b1.jpgMa fille de 2 ans dort maintenant confortablement toutes les nuits en serrant sa couverture de singe, mais je me souviens d’une époque pas si lointaine où elle se réveillait fréquemment, où les transitions entre les cycles du sommeil se faisaient difficilement, et où même la température posait problème.

Parfois, endormir votre bébé est un jeu d’enfant. Mais c’est de s’assurer qu’il demeure endormi qui est le plus difficile. Les nouveau-nés ont des cycles de sommeil très courts. Ils changent de cycle toutes les 45 minutes. Certains nourrissons passent paisiblement d’un cycle au suivant en ronflant comme si de rien n’était. Pour d’autres (comme pour ma fille), la transition est plus difficile et ils se réveillent brusquement. J’ai eu recours à tous les stratagèmes possibles dès le départ, en passant par celui de la laisser dormir dans mes bras pendant le premier cycle, jusqu’à mettre mes mains sur sa poitrine pour qu’elle fasse la transition dans la chaleur de son berceau.

Parmi les leçons à donner à votre enfant au début de sa vie, l’une des plus importantes est de l’aider à apprendre à dormir. Il y a des centaines de livres, de tutoriels, d’aide au sommeil et de médecins ainsi que des milliers de conseils à votre disposition. Leurs messages se ressemblent souvent : votre enfant doit apprendre à dormir et à faire ses nuits. Votre parcours variera selon les tactiques que vous utilisez (et lesquelles fonctionnent), mais votre succès dépend toujours de ce que vous faites pour que votre bébé démarre du bon pied.

 

Un bon départ avec les bons produits

Le plus important en ce qui concerne l’espace où dort votre enfant, c’est qu’il soit confortable. Il faut porter une attention particulière à l’espace qu’a l’enfant pour s’étirer et s’étendre. Lorsqu’elle n’était qu’un bébé, ma fille dormait souvent avec les jambes et les bras étirés autant que possible. Le confort est fondamental surtout lorsqu’il s’agit de l’endroit ou de la surface où dort votre enfant.

Si vous préférez que votre enfant dorme dans votre chambre au début, il est tout de même nécessaire qu’il ait un espace bien à lui. Dans ce cas, il vous faudra un lit de bébé et un matelas. De nos jours, la plupart des lits de bébé sont transformables, tel que celui-ci de Broyhill. Ces lits sont au départ des berceaux, et vous pouvez plus tard les transformer en lit d’enfant puis, à l’aide de quelques pièces supplémentaires, en lit pleine grandeur. Il s’agit d’une solution plus économique que d’acheter un nouveau lit tous les deux ou trois ans.

b2.jpgAvoir un matelas confortable est d’autant plus important si l’on prend en compte le fait que votre enfant dormira (on l’espère) dessus plus de 12 heures par nuit, voire 18 au départ. Le matelas que nous avions acheté pour notre chambre d’enfant coûtait carrément autant que le lit, mais nous ne l’avons jamais regretté. Il est toutefois possible d’acheter un très bon matelas pour beaucoup moins cher. Le matelas pour lit de bébé ORGANICFEEL de KidiComfort est un bon exemple de matelas d’enfant qui ne vous coûtera pas les yeux de la tête. C’est aussi l’un des rares matelas sur le marché doté d’un côté pour bébé et un côté pour enfant, et qui est d’ailleurs résistant à l’eau pour mieux s’armer contre les assauts des divers fluides du corps de votre bébé.

Enfin, un thème amusant dans la chambre d’enfant lui donne du cachet. Nous avons opté pour une décoration de thème Disney, mais j’avais un gros penchant pour un décor safari. Je me souviens d’en avoir déniché un semblable à cet ensemble de 4 pièces. J’ai encore un petit faible pour celui-là. Ce sera peut-être pour l’enfant nº 2 si ma femme et moi décidons d’en avoir un autre.

 

Trouver les bons vêtements de nuit

b3.jpgAu tout début, vous pourriez vous apercevoir que votre enfant préfère la couverture à emmailloter et vous POURRIEZ choisir la version traditionnelle… ou encore, vous pourriez essayer la toute nouvelle couverture facile d’usage à bande autoagrippante comme celle-ci de HaloLorsque j’ai discuté avec quelques parents canadiens sur mon blog Les aventures de Papa en 2014 (en anglais), l’emmaillotement était encore pratique courante pour apaiser les nourrissons et les endormir.

Si la bande autoagrippante est trop bruyante ou si l’idée ne vous plaît pas en général, il y a tout même plein d’autres options d’emmaillotement. Le tissu doit être doux et perméable à l’air, mais assez chaud pour que votre bébé se sente à l’aise et en sécurité. Pour avoir ce parfait mélange, nous avons préféré les couvertures à emmailloter d’Aden + Anais en magasinant ce type d’article.

Finalement, mon enfant détestait les couvertures à emmailloter. Elle se défaisait de ses couvertures à emmailloter avec une habileté impressionnante. Elle adorait les gigoteuses envers et contre tout. En fait, si elle n’avait pas été trop grande pour les gigoteuses avant son deuxième anniversaire, elle en porterait encore. Il y a divers magasins qui vendent des gigoteuses, mais je dirais que Halo est en tête de file là aussi. Les gigoteuses de Halo ont une fermeture éclair réversible (donc il est possible de la glisser du cou aux jambes) pour vous permettre de changer des couches au milieu de la nuit sans retirer complètement le vêtement. Très utile.

 

Ambiance réconfortante pour votre bébé

Ma fille est née au printemps et elle a donc commencé à devoir se coucher tôt en plein été. Il est difficile d’habituer votre enfant à un couvre-feu à 7 h du soir alors que vous habitez à deux portes d’un immense terrain de jeux et d’un amphithéâtre important. Elle s’allongeait pour dormir et elle se faisait réveiller par les cris de joie des enfants d’à côté. Les parents qui vivent dans des condos ou dans des immeubles à appartements vivent la même chose, que ce soit à cause des bruits du voisin d’en haut, des chiens du voisinage ou du trafic. C’est plutôt drôle, puisqu’à vrai dire, le bébé se développe dans le bruit. L’utérus n’est que bruit.

b4.jpgSi vous êtes dans le même bateau et avez besoin de quelque chose pour apaiser votre enfant, le bruit blanc pourrait vous être utile. Cela ne vous dit rien du tout, mais ça pourrait faire toute la différence entre une nuit agitée et une nuit reposante pour votre bébé. Un appareil comme la machine à bruit blanc et bruit de ventilation LectroFan fait le bonheur de beaucoup de clients satisfaits avec ses 20 différentes sortes de bruits qui réduisent ou neutralisent les sons ambiants. C’est un outil très pratique à avoir en poche. Si vous souhaitez la voir à l’œuvre, Myriam l’a évaluée au printemps.

En se réveillant au milieu de la nuit, plusieurs enfants se sentent désorientés et n’ont aucun repère. Ceux-ci bénéficieraient d’être réconfortés. Une veilleuse pourrait les aider à s’apaiser. Votre enfant pourra alors se réveiller au milieu de la nuit, constater qu’il est en terrain connu, et tout simplement se rendormir.

b5.jpg

Dodo sur le dos

Vous trouverez beaucoup d’informations à propos de la campagne Dodo sur le dos. Halo brode même le slogan sur beaucoup de gigoteuses pour nourrissons pour vous le rappeler. La campagne Dodo sur le dos a commencé au début des années 90. Les médecins recommandaient que les nourrissons dorment sur le dos (plutôt que sur le côté ou sur le ventre) afin de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Ça a fonctionné. Le taux de SMSN a significativement diminué, et même si la cause médicale exacte du syndrome n’est toujours pas connue, les médecins sont tout près d’en découvrir l’une des causes principales.

La science du sommeil des bébés et des jeunes enfants est tout aussi complexe que pour les adultes. Toutefois, il est plus difficile de percer ce mystère chez les plus jeunes parce qu’il leur est impossible de communiquer efficacement pour contester nos décisions. J’ai bon espoir qu’avec ces astuces, ces conseils et un peu d’essais-erreur, vous serez bientôt un maître des méthodes de sommeil et aurez dans les bras un bébé endormi, confortable et heureux.

Parole d’un parent qui a travaillé comme un obsédé à ce que son enfant fasse ses nuits.

L’événement Bébé est en cours chez Best Buy. Trouvez tous les produits cités ci-dessus et plus encore pour vous aider à vous simplifier la vie (et celle de votre bébé).

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here