessoires, qui comprend un étui et une carte microSD de 32 Go. Plusieurs sites Web disent que l’étui est conçu pour les caméras de tableau de bord de la série 200, mais comme les modèles 222 et 322GW de Nextbase utilisent la même base et ont à peu près la même taille, vous ne devriez pas avoir de souci.

Mynextbaseplayer App
L’application mobile MyNextbase Player montre la capacité et l’espace restant sur la carte mémoire.

Avant d’acheter une carte mémoire, pensez au temps passé sur la route quotidiennement. Par exemple, si vous comptez acheter la caméra d’habitacle et filmer à l’intérieur et à l’extérieur de votre voiture, je vous suggère une carte mémoire de plus de 32 Go. Par défaut, la caméra filme en 1080p à environ 130 Mo par minute à 30 ips (images par seconde) et à environ 160 Mo par minute à 60 ips. Cette capacité peut presque doubler avec un appareil complémentaire, comme la caméra d’habitacle, et une carte mémoire de 32 Go ne pourra filmer que pendant quelques heures. Si vous fournissez le service de covoiturage Uber, ce ne sera probablement pas suffisant pour une soirée. Vous n’avez pas forcément besoin d’une carte microSD de Nextbase, donc prenez le temps de choisir la meilleure option pour vous. Vous pouvez prendre n’importe quelle carte de classe 10 de 128 Go ou moins. Assurez-vous seulement de la formater avant de l’utiliser. La caméra dispose d’une option de formatage intégrée, mais elle ne vous demandera pas de le faire à la configuration.

Caractéristiques de la caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase

Tout comme la 222, la caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase est facile à installer et à utiliser. Il s’agit d’une caméra de style tel-tel (WYSIWYG) pourvue d’un large champ de vision de 140°. En plus de filmer en 1080p à 30 ips par défaut, elle se met à l’échelle en 1080p à 60 ips ou en 720p à 30 ou 60 ips. Dans ma vidéo d’évaluation, je me concentrerai principalement sur la résolution 1080p à 60 ips, mais je vous montrerai la résolution à 30 ips pour comparer. Il s’agit de la première caméra à filmer en 1080p à 60 ips que j’évalue et j’avais hâte de l’essayer. L’enregistrement en boucle continu est défini à 1 minute par défaut, mais je l’ai réglé à 3 minutes (le réglage le plus long) pour cette évaluation.

Cette caméra présente une foule de fonctions de pointe. La première est le mode de stationnement intelligent, qui allume la caméra en cas d’impact. J’ai trouvé le mode plus indulgent sur la 322GW que sur la 222, puisque le détecteur de gravité me paraît moins sensible. D’ailleurs, j’avais dû modifier les fonctions de la 222, car elle s’allumait à la moindre secousse. Heureusement, je n’ai pas eu les mêmes soucis avec la 322GW. Vous pouvez parfaitement la laisser à ses paramètres par défaut.

La caméra 322GW comporte d’autres fonctions, dont l’horodatage et le suivi par GPS, la mesure de la vitesse, un écran tactile de 2,5 po et divers réglages d’exposition pour l’enregistrement.

Nextbase 322GW Touch Screen
Nextbase 322GW Mobile AppPuisqu’elle prend en charge la connexion localisée entre les appareils, elle fonctionne avec une application mobile! À l’aide de l’application MyNextbase, vous pouvez parcourir les vidéos sans enlever la caméra de sa base. C’est la raison pour laquelle vous voudrez probablement investir dans une carte mémoire plus spacieuse. L’une des caractéristiques les plus utiles de la caméra 322GW de Nextbase est l’enregistrement automatique d’une version haute résolution et d’une version basse résolution de vos vidéos. La basse résolution vous permet de vous connecter à l’application et d’y visionner les séquences, tandis que la haute résolution vous donne la possibilité de les enregistrer en vue de les envoyer à un expert en assurances ou de les archiver sur le service de stockage infonuagique de Nextbase, pour un visionnement ultérieur. L’application a toutefois quelques exigences à considérer en ce qui a trait au système d’exploitation. En plus du Bluetooth 4.2, les exigences minimales du système sont Android 6 ou iOS 13, ou une meilleure version.

La 322GW de Nextbase est la première caméra de tableau de bord au monde à disposer d’une fonction d’urgence S.O.S. Grâce au suivi GPS et à l’application mobile, vous pouvez envoyer un message pour dépêcher les services d’urgence. Si vous êtes impliqué dans un accident grave et que la caméra détecte que vous êtes inconscient, elle fera automatiquement appel à cette fonction pour vous envoyer de l’aide immédiatement.

Première utilisation de la caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase

Après le chargement recommandé de 2 heures avant l’installation, la batterie est suffisamment chargée pour filmer des vidéos au moment de l’impact et faire venir les services d’urgence, entre autres. Même si j’ai mentionné qu’une caméra d’entrée de gamme n’avait pas besoin d’être branchée de façon permanente, vous devriez considérer cette option avec la 322GW, surtout si vous comptez l’utiliser pour le covoiturage, auquel cas vous voudrez dissimuler les câbles autant que possible. D’ailleurs, Best Buy offre un ensemble de branchement permanent facultatif.

Les options de montage de la 322GW sont mes préférées parmi celles de toutes les caméras de tableau de bord. Grâce au système Click’n’Go exclusif de Nextbase, vous pouvez fixer la caméra sur sa base et l’enlever au moyen d’un aimant fort. Monter la caméra se fait de deux façons : vous pouvez mettre un support adhésif sur votre pare-brise ou retirer la partie arrière et la visser dans la base à ventouse incluse. Les deux options fonctionnent.

Nextbase 322GW Mount
Pourquoi y a-t-il deux supports sur le pare-brise? J’ai laissé le support de la caméra 222 de Nextbase en place (exactement le même) pour montrer deux endroits sûrs où vous pouvez installer la caméra avant. Je vais vous montrer pourquoi la fixer en hauteur peut être problématique si vous avez une caméra d’habitacle.

Faites attention à l’endroit où vous installez cette caméra, surtout si vous comptez ajouter une caméra d’habitacle plus tard. Si vous avez seulement l’intention d’utiliser la caméra avant, vous pouvez probablement la dissimuler derrière votre rétroviseur. Mais cela pourrait obstruer le champ de vision de la caméra d’habitacle si vous en installez une éventuellement. Je vous recommande d’essayer quelques endroits sur votre pare-brise en utilisant l’écran tactile de la caméra comme guide pour trouver la vue intérieure et extérieure la plus claire.

Ensuite, n’oubliez pas la présence des reflets du pare-brise. J’ai eu ce problème avec la caméra 222 (mais pas avec d’autres caméras de tableau de bord, étrangement) et de nouveau avec la 322GW. Vous verrez comment les reflets peuvent affecter la qualité des séquences dans la vidéo et dans la capture d’écran ci-dessous. Par erreur, j’ai laissé un paquet de masques jetables au-dessus de ma radio; vous constaterez l’effet que cela a eu en raison de l’angle dans lequel la caméra filmait.

NextBase 322GW Screenshot Glare
Vous pouvez voir le reflet du paquet de masques dans le champ de vision de la caméra. Il n’est pas trop visible ici, mais il peut être dérangeant sur les séquences.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Présentation de la caméra d’habitacle de Nextbase

La caméra d’habitacle de Nextbase est un appareil complémentaire à cette caméra déjà exceptionnelle. Elle ne pourrait pas être plus prête à l’emploi. Il suffit de retirer le capuchon en caoutchouc sur le côté gauche de la caméra et de la brancher. Aucune autre étape n’est requise. Une fois la caméra allumée, elle commence automatiquement à filmer. Elle a aussi un grand champ de vision et vous permet de conserver tous les paramètres enregistrés au préalable. La seule différence, c’est que la caméra d’habitacle ne filme pas à plus de 30 ips. Je vais partager une autre vidéo d’évaluation qui ne traite que de cette caméra, que j’utilise pour filmer toutes mes vidéos.

Vous pouvez orienter la caméra manuellement pour filmer l’intérieur de votre voiture dans le meilleur angle possible, et vous pouvez la débrancher à tout moment.

Capture d’écran d’une vidéo filmée avec la caméra d’habitacle de Nextbase.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la seule chose à laquelle vous devez faire attention si vous achetez une caméra d’habitacle, c’est à l’emplacement de la caméra de tableau de bord. Comme elle est orientée vers l’intérieur du véhicule, elle doit être installée de manière à ce que son champ de vision ne soit pas obstrué. Puisque j’ai évalué la 222 de Nextbase juste avant celle-ci, j’ai laissé le support en place pour vous montrer ce qui se passe si vous dissimulez la caméra avant, mais bloquez accidentellement le champ de vision de la caméra d’habitacle. Montez-la correctement en vous fiant à la capture d’écran ci-dessous!

Nextbase 322GW Mounting Too High
Voici ce qui se produit si vous montez la caméra de tableau de bord trop haut, sans prendre le temps de vérifier si elle obstrue autre chose, comme votre rétroviseur.
Nextbase 322GW 60FPS
Capture d’écran d’un enregistrement en 1080p à 60 ips.

Visionnement des enregistrements et entretien de la caméra de tableau de bord

Enregistrer avec cette caméra est simple comme bonjour. Une fois la caméra installée, il suffit de la brancher, de démarrer votre voiture et d’appuyer sur l’option d’enregistrement dans le coin inférieur gauche de l’écran tactile. À partir de là, elle enregistrera dès qu’elle est en marche. Vous n’avez pas à faire autre chose.

Nextbase322GW App
Capture d’écran de l’affichage des vidéos dans le menu déroulant de l’application. La lettre F de l’extension FH signifie Forward [avant]. Brancher une caméra arrière fera apparaître RH, pour Rear [arrière]. La lettre suivante correspond à la résolution. H correspond à « haute résolution », et L correspond à « basse résolution ».
J’ai dit tout à l’heure que la caméra prenait en charge les applications mobiles. En plus de MyNextbase, vous pouvez visionner vos séquences sur l’ancienne application, Nextbase Connect, et voir les autres renseignements enregistrés (dont la vitesse et l’heure). C’est également dans l’application que vous pouvez configurer les fonctions d’urgence et entrer les coordonnées des personnes-ressources auxquelles envoyer les vidéos directement par courriel, comme un expert ou une compagnie d’assurances. Deux vidéos sont enregistrées simultanément. Une version en haute résolution et une en basse résolution. Cette dernière vous permettra de regarder les vidéos dans l’application, sans télécharger la version en haute résolution. Vous verrez la différence de qualité dans ma vidéo d’évaluation.

Si vous aimez regarder les vidéos directement sur la caméra, il vous suffit d’appuyer sur l’icône de lecture dans le coin supérieur droit de l’écran tactile et d’utiliser les flèches pour parcourir les vidéos, reculer et avancer rapidement. Si vous avez branché une caméra d’habitacle, vous pourrez aussi regarder les séquences qu’elle a enregistrées. Je pense que l’application pour appareil mobile ou ordinateur est à privilégier, mais si vous ne voulez pas la télécharger ou si vous avez des problèmes de connexion Bluetooth ou Wi-Fi, cette façon de faire fonctionne bien aussi.

Cette caméra vous permet de mettre à jour le micrologiciel de deux façons. Vous pouvez le faire directement sur votre téléphone ou sur votre ordinateur en suivant le mode d’emploi. Si on vous le propose, je vous recommande de le faire sur votre téléphone lors de la configuration initiale.

Nextbase 322GW 30fps NightLes vidéos captées avec cette caméra font partie des plus nettes que j’ai vues avec n’importe quelle caméra de tableau de bord, surtout à 60 ips. Sa convivialité et ses fonctions supplémentaires en font une meilleure option pour les utilisateurs plus expérimentés, et j’aime beaucoup les caméras de tableau de bord qui fonctionnent avec les applications mobiles et qui présentent d’autres fonctions pratiques. Je voulais rapidement vous parler du haut-parleur. Il semble n’avoir qu’un canal audio et le son n’est pas très bien pris en charge. Cela n’influence toutefois pas la lecture vidéo sur la caméra elle-même. La capture audio est claire.

Devriez-vous acheter la caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase?

À mon avis, la 322GW de Nextbase est le modèle à acheter si vous cherchez une caméra de tableau de bord, et elle est idéale pour ceux qui font du covoiturage. La caméra d’habitacle est fort utile en ce sens et les vidéos cristallines que capte la caméra avant font partie des meilleures parmi les caméras de tableau de bord que j’ai évaluées jusqu’à maintenant.

Nextbase 322GW 30fps DayPour ceux qui envisagent de filmer au quotidien, prenez le temps de penser à ce dont vous avez réellement besoin sur une caméra de tableau de bord. J’opterais pour une caméra arrière (Nextbase en a une), qui projette et qui filme derrière la voiture plutôt qu’à l’intérieur. Ce qui se passe dans mon véhicule m’importe peu, puisque la seule personne qui monte derrière actuellement est ma fille.

En conclusion, Nextbase propose plusieurs options et vous ne pouvez pas vous tromper avec cette caméra de tableau de bord. Si vous cherchez un modèle très facile à utiliser et à entretenir, et que vous voulez profiter de la fonction d’enregistrement à 60 ips proposée, la 322GW de Nextbase (ou une caméra plus poussée, comme la 422GW ou la 522GW) est une valeur sûre.

La caméra de tableau de bord 322GW de Nextbase est maintenant offerte chez Best Buy et en ligne, sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here