10361834_1.jpgLes rasoirs électriques ont une durée de vie beaucoup plus longue que les rasoirs à lames traditionnels. Certaines têtes de rasoirs électriques peuvent durer plus de deux ans. Toutefois, pour prolonger la durée de vie de votre appareil, il y a certaines règles d’entretien que vous devriez connaitre. Dans cet article, je vous présente les cinq règles les plus importantes.

Avant de commencer, mentionnons que ces règles sont générales. Il se peut qu’elles ne puissent pas s’appliquer à votre appareil. Pour être sûr, je vous invite à vérifier dans votre manuel d’instruction ou encore sur le site du fabricant.

Truc #1 : Nettoyez la tête après chaque utilisation

Lorsque vous avez terminé de vous raser, il ne suffit pas de remettre votre rasoir sur sa station de recharge. Vous devriez le nettoyer. En fait, plusieurs fabricants suggèrent de passer la tête du rasoir sous l’eau tiède ou chaude (ça varie en fonction des modèles). Pour enlever les poils incrustés sous la lame, vous pouvez enlever la grille et la passer sous l’eau (si le fabricant le recommande).

Si vous ne faites pas ça, les poils et la peau morte vont finir par nuire au mécanisme du rasoir et celui-ci sera moins efficace. Aussi, des bactéries pourront se loger et causer entre autres de l’infection sur la peau.

En même temps, si vous avez une station de nettoyage, n’hésitez pas à l’utiliser, selon les recommandations du fabricant.

Trucs #2 : Un plus gros nettoyage une fois par mois

Certains rasoirs, notamment ceux de Philips, recommandent de procéder à un nettoyage en profondeur tous les mois. En achetant votre rasoir, vous avez sûrement eu dans l’emballage une petite brosse. Eh bien, si vous vous demandez à quoi elle sert, je vous invite à jeter un coup d’œil à cette vidéo.

Celle-ci date un peu et présente un modèle qui n’est plus disponible, mais vous aurez compris que cette fameuse brosse permet de nettoyer plus en profondeur la ou les têtes d’un rasoir.

Truc #3 : Utilisez du lubrifiant pour rasoirs électriques

Contrairement aux rasoirs traditionnels, les rasoirs électriques n’ont pas besoin de mousse ou de gel. Cependant, une grille directement sur la peau peut rendre le rasage inconfortable et irriter votre épiderme.

La friction diminue aussi la durée de vie de la tête. Heureusement, il existe une solution simple : du lubrifiant pour rasoirs électriques. Habituellement, quelques gouttes suffisent par utilisation.

Truc #4 : Faites attention à la batterie

Comme les batteries d’autres appareils électroniques, les batteries des rasoirs électriques deviennent moins performantes avec le temps, car elles ont un nombre de cycles de recharge plus ou moins déterminé.

Au lieu de toujours remettre votre rasoir sur la charge après chaque utilisation, attendez que la batterie se décharge complètement. Aussi, quand vous le rechargez, vous devriez attendre que la batterie soit pleine avant de vous en servir.

10209756.jpg

Truc : #5 : Changez de tête quand c’est nécessaire

Oui, les rasoirs électriques ont une longue durée de vie, mais ils ne sont pas éternels. Selon les appareils, vous devriez changer la tête ou la grille de votre appareil tous les ans ou tous les deux ans.

Si vous ne savez pas trop quand la changer, il suffit de vous fier à votre instinct. Si vous voyez que ça prend beaucoup plus de temps vous raser que lors de l’achat, ça veut sûrement dire qu’il est temps de vous procurer une nouvelle tête ou une nouvelle grille.

Best Buy offre quelques modèles comme ce paquet de 3 têtes de rasage de Philips et cette lame de remplacement pour rasoir de Panasonic.

En terminant, n’oubliez pas que les rasoirs électriques, même s’ils sont presque tous étanches, sont des appareils fragiles. Quand vous le manipulez ou que vous ouvrez sa tête, faites très attention pour ne rien endommager. Personnellement, j’ai déjà échappé un rasoir électrique par terre et j’avais cassé sa lame…

Magasinez les rasoirs électriques chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here