Casque sans fil Beoplay H9 de B&O

Le Beoplay H9 de B&O est un casque supra-auriculaire sans fil avec suppression de bruit active. Et c’est définitivement ce qu’on appelle un casque haut de gamme. Qu’est-ce que tout ça signifie? Que les coussinets enveloppent vos oreilles, que le casque supprime le bruit ambiant en émettant des fréquences inverses à celles captées par un microphone intégré… et qu’il fonctionne sans fil, via une connexion Bluetooth à haut débit, pour reproduire une qualité musicale impeccable.

Conception B&O irréprochable

Casque sans fil Beoplay H9 de B&O

Ce que l’on remarque d’abord, c’est le confort des coussinets. Ceux-ci sont recouverts de cuir d’agneau et rembourrés avec de la mousse mémoire. On peut facilement les porter durant des heures sans se lasser. Les disques latéraux sont faits d’aluminium poli et tactile, ce qui permet de jouer ou arrêter la musique d’un simple tapotement, de sauter à la pièce précédente ou la prochaine, et contrôler le niveau de volume en glissant le doigt sur la surface. Pas besoin non plus d’avoir recours à son téléphone pour répondre à un appel ou même recomposer le dernier numéro! L’arceau, quant à lui, est aussi rembourré et très confortable. Le casque s’agrandit suffisamment pour la grande majorité des têtes.

Deux couleurs sont offertes, en noir et en gris argile. Disons que ma préférence personnelle va pour le noir, mais c’est une question de goût.

Le casque est livré avec un adaptateur pour prise audio à deux branches (toujours utile lorsque l’on prend l’avion), ainsi qu’une pochette en tissu pour le transport.

Accessoires pour Casque sans fil Beoplay H9 de B&O

 

Test du casque Beoplay H9

D’habitude, les gens ne veulent pas alterner entre 3 ou 4 casques ou écouteurs, dans le quotidien (à part peut-être pour aller courir sous la pluie… ou au gym). On veut un bon casque qui puisse nous servir en toutes circonstances. Et le Beoplay H9 est très certainement un excellent aspirant au titre, en plus de respirer le luxe.

En ce qui me concerne, je dois dire que je suis un audiophile et j’aime beaucoup la musique électronique. Souvent avec beaucoup de graves. J’ai donc une oreille critique à ce niveau et rares sont les casques qui me plaisent vraiment. De plus, il est plutôt courant de voir des casques Bluetooth ne pas être en mesure d’offrir suffisamment de graves, ou de peiner à offrir la qualité sonore d’un casque avec fil. Ici, le fabricant n’a fait aucun compromis. La barre était haute, parce qu’il s’agit ici d’une marque prestigieuse.

J’ai évidemment testé le casque avec divers styles musicaux. Pas seulement de la musique techno. Et les voix ainsi que les instruments plus classiques (guitare et autres) sont aussi très bien rendus.

Casque sans fil Beoplay H9 de B&O

Sans surprise, le casque Beoplay 9 performe extrêmement bien lorsqu’utilisé avec un fil et sans suppression active. Le son est riche, les aigus sont purs, les graves puissantes. On a droit ici à un casque de très haute qualité.

Normalement, le son est légèrement différent avec la suppression de bruit active, puisqu’il émet des fréquences inverses à celles qui filtreraient normalement à travers les coussinets… mais ici, c’est un peu effrayant de ne plus entendre les sons extérieurs, tant la suppression fonctionne bien. C’est en les retirant ou les éteignant que l’on remarque la quantité de bruit blanc qui nous entoure!

Et il ne s’agit pas de suppression de bruit basique ici. J’ai testé avec un système de son 300W et on commençait à peine à entendre avec le volume presque à la moitié de la puissance. C’est ce que l’on appelle de l’efficacité.

Mais comment B&O a pu réussir à garder une qualité sonore impeccable en mode sans fil? C’est grâce au Bluetooth 4.2 avec aptX à basse latence. L’aptX, c’est un encodage qui permet d’obtenir la qualité sonore d’un CD ou presque, alors que le Bluetooth n’avait pas été conçu pour ça à la base. Ça permet d’envoyer beaucoup plus d’information de manière continue, et c’est ce qui aide à conserver la qualité audio ainsi transférée.

La plage de fréquences audio reproduite s’étend de 20 Hz à 20 000 Hz (ou 20 kHz), ce qui est très respectable. Je préfère les casques qui vont un peu plus bas, à 18 Hz – rares sont les casques qui vont plus bas que ça, cependant), mais les graves sont suffisamment présentes, grâce aux enceintes de 40 millimètres, ce qui devrait satisfaire la très grande majorité des gens.

Pile amovible du casque sans fil Beoplay H9 de B&O

Du côté de l’autonomie, on est aussi très bien servi, grâce à une pile de 770 mAh: le casque peut fonctionner pendant 14 heures en mode sans fil avec suppression de bruit active, 16 heures en mode sans fil sans suppression de bruit, et 21 heures avec écoute via le fil et suppression de bruit active.

La pile est amovible et il est donc possible d’acheter une pile de rechange pour éviter de devoir passer en mode fil ou attendre que le casque ne soit chargé. Une charge complète peut d’ailleurs prendre environ 2 heures 30 minutes, ce qui est toutefois raisonnable.

 

Points positifs du Beoplay H9

  • Grande autonomie (entre 14 et 21 heures, selon le mode!)
  • Pile amovible et donc remplaçable
  • Très grand confort
  • Très bon son
  • Contrôle tactile complet et fonctionnel

 

Points négatifs du Beoplay H9

  • Pochette de transport en tissu doux, mais qui ne protège pas si on écrase le casque par inadvertance
  • Câble audio stéréo sans microphone (le microphone intégré au casque fonctionne toutefois en mode sans fil)

 

Conclusion

Bref, le casque passe aisément le test à tous les niveaux: conception, matériaux utilisés, qualité sonore et autonomie. Le contrôle tactile sur l’oreillette droite fonctionne vraiment bien et permet de faire à peu près tout sans devoir recourir à son téléphone ou une télécommande (si le casque est utilisé avec un téléviseur avec connexion Bluetooth).

Un étui plus rigide aurait été apprécié pour protéger son investissement, mais gageons que le casque restera de toute façon au cou ou sur la tête de son propriétaire, tant son port est agréable.

Sinon, B&O offre ici un casque haut de gamme qui devrait plaire à tous les audiophiles.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here