Beats Studio Pro

Cela fait près de 20 ans que Dr. Dre et Jimmy Iovine ont relancé la popularité des casques d’écoute supra-auriculaires en lançant leurs écouteurs Beats et une décennie depuis que la marque s’est associée à Apple. Depuis, Beats a continué à développer des écouteurs sous sa propre marque, continuant à construire l’héritage de Beats en dehors de son association avec Apple. Avec son dernier modèle haut de gamme, les Studio Pro de Beats, l’entreprise s’appuie à la fois sur la performance et la compatibilité, assurant que peu importe l’écosystème de votre téléphone mobile, il y a quelque chose qui vous conviendra en matière de son, de performance et de confort. Est-ce que ce dernier produit de Beats est à la hauteur de la réputation de la marque, ou est-ce qu’il est victime de la concurrence féroce dans ce secteur d’audio personnel haut de gamme? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des écouteurs Studio Pro de Beats

  • Dimensions : 18,1 cm x 17,8 cm x 7,8 cm
  • Poids : 260 g
  • Haut-parleur de 40 mm à plateforme acoustique personnalisée de Beats
  • Suppression active du bruit et modes de transparence
  • Audio spatial (jumelage d’appareils Apple seulement)
  • Bluetooth 5,3
  • Bouton « b » pour faire jouer de la musique et prendre des appels
  • Fonctionnalités Apple: Jumelage en un toucher, activation de l’assistant vocal avec « Dis Siri », Localiser, Mises à jour à distance 
  • Fonctionnalités Android : Association express Google, Basculement audio, Localiser mon appareil, application Beats
  • Appels clairs : microphones à ciblage vocal
  • Autonomie : jusqu’à 40 heures (24 heures avec la suppression active du bruit)
  • Connectivité : Bluetooth de classe 1, audio USB-C (avec modes d’égalisation supplémentaires) et entrée analogique de 3,5 mm
  • Étui de transport souple inclus
  • Couleurs : grès, bleu marine, caramel café, noir

Déballage des Studio Pro de Beats

Les écouteurs sont offerts dans une boîte relativement modeste et bien conçue faite de fibre à 100% évitant ainsi l’excès d’emballage en plastique. À l’intérieur, il y a un étui de transport léger composé d’un matériau texturé noir avec un logo « b » subtil en relief d’un côté. Le matériau souple offre une certaine protection, mais offre peu de rigidité lorsqu’il n’y a pas d’écouteurs à l’intérieur. Les câbles TRRS USB-C et 3,5 mm sont dissimulés dans une pochette, et les écouteurs se replient pour se ranger dans la partie principale de l’étui. Il protègera le contenu de la poussière et de tout dégât après une chute d’une table, mais il n’est pas résistant à tous les chocs.

Les écouteurs eux-mêmes sont fabriqués à partir d’un matériau en plastique robuste, mais un peu lisse et pas vraiment haut de gamme comme celui de certains modèles concurrents. Les coussinets d’oreilles sont faits d’un matériau synthétique semblable au cuir, avec des oreillettes relativement petites qui pourraient ou non vous convenir. Il est essentiel d’obtenir un bon ajustement pour maximiser la quantité de basses que vous allez obtenir des transducteurs de 40 mm qui servent de « plateforme acoustique ».

Le port des écouteurs m’a fait mal au-dessus de mes oreilles après un certain temps d’utilisation, et ceci a empiré lorsque je portais des lunettes qui interféraient encore plus avec le port. Le ressort solide du serre-tête qui se tenait bien sur ma tête même pendant ma marche empirait cette sensation lorsque je l’ai porté pendant trop longtemps, surtout derrière mes tempes et sous mes lobes.

L’aspect le plus frustrant de l’ajustement est l’espace très étroit qui se forme entre le cadre externe et les coussinets eux-mêmes. J’ai été étonné de voir que Samuel Ross, le designer chargé de l’apparence et de la sensation de l’unité, a la tête de rasée, donc clairement il n’a pas souffert autant que ceux qui ont des cheveux. Quand j’ai essayé les Studio Pro pour la première fois, j’ai arraché une grosse partie de mes cheveux, et même après avoir appris à rentrer mes cheveux avec plus de soin (ou même à porter une queue de cheval), mes cheveux se retrouvaient toujours coincés entre l’oreillette et l’élément extérieur.

Utilisation des Studio Pro de Beats

Du côté droit des écouteurs, il y a un petit bouton d’alimentation/système qui vous permet d’allumer et d’éteindre l’appareil, de sélectionner les modes d’égalisation lorsque l’appareil est branché par USB, de passer entre la suppression active du bruit et les modes de transparence, ou de mettre l’appareil en mode jumelage Bluetooth. Sur le côté droit, le bouton « b » sert de bouton de lecture, tandis que l’anneau extérieur vous permet de régler le volume. Étant donné que je me suis rendu compte seulement de la fonction de l’anneau extérieur après des semaines de port, il peut ne pas être aussi évident que, par exemple, un bouton de volume dédié comme sur certains autres modèles. Mais une fois que vous en prenez connaissance, c’est bon.

Ces gros boutons physiques sont un peu bruyants pour ceux d’entre nous qui changent constamment et par inadvertance de réglages tout en ajustant simplement les écouteurs sur notre tête, mais le cliquetis est assez fort sur votre oreille gauche lorsque vous faites une sélection. Ce n’est pas un problème, mais c’est un aspect auquel je ne me suis toujours pas habitué. Je trouve que l’emplacement des boutons sur les côtés des oreillettes est plus convenable pour les modèles qui abandonnent les panneaux tactiles et les remplacent par des commandes physiques.

Notez que sur les appareils iOS et Android, il y a une option « Localiser mon appareil », qui vous permet de retrouver votre unité au cas où elle s’égare et se connecte ailleurs.

Avec les appareils Android, le jumelage a été rapide et facile. Les écouteurs utilisent même la fonction Association express Google sur les appareils qui la prennent en charge, ainsi que la fonction basculement audio pour passer de votre appareil mobile à votre Chromebook ou à d’autres appareils compatibles. Sur iOS, la configuration Bluetooth était également rapide, et il y a une application pour les deux systèmes d’exploitation qui permet les mises à jour du micrologiciel et la mise au point de quelques-unes des fonctions principales comme la suppression du bruit. Les utilisateurs d’Apple peuvent utiliser « Dis Siri » avec les appareils compatibles, le jumelage en un toucher qui se synchronise avec iCloud comme gestion centralisée de vos appareils, et les mises à jour à distance si nécessaire.

Qualité audio des Studio Pro de Beats par Bluetooth

Le son de ces écouteurs est réglé pour accentuer les basses et ajuster les aigus, ce qui offre une expérience sonore satisfaisante, voire particulièrement révélatrice. Contrairement aux écouteurs concurrents dans cette gamme de prix, la musique sonnait avec un ajustement sensible. La sibilance était rarement un problème, et l’espace d’imagerie était suffisant. Cependant, lors de l’écoute de pistes acoustiques plus nombreuses, comme les superbes « Paper Airplanes » d’Alison Krauss ou « My Funny Valentine » de Chet Baker, il était clair que les fréquences moyennes étaient adoucies en faveur d’un égaliseur à courbe souriante s’ajustant au début et à la fin. Les pièces classiques étaient plus bidimensionnelles que je ne le préfère.

Pour ceux qui écoutent d’autres pistes populaires contemporaines, ce ne sera pas un problème vu les mixages extrêmement compressés qui sont de rigueur, mais j’ai quand même trouvé un peu décevant que je ne pouvais pas raffiner le son avec un égaliseur graphique sans utiliser d’applications tierces. La piste de Beyoncé « Texas Hold’em » offrait un son luxuriant et impliqué. Les pistes encore plus produites comme « 6 inch», jouées avec The Weeknd, semblaient puissantes mais encore légèrement limitées. J’ai trouvé que la plupart des chansons du top 10 étaient bien reproduites, mais qu’elles n’étaient pas aussi brillantes que les versions offertes par certains concurrents.

Cela dit, on gagne encore en qualité par rapport d’autres modèles circum-auriculaires moins petits,et beaucoup de ceux qui ont grandi pendant des années avec le son typique de Beats peuvent bien les préférer à d’autres modèles qui peuvent fournir des expériences sonores moins atténuées, mais peuvent manquer un peu du « punch » qu’ils recherchent en écoutant à leurs pistes préférées.

L’utilisation de la technologie Bluetooth 5,3 de l’appareil offre une très bonne portée pour les écouteurs à partir du dispositif de transmission, mais malheureusement, il n’y a pas de codecs de diffusion avancés qui permettent des modes de meilleure qualité tels que LDAC ou Apt-X HD.

Utilisation d’une connexion avec fil avec les écouteurs Studio Pro de Beats

Un avantage majeur de ces écouteurs est la capacité d’utiliser une connexion USB-C avec fil qui contourne les limites de Bluetooth offrant un véritable son numérique sans perte (jusqu’à 24Hz/48kHz) qui est supérieur à n’importe quel mode Bluetooth. Cela transforme essentiellement l’amplification interne en carte son USB. L’amélioration du son est immédiatement évidente, même à partir des services de diffusion en continu, avec une amélioration du spectre acoustique et, de façon critique, un volume maximal pour les pistes qui ont besoin d’un peu d’aide pour obtenir tous les détails.

Lorsque vous utilisez un port USB-C pour vous connecter à votre appareil, vous pouvez choisir entre trois modes d’égalisation différents en appuyant sur le bouton « système » (ou alimentation) de l’oreillette droite. Il n’y a pas d’indication sur le mode sélectionné, sauf pour certaines lumières à l’extérieur, il y a donc de bonnes chances que vous puissiez le sortir accidentellement de votre mode préféré lorsque vous ajustez vos écouteurs sur vos oreilles. Le mode par défaut est « Beats Signature », indiqué par une seule lumière au milieu de l’écran à cinq points qui, apparemment, est « bien adapté à tous les genres de musique ». « Divertissement » est indiqué par les points 2 et 4, qui semblent accentuer davantage les fréquences basses et hautes fréquences déjà élevées, essentiellement une courbe de visage souriant. Enfin, il y a le mode « conversation » avec les lumières 1, 3 et 5 éclairées, qui supprime une grande partie des fréquences de graves et optimise le son pour la voix, et est susceptible d’être sélectionné par ceux qui écoutent des baladoémissions ou qui font des appels.

Un autre avantage majeur du branchement via USB-C est, bien sûr, que vous pouvez charger et écouter en même temps, idéal lorsque vous les utilisez branchés sur votre ordinateur et ne voulez pas vous inquiéter qu’ils se déchargent pendant une liste de lecture. Si vous les utilisez avec un appareil d’Apple avec port USB-C, vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’un câble Lightning USB-C pour que cela fonctionne pour vous.

Notez que comme il lit directement les signaux numériques, certains formats ne fonctionneront pas via ce mode. Par exemple, sur mon lecteur portable, je n’ai pas pu lire de fichiers DSD bruts ou des fichiers FLAC supérieurs à la limite de 24 Go/48kHz go. Pour ces fichiers, vous devrez soit utiliser Bluetooth (qui enverra bien sûr un signal réduit), soit l’option 3,5 mm. En mode USB-C et en mode 3,5, le bouton de volume du coussinet d’oreille gauche n’a rien fait, ce qui signifie que vous perdez une autre partie de la commodité en utilisant la connexion.

La connexion via 3,5 mm ne contourne pas toujours toute l’amplification interne et fait que les écouteurs se comportent comme des écouteurs avec fil ordinaires, mais dans ce cas, j’étais content que les Beats agissent tel que désiré. Bien sûr, étant donné que le traitement interne est contourné pour USB-C et 3,5 mm, vous ne pouvez plus avoir de modes de suppression du bruit ou de transparence disponibles. Étant donné que la connectivité avec fil est idéale pour les séances d’écoute de près, le passage à la connexion sans fil dans les environnements bruyants est un petit prix à payer.

Suppression active du bruit sur les Studio Pro de Beats

La suppression du bruit sur les Studio Pro de Beats est certainement un aspect de ces écouteurs qui s’approche de leaders de classe et rivalise avec ceux de plusieurs des offres de ses concurrents. Les écouteurs atténuent très bien une vaste gamme de fréquences, et même dans les trains bondés et dans les avions bruyants avec des enfants qui crient, les écouteurs de Beats ont été efficaces. Vous pouvez changer de mode par le bouton du système ou par l’application sur iOS et Android, et étant donné son efficacité sans pour autant affecter le son, je l’ai utilisé même dans des environnements silencieux.

Bien qu’il n’y ait pas de réglages avancés qui peuvent être appliqués, en sélectionnant simplement le mode de suppression du bruit, vous êtes immédiatement plongé dans un environnement d’écoute plus impeccable. Ils offrent une meilleure expérience par rapport aux écouteurs qui vous « absorbent », et il y avait très peu de différence de son entre les situations où le mode était activé ou non.

Le mode transparence a bien fonctionné pour que la musique continue tout laissant entrer les sons du monde extérieur pour communiquer ou être en sécurité pendant les déplacements. Il est à noter que lorsque vous portez les écouteurs à l’extérieur pendant les jours venteux, il y avait encore un bruit assez fort qui serait transmis de la surface elle-même, ayant une incidence sur la suppression du bruit.

Son spatial personnalisé sur le Studio Pro de Beats

Les utilisateurs d’Apple peuvent profiter des fonctionnalités audio spatiale personnalisées des écouteurs, ce qui permet une sorte de son ambiophonique qui est particulièrement bénéfique pour les mixages musicaux et les flux vidéo. Lorsque vous écoutez des mixages multicanaux, les écouteurs suivent vos mouvements, créant une pièce virtuelle où les sons sortent de divers endroits. Bien que les utilisateurs d’Android ne sont pas aussi chanceux, il en va de même pour les utilisateurs d’anciens modèles d’iOS comme sur mon iPad que j’ai depuis quelques années. En fait, le seul appareil que j’ai qui pouvait être jumelé avec les Beats avec l’audio spatial était mon dispositif Apple TV 4K, et j’ai été heureux de pouvoir le connecter si facilement.

Pour les applications clés comme Disney+ et Netflix, vous pouvez avoir des mixages ambiophoniques, ce qui signifie que lorsque vous tournez la tête, les sons se déplacent en tandem. Il s’agissait d’une expérience moins intéressante vu que j’écoutais dans un vrai cinéma compatible avec Atmos. Comme pour les autres options de son à 360 degrés, les résultats sont mitigés, et évidemment moins agréables que de vrais systèmes ambiophoniques. Pourtant, c’est une expérience amusante de temps en temps, même si je ne la choisirais jamais au-lieu d’un bon mixage stéréo pour les transducteurs stéréo. Bien que je n’aie pas pu obtenir de son spatial pour fonctionner avec les mixages Atmos de Tidal, les utilisateurs d’Apple Music pourraient avoir plus de chance et c’est peut-être un cas où le son ambiophonique post-traité est une option privilégiée lors de l’utilisation d’écouteurs par rapport au mixage standard à 2 canaux, étant donné que ces options ont généralement une meilleure plage dynamique que celles destinées à des situations d’écoute plus critiques et immersives.

Impressions générales sur les écouteurs Studio Pro de Beats

J’ai apprécié mon temps avec les écouteurs Studio Pro de Beats, et je peux voir pourquoi tant de personnes depuis des années ont choisi des modèles de cette marque dans leur quotidien. J’applaudis la capacité d’utiliser des connecteurs USB-C et 3,5 mm pour des solutions filaires et je célèbre sans retenue la façon clairement délibérée dans laquelle ce produit d’Apple a évolué pour être compatible avec son propre écosystème et Android pour la grande majorité des fonctionnalités et des capacités.

En ce qui me concerne, je préfère le son plus décontracté et neutre de certains des modèles de ses concurrents à prix similaire, et je crois que l’ajout d’un égaliseur personnalisable pour personnaliser les modes sonores et faire des changements dans l’application est une amélioration facile et nécessaire pour les futures mises à jour d’applications et de micrologiciels.

Cependant, il s’agit d’une paire d’écouteurs très raffinée et bien conçue qui, selon vos choix d’écoute, pourrait bien devenir votre produit préféré. Avec une excellente suppression du bruit, une grande flexibilité de fonctionnement, un bon son et un format compact, il y en a beaucoup pour qui les écouteurs Studio Pro de Beats deviendront leur appareil ultime pour l’écoute quotidienne pendant les déplacements ou avec leurs autres appareils.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here