Tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

Prendre soin de soi et évaluer ses signes vitaux n’a rien de bien sorcier quand on est bien équipé. Que ce soit pour des raisons liées à notre santé ou parce qu’on veut se maintenir en bonne forme, la prise régulière des signes vitaux et leur analyse peuvent faire partie intégrante de notre routine santé.

Je n’ai jamais utilisé un oxymètre ni un tensiomètre ailleurs que chez le médecin. Il existe cependant une foule d’appareils si faciles à employer. J’ai récemment fait l’essai de deux produits de la compagnie allemande Beurer : oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer et le tensiomètre avec application pour téléphone intelligent de Beurer. Voici ce que j’en ai pensé.

Test de l’oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer

Oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer

Vous avez probablement vu des oxymètres dans diverses publications sur les réseaux sociaux lorsqu’on a commencé à recommander le port de masques dans les lieux publics durant les premiers mois de la pandémie. Mais que mesure un oxymètre, exactement ?

L’oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer permet de surveiller à la fois le taux de saturation en oxygène dans le sang et le pouls, grâce au moniteur de fréquence cardiaque intégré, le tout, de manière non invasive. Si vous devez suivre de près vos taux de saturation en oxygène dans le sang en raison de soucis respiratoires ou parce que vous faites du sport à haute altitude, l’oxymètre est tout indiqué.

Oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer

Contenu de la boîte

  • Oxymètre
  • Dragonne
  • Pochette
  • 2 piles AAA de 1,5 V

Oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer

Fonctionnement de l’oxymètre de pouls de Beurer

Le modèle PO30 de Beurer est léger, compact et se transporte aisément grâce à la pochette incluse (et qui peut s’attacher sur une ceinture). La dragonne se fixe en 2 secondes à peine. Son écran couleur est doté de quatre affichages et d’une luminosité réglable. La lecture se fait sans effort.

Sur la boîte, les explications sont indiquées uniquement en anglais. Toutefois, il y a des instructions en français à l’intérieur de l’emballage.

Oxymètre de pouls avec moniteur de fréquence cardiaque de Beurer

L’oxymètre fonctionne avec deux piles AAA. Il est facile à utiliser. Une fois les piles ajoutées dans le compartiment du dessous, il suffit d’insérer un doigt dans l’ouverture de l’oxymètre, puis d’appuyer sur la touche de mise en marche sur le dessus de l’appareil. On obtient les résultats en quelques secondes à peine. Cette touche a une seconde fonction : en la maintenant enfoncée, on active la fonction de réglage de la luminosité à l’écran. L’oxymètre de pouls possède en outre une fonction d’arrêt automatique et un indicateur de pile faible.

Simple, efficace, rapide : un appareil comme on les aime !

Mises en garde

Si vous n’avez jamais utilisé un oxymètre, je vous conseille de bien lire les mises en garde et les conseils rédigés dans les instructions. Ces mises en garde sont passablement nombreuses, mais vous éviteront quelques ennuis et vous permettront de manier l’oxymètre de manière adéquate.

Parmi les multiples avis indiqué dans la brochure, Il faut notamment éviter d’employer l’oxymètre si on a du vernis à ongles ou une blessure au doigt ou en cas d’allergie aux produits en caoutchouc. Et, évidemment, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur de jeunes enfants.

Tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

Test du tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

Deuxième appareil à l’essai : le tensiomètre avec application pour téléphone intelligent de Beurer, qui mesure la pression artérielle et se synchronise à un appareil intelligent grâce à une application gratuite.

Ce tensiomètre mesure à la fois la tension systolique, la tension diastolique et le pouls. Les statistiques s’affichent rapidement à l’écran. Fait intéressant, ce moniteur émet un avertissement lorsque la machine est utilisée incorrectement ou que les piles sont faibles. En outre, il est doté d’une fonction d’arrêt automatique. À l’instar du tensiomètre qu’on trouve chez le médecin, ce modèle-ci est muni d’un brassard se fixant à l’aide d’une bande de velcro.

Tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

Contenu de la boîte

  • Tensiomètre
  • Brassard
  • Pochette de transport
  • 4 piles AA

Synchronisation des données

Pratiques pour faire un suivi de la tension artérielle et du pouls, les données se synchronisent

Tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

via une application gratuite nommée Beurer HealthCoach, téléchargeable sur des appareils intelligents Android ou iOS. Il devient ainsi tout simple d’avoir accès aux données et ce, peu importe où on se trouve.

Le transfert de données s’effectue avec la connectivité Bluetooth. En ayant accès aux données dans votre téléphone, vous pouvez effectuer un suivi de l’évolution de votre tension artérielle et voir des statistiques au fil du temps.

L’appareil permet de préserver les données en mémoire si vous ne souhaitez pas utiliser l’application. Jusqu’à 4 utilisateurs peuvent sauvegarder un total de 30 valeurs chacun.

Fonctionnement du tensiomètre sans fil de Beurer

Avant de commencer, je vous conseille de bien lire les remarques importantes dans le manuel d’instruction. Il faut comprendre que le produit n’est pas destiné à poser un diagnostic médical. Les données ainsi obtenues doivent être utilisées à titre indicatif seulement.

Tout comme le premier produit testé dans le cadre de cette évaluation, le tensiomètre fonctionne à l’aide de piles. Après quelques réglages d’usage expliqués en détail dans la brochure et qui sont relativement faciles à suivre (notamment comment entrer l’heure et le jour), l’appareil était prêt à être utilisé.

Tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

On pose le brassard sur le bras, légèrement plus haut que le creux du coude, on branche le fil dans l’appareil et on appuie sur la touche du centre. Si tout est en ordre, le tensiomètre démarrera immédiatement et vous obtiendrez les résultats rapidement. Afin d’obtenir des données les plus conformes possible, on suggère de mesurer la pression artérielle chaque jour à la même heure. De plus, il est conseillé d’éviter de faire de l’exercice, manger et boire avant d’utiliser le tensiomètre puisque cela pourrait faire varier la tension.

Facile à utiliser et efficace, mais…

Tensiomètre sans fil de Beurer avec application pour téléphone intelligent

Si le tensiomètre est facile à utiliser dans son ensemble, c’est la synchronisation avec l’application qui m’a surtout donné du fil à retordre. L’appareil et le téléphone doivent tous deux être allumés lors du jumelage. Une fois que le téléphone a FINALEMENT reconnu le tensiomètre, un code est apparu sur l’écran du tensiomètre. J’ai inscrit ce code dans l’application afin de démarrer la synchronisation des données.

Même en suivant adéquatement les consignes, c’est plus par essais et erreurs que je suis parvenue à relier les deux appareils. En effectuant un peu de recherche en ligne, j’ai réalisé que le problème est commun et que beaucoup d’utilisateurs se sont dits insatisfaits de cet aspect.

Bien sûr, le tensiomètre s’utilise également sans l’application, comme le font plusieurs autres appareils similaires.

Vous avez votre santé ou celle d’un proche à cœur ? Consultez la gamme de produits Beurer sur le site BestBuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here