mobi0

Avec deux jeunes enfants, j’ai souvent à prendre leur température. On recommande souvent à cet âge de prendre une température rectale, car c’est celle-ci qui est la plus efficace. Je ne vous cacherais pas que mes deux filles, spécialement ma plus grande, n’aiment pas trop quand maman leur prend leur température. Ma grande gigote dans tous les sens et ne cesse de dire que ça fait mal.

Lorsqu’on m’a offert de tester le thermomètre numérique sans contact à double lecture de MOBI, j’ai été instantanément enjoué. Ce thermomètre se vantait de pouvoir prendre la température des enfants et des adultes, ainsi que des objets sans jamais devoir leur toucher.

Je trouvais le concept très intéressant, car on n’avait plus à se battre avec notre enfant. En plus, c’était beaucoup plus hygiénique que de prendre la température par le rectum. Par contre, je me demandais si ce thermomètre était précis. Parce que c’est bien beau avoir un thermomètre révolutionnaire, mais s’il n’est pas capable de prendre efficacement la température, ça ne sert pas à grand-chose. On ne joue pas avec la santé des gens, spécialement quand ce sont nos enfants!

Un thermomètre facile à utiliser

Je vous avoue que la première chose que j’ai faite en sortant le MOBI de sa boite, c’est tester son efficacité. Mais avant de vous en parler, j’aimerais glisser un mot sur le fonctionnement.

Avant d’utiliser le thermomètre, vous aurez à y insérer deux piles AAA (incluses). Grâce à celles-ci, vous pourrez prendre des dizaines et des dizaines de mesures avant de devoir les changer. Et même si vous oubliez de fermer l’appareil, vous ne viderez pas les batteries de leur jus, car le MOBI dispose d’une fonction de fermeture automatique (après quelques secondes d’inactivité, il s’éteint automatiquement).

mobi2

Pour prendre une mesure, il faut appuyer d’abord sur « Scan ». L’appareil va alors se mettre en marche. Ça ne prend qu’une ou deux secondes. Une fois que c’est fait, on sélectionne le mode personne à l’aide du bouton « Mode » (je parle des modes plus loin dans mon article), on place le capteur du thermomètre à environ un pouce du front (entre les deux sourcils) de la personne à qui on veut prendre la température et on appuie de nouveau sur le bouton « Scan ». Une seconde ou moins après avoir appuyé, nous avons une donnée. En fait, ça se fait presque instantanément.

Dans les faits, c’est vraiment rapide et le tout ne prend en réalité que quelques secondes. Sérieusement, vous ne trouverez jamais un thermomètre aussi rapide.

Un thermomètre efficace?

Durant mon essai, j’ai fait différents tests sur ma personne et les membres de ma famille pour vérifier l’efficacité du MOBI. Chaque fois que je prenais une mesure, je reprenais la température (ou la mienne) avec un thermomètre buccal ou rectal.

Globalement, le MOBI m’a semblé très précis. Je fais d’ailleurs une démonstration dans la vidéo qui accompagne cet article. Comme vous le verrez, le MOBI et mon thermomètre buccal affichaient la même température : 35,6 degrés Celsium. Et je vous assure que je n’ai rien truqué!

mobi4

Par contre, pour que le MOBI soit précis, il est important de le mettre à un pouce du front. Si vous le mettez trop proche, vous aurez peut-être une température plus élevée et si vous le mettez trop loin, vous aurez une température probablement trop basse. Même chose si vous parlez ou bougez. Il faut rester immobile et se taire.

Je vous rassure : il ne faut pas être médecin pour savoir utiliser le MOBI. Une fois qu’on a le tour, il est difficile de se tromper.

Un thermomètre intuitif

Étant donné que le MOBI ne possède que trois boutons (« Scan », « Mem » et « Mode »), la navigation dans les menus est simple. Le MOBI offre en effet quatre modes : la prise de température pour les humains, la prise de température pour les objets, la prise de température silencieuse pour les humains et la prise de température silencieuse pour les objets. Pour changer de mode, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mode ».

mobi3

La seule différence entre la prise de température et la prise de température silencieuse, c’est que la première émet un « bip » quand la température a été prise, alors que la seconde n’émet aucun son. On utilisera le mode silencieux pour prendre, par exemple, la température d’un enfant qui dort. C’est beaucoup moins intrusif que de devoir le réveiller en plein milieu de la nuit pour savoir s’il fait encore de la fièvre.

On n’aura pas non plus besoin d’allumer les lumières, car l’écran du MOBI est doté d’un système de rétroéclairage.

Une aide précieuse

Par défaut, le thermomètre affiche les températures prises en Celsius, mais il est toujours possible de passer en Fahrenheit.

Dans tous les cas, si jamais on fait de la fièvre, une petite lumière rouge s’allume. Et sur l’écran qui affiche la température, il y a un bonhomme qui fait la baboune (par défaut, l’émoticône fait un sourire).

Les médecins recommandent de suivre l’évolution de la température d’un enfant qui fait de la fièvre. Personnellement, quand une de mes filles est malade, je note leur température sur une petite feuille de papier. Le MOBI, lui, est doté d’une fonction de mémoire qui enregistre automatiquement les 30 dernières lectures. Pour voir les dernières mesures, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mem ». Malheureusement, on ne connait pas la date ni l’heure à laquelle ces mesures ont été prises, mais c’est un bon indicateur à savoir si l’état de notre enfant s’est amélioré ou détérioré.

La prise de la température des objets

En plus de prendre la température des personnes, le MOBI est doté d’une fonction intéressante : la prise de la température des objets. Cette fonction est utile en particulier pour les parents qui veulent savoir si le lait de bébé n’est pas trop froid ou si le bain des enfants n’est pas trop chaud.

mobi1

Pour prendre la température des objets, il faut procéder de la même façon : il faut positionner l’appareil à un pouce de l’objet et appuyer sur le bouton « Scan », en ayant pris la peine de sélectionner au préalable le bon mode.

Dans ma vidéo, j’ai fait un test rapide avec un verre d’eau à la température de la pièce. Eh bien, l’écran du MOBI affichait 23,9 degrés Celsius, alors qu’il faisait, selon mon thermostat, 24 degrés Celsius dans la pièce. Bref, ce thermomètre se débrouille également très bien dans ce domaine.

Verdict

À mon avis, le MOBI est le thermomètre parfait pour les jeunes familles. Facile à utiliser et précis, il permet de facilement connaitre la température d’une personne ou d’un objet.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Un thermomètre facile à utiliser
  • Un thermomètre efficace et précis
  • Une bonne autonomie
  • Une navigation facile dans les menus

Ce que j’ai moins aimé

  • Une fonction mémoire qui n’affiche pas les heures ou les dates

 

Magasinez les thermomètres chez Best Buy. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here