newyear1.jpgMême s’il y a de nombreux événements partout au Canada, certains préfèrent rester à la maison la veille du jour de l’An. Avec les dépenses associées à la veille du jour de l’An et les températures qui chutent à l’extérieur, ce n’est pas si attirant de s’habiller et de sortir. De plus, si vous vous êtes procuré un téléviseur 4K pour Noël ou lors du Boxing Day, vous ne voudrez pas vous éloigner de votre salon douillet.

Mais la veille du jour de l’An peut être un succès même si vous restez à la maison. Il y a de nombreux films à regarder, d’excellentes émissions du nouvel An sur le câble, et vous pouvez même brancher votre console de jeu et inviter quelques amis pour vous affronter pendant quelques heures.

C’est sans compter tous les savoureux hors-d’œuvre que vous pouvez cuisiner en vue de cette veille du jour de l’An. En honneur de la veille du jour de l’An, les recettes du vendredi de Shelly passent temporairement au mardi, et vous offrent de délicieuses recettes de hors-d’œuvre au bacon pour célébrer le nouvel An.

newyear2.jpgPommes de terre enveloppées de bacon avec sauce à l’aneth crémeuse

Que serait une soirée gourmande sans un hors-d’œuvre au bacon? Je pense que ce qu’il y a de mieux avec ces pommes de terre, c’est la sauce à l’aneth crémeuse. La recette et la photo proviennent du site RealSimple.com.

Ingrédients :

Pommes de terre nouvelles de ½ livre (environ 15), coupées en 2

15 tranches de bacon, coupées en 2 sur le sens de la largeur

¾ tasse de mayonnaise

1/4 tasse de babeurre

2 c. à table d’aneth frais haché

1 c. à thé de graines de carvi

Sel kasher et poivre noir

Préparation

Cuisez les pommes de terre à la vapeur dans un panier et une grande casserole jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 15 à 18 minutes. Laissez refroidir.

Faites chauffer le four à 425 °F. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Enveloppez chaque pomme de terre avec un morceau de bacon et placez-les, côté ouvert vers le bas, sur la plaque à pâtisserie. Faites cuire jusqu’à ce que le bacon soit croustillant, de 18 à 20 minutes.

Entretemps, dans un bol moyen, fouettez la mayonnaise, le babeurre, l’aneth, les graines de carvi et ¼ c. à thé de sel et de poivre. Servez avec les pommes de terre.

 

 

Trempette chaude d’épinards et d’artichauts

newyear3.jpgChez moi, la soirée du Nouvel An n’est pas la même sans une trempette d’épinards et d’artichauts. Le problème? Je n’avais jamais réussi à recréer celle que je déguste dans mon restaurant préféré avant de découvrir cette recette. Essayez cette trempette avec des chips de pita ou du pain au levain chaud. La photo et la recette proviennent de Food Network.

Ingrédients :

1 tasse d’épinards décongelés, hachés
1 1/2 tasse de cœurs d’artichaut décongelés, hachés
6 onces de fromage à la crème
1/4 tasse de crème sure
1/4 tasse de mayonnaise
1/3 tasse de parmesan râpé
1/2 c. à thé de flocons de piment rouge
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poudre d’ail

Préparation

Faites bouillir les épinards et les artichauts dans 1 tasse d’eau, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, et égouttez. Jetez le liquide. Faites chauffer le fromage à la crème au four à micro-ondes pendant 1 minute, ou jusqu’à ce qu’il soit chaud et tendre. Mélangez le reste des ingrédients et servez chaud.

 

 

 

 

newyear4.jpg

Champignons farcis de saucisse

Si vous n’aimez pas la saucisse italienne traditionnelle, vous pouvez la remplacer par de la saucisse à la dinde ou au poulet dans cette recette. De toute façon, cette recette sera très appréciée lors de votre soirée du Nouvel An. La photo et la recette proviennent de Rachel Ray.

Ingrédients :

1 c. à soupe d’huile d’olive extravierge, un tour de la casserole
24 grands chapeaux de champignon à farcir, tiges enlevées et réservées brossées avec une serviette humide
Sel et poivre
Farce :
1 1/2 c. à thé d’huile d’olive extravierge, un demi-tour de la casserole
3/4 livre de saucisse italienne douce
4 gousses d’ail, hachées
20 tiges de champignon, hachées finement
1 branche de céleri et un haut feuillu et vert du cœur du pied de céleri, haché
1/2 petit oignon, haché
1/2 petit poivron rouge, vidé et haché
1 sac (10 onces) d’épinards congelés, décongelées et séchées par pression
3 tranches de pain blanc, rôties et beurrées, coupées en petits dés
1/3 tasse de parmigiano ou de romano râpé, 2 poignées

Préparation

Préchauffez le four à 500 °F.
Chauffez une grande poêle à feu moyen élevé Ajoutez l’huile et les chapeaux de champignons, et assaisonnez les chapeaux avec du sel et du poivre. Faites revenir les chapeaux de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement brunis et tendres sur les bords.

Tournez les chapeaux vers le haut et laissez le jus s’écouler. Transférez les chapeaux sur une petite plaque à pâtisserie non adhésive. Essuyez la poêle et remettez-la sur le feu. Ajoutez une touche d’huile et de saucisse sur la poêle chaude. Faites brunir la saucisse et émiettez-la pendant 3 minutes. Dans un robot culinaire, pulsez et hachez l’ail, ajoutez les tiges de champignon et pulsez pour hacher les tiges de champignon.

Ajoutez le céleri, l’oignon et le poivron rouge aux champignons et pulsez pour hacher Retirez le mélange du robot culinaire et faites revenir les légumes et les champignons à feu moyen élevé pendant 3 à 5 minutes. Ajoutez des épinards secs et décongelés et mélangez-les à la farce.

Ajoutez le pain haché et le fromage à la casserole et mélangez la farce jusqu’à ce que le pain soit moelleux et que la farce soit uniforme, 2 ou 3 minutes. Remplissez les chapeaux avec de la farce à l’aide d’une petite ou d’une grande cuillère. Placez les chapeaux dans le four chaud et réduisez la chaleur à 450 °F. Faites cuire de 6 à 8 minutes pour rendre les bords de la farce croustillants et figer la farce dans les champignons. Transférez les champignons farcis sur un plat de service.

newyear5.jpgBiscuits au miel et aux noix

Quoi de mieux que de déguster de délicieux biscuits au miel et aux noix pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. La photo et la recette proviennent de Martha Stewart.

Ingrédients :

2 1/2 tasses de farine tout usage, et plus pour former les biscuits

3/4 c. à thé de gros sel

1 1/4 tasse de noix rôties grossièrement hachées (environ 4 3/4 onces)

2 bâtonnets (8 onces) de beurre non salé, à température ambiante

1/4 tasse de sucre

1/3 tasse de miel, préférablement de fleur d’oranger, plus 1/4 tasse, réchauffé jusqu’à ce qu’il soit liquide, pour le badigeonner

Préparation

Pulsez la farine, le sel et 3/4 tasse de noix dans un robot culinaire jusqu’à ce que le tout soit finement haché.

Battez le beurre avec un batteur sur socle à vitesse moyenne élevée jusqu’à ce qu’il soit onctueux, de 3 à 5 minutes. Ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux, 2 minutes de plus. Battez 1/3 tasse de miel Passez à la vitesse basse. Ajoutez le mélange de farine, et battez jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme (la pâte va commencer à s’unir). Formez-la en un disque et enveloppez-la de plastique Réfrigérez pendant au moins 1 1/2 heure (ou jusqu’à 2 jours).

Préchauffez le four à 325 °F. Laissez la pâte à température ambiante pendant 10 minutes. Prenez environ 2 c. à thé de pâte, et faites-en une boule de 1 pouce. Répétez, en disposant les boules à environ 1 pouce de distance sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin. Aplatissez les biscuits à un 1/2 pouce d’épaisseur avec la base farinée d’un verre. Pressez l’un des morceaux de noix restants sur chaque biscuit.

Faites-les cuire, en tournant les plaques à mi-cuisson, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés, environ 20 minutes. Transférez les plaques sur des grilles et badigeonnez les biscuits de miel chaud. Laissez refroidir. Les biscuits peuvent être conservés dans un récipient hermétique pendant jusqu’à 2 semaines.

Maintenant que votre veille du jour de l’An est planifiée, vous pouvez relaxer et penser à vos bonnes intentions du Nouvel An. Si vous avez une recette de hors-d’œuvre qui égaye vos Fêtes chaque année, partagez-la dans la section des commentaires. Si vous avez besoin d’excellents accessoires de cuisine pour lancer la nouvelle année, jetez un coup d’œil à mes coups de cœur :

newyear6.jpg
La vie est trop courte pour boire du vin autrement que dans ces superbes verres
 newyear7.jpg
En cette nouvelle année, mettez tout ce que vous servez sur ce plat à gâteau sur socle et profitez de la reconnaissance méritée.
 newyear8.jpg
Les chips et la trempette n’auront plus la même allure dans ce plateau en bois et en métal de Dansk.
PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here