Dormir
Source : Unsplash

Est-ce que ton bébé fait ses nuits? Voilà l’une des questions que les parents se posent le plus souvent entre eux. Chaque bébé est évidemment différent. Certains feront leur nuit dès deux mois, alors que pour d’autres, ce sera un peu plus compliqué. Étant père de trois jeunes enfants, je sais de quoi je parle! Ma plus vieille, qui a cinq ans, se réveille encore la nuit! Même s’il n’y a pas un bébé pareil, il existe plusieurs trucs pour aider bébé à mieux dormir la nuit.

Dormir sur le dos

Tout d’abord, il est important de mettre la main sur un bon lit de bébé et sur un bon matelas suffisamment ferme. Si votre bébé n’a que quelques semaines, il est même suggéré de le faire dormir dans un moïse ou un berceau adapté à sa taille. Si vous mettez bébé dans un grand lit, il risque de ne pas se sentir à l’aise et de se réveiller plus souvent la nuit.

Pour éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson, il est préférable de le coucher sur le dos. Depuis que le Canada adhère au programme « Dodo sur le dos », le nombre de cas du syndrome de la mort subite du nourrisson a diminué. Si votre enfant commence à se tourner lui-même, ne le forcez pas à dormir sur le dos, sauf si votre médecin vous conseille autre chose.

C’est vrai qu’en couchant souvent bébé sur le dos, on peut craindre l’arrivée du syndrome de la tête plate. Pour diminuer les risques, changez régulièrement de sens votre bébé dans son lit. Pour l’aider à déplacer sa tête, vous pouvez également installer un mobile au-dessus de son lit.

Dormir
Source : Unsplash

Ne surchauffez pas sa chambre

On peut penser que parce que les bébés sont plus frileux, il est nécessaire d’augmenter le chauffage dans leur chambre. Or, une chambre surchauffée peut nuire au sommet de votre nourrisson, en plus d’accroitre les risques de syndrome de la mort subite du nourrisson. En fait, les autorités recommandent de maintenir une température de 20 °C ou 21 °C dans la chambre à coucher du bébé.

D’un autre côté, il ne doit pas faire trop froid dans sa chambre. Si vous ouvrez une fenêtre, assurez-vous que votre bébé ne soit pas dans le courant d’air. En plus de l’empêcher de bien dormir, il peut attraper un rhume. Dans tous les cas, si vous avez de la difficulté à maintenir une température optimale dans la chambre à coucher de votre bébé, il serait peut-être intéressant d’investir dans un thermostat intelligent. Assez faciles à installer, ces appareils sont offerts en plusieurs marques et modèles.

Habillez-le selon la saison

J’ai à la maison un petit bébé de deux mois et il passe presque tout son temps en pyjama. À cet âge, je trouve que les meilleurs vêtements sont les pyjamas. En plus de les rendre encore plus mignons, les pyjamas sont des vêtements chauds dans lesquels bébé est à l’aise. C’est un conseil personnel, mais je préfère les pyjamas dits « à pattes », c’est-à-dire ceux qui couvrent les pieds. Les pyjamas qui n’ont pas de « pattes » sont moins appropriés durant l’hiver. Bien sûr, on peut mettre des bas, mais dès que bébé se met à gigoter, ils finissent toujours par tomber.

En choisissant un pyjama pour bébé, assurez-vous que son tissu laisse respirer sa peau. Ne choisissez pas des tissus trop rugueux ou « lourd » : votre bébé ne risque pas trop d’apprécier. Aussi, vérifiez que les jambes du pyjama ne sont pas trop courtes. En plus d’empêcher bébé de bien bouger, ça peut nuire à son développement.

Dormir
Source : Unsplash

Chantez-lui une berceuse

Les bébés sont comme nous : pour s’endormir, ils ont besoin de calme. Quand vient l’heure de coucher bébé, assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de bruits environnants. Si vous avez d’autres enfants, ça peut être un peu plus compliqué. Par contre, vous pouvez toujours vous isoler dans sa chambre.

Les bébés adorent quand on leur chante des chansons! Ça les réconforte et les aide à s’endormir paisiblement. Si vous êtes à court d’idées ou que vous n’avez plus de voix, vous pouvez également faire jouer de la musique sur un haut-parleur. Choisissez de la musique douce, comme des berceuses ou de la musique classique, et ne mettez pas le son très fort. Soyez aussi attentif aux réactions de bébés. Il y a peut-être des pièces qu’il va aimer plus que d’autres!

Dormir
Source : Unsplash

Emmaillotez votre bébé

Si votre bébé a moins de deux mois, vous pouvez essayer de l’emmailloter. Quand un bébé est emmailloté, il a tendance à s’endormir plus rapidement, car ça lui rappelle le ventre de sa maman. Choisissez une couverture légère.

Beaucoup de bébé aime également avoir les bras libres pour se les mettre au visage. Donc, vous n’êtes pas forcément obligé d’emmailloter complètement ses bras. Ne serrez pas trop fort, car il risque d’avoir de la difficulté à respirer.

Si vous ne savez pas comment faire, il existe plusieurs tutoriels sur internet.

Dormir
Source : Unsplash

Adoptez une routine

Chez nous, c’est ce qui permet de faciliter l’heure du dodo. Pour mes deux plus grandes, ma conjointe et moi avons établi une routine stricte. On leur donne leur bain, on lit à chaque enfant deux histoires, elles prennent leur verre de lait, elles se brossent les dents et on les raccompagne dans leur lit.

Une routine est rassurante pour un enfant, car il sait ce qu’il l’attend. Dans les premiers mois, les routines sont moins efficaces, car les nourrissons ne reconnaissent pas encore le cycle jour/nuit. Toutefois, adoptez la même routine soir après soir fini par être payant.

Vous pouvez évidemment déroger à l’occasion de la routine, comme les fins de semaine ou lors de sorties. Vous ne voulez pas instaurer un climat de camp militaire.

Réglez la luminosité de la chambre

La peur du noir arrive beaucoup plus tard, vers 3 à 5 ans (pour certains, c’est avant). À cet âge, certains enfants aiment avoir une veilleuse. C’est le cas chez moi avec les deux plus grandes qui dorment dans la même chambre.

Même si un nourrisson n’a pas encore peur du noir, il est important de contrôler la luminosité de sa chambre. S’il fait trop clair, votre bébé aura de la difficulté à bien dormir, surtout quand il sera en train d’apprendre le cycle jour/nuit. D’un autre côté, pour éviter les accidents pendant la nuit, vous pouvez utiliser une veilleuse. Attention pour ne pas qu’elle soit trop lumineuse, car elle nuira au sommeil de votre tout-petit.

Dormir
Source : Unsplash

Magasinez les articles pour bébés chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here