MoniteursAsus.jpg

Comme un athlète, un joueur ou un designer a besoin d’outils appropriés afin de pouvoir donner sa meilleure performance. Parfois il peut s’agir d’une souris ultra précise, un clavier comportant plein de raccourcis, une tablette de dessin ou même juste une carte vidéo poussant une quantité incroyable de polygones à la seconde. Un bon moniteur est un autre outil aussi important que tous les autres précédemment mentionnés. Une image imprécise vous permet de voir les plus petites imperfections dans vos photos alors qu’un trop grand délai peut faire la différence entre la vie et la mort dans un jeu. Comment faire pour choisir le bon écran pour vos besoins? Asus a sur le marché trois écrans qui sauront plaire aux joueurs ou aux professionnels du design, peu importe leur budget.

Quelles sont les caractéristiques importantes qu’on doit connaître quand on magasine un moniteur? Il devrait être au moins 24 pouces et avoir une résolution de 1920 par 1080 ou si vous préférez haute définition. Quand on tombe dans les moniteurs de 27 pouces ou plus, on arrive dans des résolutions de 2560 par 1440 (WQHD ou Wide, quad high definition). Vous aurez besoin d’un ordinateur assez puissant avec une bonne carte vidéo pour vous permettre de jouer à ces résolutions. Et si votre budget n’a pas de limites alors le choix de l’ultra haute définition (UHD) ou le 4 K comme on l’appelle plus communément, sera vous satisfaire avec sa résolution de 3840 par 2160. C’est quatre fois plus de pixels que la HD.

Vous avez souvent vu les notions de temps de rafraichissement ou le temps de réponse et vous vous demandez possiblement ce que ça signifie ? Si vous le savez, passez directement à la section où je discute des moniteurs. Smiley Wink

Le taux de rafraichissement signifie le temps (en secondes) que le moniteur à besoin pour redessiner l’écran. Donc si on simplifie encore plus, 60 Hz signifie que l’écran est redessiné 60 fois en une seconde. Imaginez qu’il existe des écrans qui offrent des taux de rafraichissement de 144 Hz donc l’écran est redessiné 144 fois en une seconde. Mais qu’est-ce que ça change ? Il arrive parfois que lorsque l’image n’est pas rafraichie assez rapidement. On a donc des problèmes de déchirure d’écran puisque deux images (ou plus) sont dessinées en même temps. Pour que vous ailliez moins de misère à vous l’imaginer, pensez à ce qui arrive quand vous prenez une photo en panorama et quelqu’un bouge. Les lignes ne sont pas bien alignées et l’effet est très étrange.

Le temps de réponse est le temps qu’un pixel prend à passer d’une teinte de gris à une autre. C’est un peu chinois comme explication. Plus simplement, ça fait disparaitre les effets de bougé ou si vous préférez la trainée fantomatique que laisse derrière lui un objet ou un personnage qui bouge rapidement à l’écran. C’est le genre de chose qui peut être assez agaçante quand on joue à un jeu. Pour éviter ce genre de problème, il est préférable d’avoir un écran qui offre un délai de 4 millisecondes.

Il existe d’autres avantages, mais ce sont les plus importants. Allons maintenant voir les écrans qu’Asus nous offre.

Pour le jeu : ASUS MG279Q

Caractéristiques10389360.jpg

Écran IPS de 27 pouces

Résolution maximale de 2560 x 1440 pixels

2 ports HMDI et 2 ports DisplayPort

Taux de rafraichissement de 144 Hz

Concentrateur USB 3.0 comportant 2 ports

Temps de réponse 4 ms

Le design de l‘écran MG279Q est simple, mais efficace. Le contour de l’écran est assez mince et vous retrouvez des icônes sur la partie droite inférieure de l’écran qui montre où se situent les boutons en arrière de l’écran.

Comme c’est le cas sur pas mal tous les nouveaux moniteurs, vous pouvez incliner l’écran de 25 degrés, le tourner de 120 degrés à gauche ou à droite et le monter jusqu’à six pouces de sa base. Il s’agit d’un écran IPS de 27 pouces. Qu’est-ce qu’un écran IPS ? C’est une technologie d’écran à cristaux liquides un peu plus développée qui permet d’avoir un meilleur temps de réponse ainsi que de meilleurs niveaux de noirs et de contrastes.

Et vous savez, deux ports HDMI c’est très commode si on décide de connecter un ordinateur et une console de jeu en même temps sur le même écran.

Pour l’écran large polyvalent : ASUS MG279Q

10389358_3.1.jpgCaractéristiques

Écran IPS de 27 pouces

Résolution maximale de 2560 x 1440 pixels

1 port HMDI, 1 VGA et 1 port DisplayPort

Taux de rafraichissement de 144 Hz

Concentrateur USB 3.0

Temps de réponse 4 ms

Puisque c’est la même entreprise, le design est très similaire au MG279Q. Cela dit, ASUS en a profité pour raffiner l’écran MG279Q. Pour moi, une des choses les plus importantes lorsque je magasine un écran, c’est d’avoir un contour d’écran le plus petit possible et d’après ce que je peux voir, cet écran est fait pour moi.

Il offre un angle de vue panoramique de 178 ° et un ratio de contraste de 100 000 000 pour 1. Vous aurez donc des blancs plus brillants, des noirs plus profonds et des couleurs plus fidèles à la réalité.

Seule déception, vous n’avez qu’un port HDMI et DisplayPort, mais bon, ce n’est pas la fin du monde non plus.

 

Pour la meilleur résolution possible: ASUS PB328Q

Caractéristiques10389357.jpg

Écran IPS de 32 pouces

Résolution maximale de 3840 x 2160 pixels

2 ports HMDI, 1 port MHL/HDMI et 2 ports DisplayPort

Taux de rafraichissement de 144 Hz

Concentrateur USB 3.0 comportant 2 ports

Temps de réponse 4 ms

L’écran PB328Q combine tous les meilleurs éléments des deux premiers écrans et les choses encore plus loin en proposant la norme 4 K. J’ai eu l’occasion de tester un écran 4K dans les derniers mois et ce fut une révélation. C’est sûr que mon prochain écran sera un écran 4 K.

Ce moniteur est le meilleur compromis pour les gens qui veulent un écran bon pour jouer et pour les designers graphiques. Il offre le même ratio de contraste que le moniteur MG279Q, il est pré calibré à la manufacture pour s’assurer qu’il a les meilleures couleurs possibles et vous pouvez facilement régler l’inclinaison, le basculement, le pivotement et la hauteur du moniteur. Peu importe comment vous vous l’utilisez, vous pourrez l’arranger.

Nous avons ici trois choix vraiment intéressants. Le premier s’adresse au joueur qui veut un écran plus compact qui peut être utilisé avec plus d’un ordinateur. Le second offre un plus grand espace visuel alors que le troisième sert autant d’écran de jeu que de graphisme. Est-ce qu’un de ces écrans vous a tapé dans l’œil ?

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here