n1.jpgUne des choses les plus excitantes à faire en attendant l’arrivée de votre bébé est de décorer sa chambre. Quelles couleurs prendrez-vous? Et sous quel thème? Comment disposerez-vous les meubles? Quelles décorations devriez-vous acheter? C’est un moment tout à fait spécial.

Mais la tâche peut tout de même vous paraître intimidante. Quels sont les articles essentiels ou mignons à avoir? Voici une liste qui pourra vous aider à partir du bon pied.

 

Meubles et accessoires

Évidemment, le lit de bébé vient en tête de liste vu qu’il servira pour les premières années de sa vie, et peut-être même plus. Choisir un lit de bébé transformable peut être une bonne idée, cela vous permettra de tirer le maximum de votre argent. Vous obtenez alors à la fois un lit pour bébé, un lit de repos pour votre « grand garçon », puis un lit pour enfant. Le lit de bébé transformable 4-en-1 Maple Ridge de Graco peut aussi se transformer en lit pleine grandeur en utilisant ses pièces comme tête et pied de lit. Son style traîneau peut donner une superbe allure à toute chambre d’enfant.

Ensuite, ce qui va de pair avec le lit de bébé est bien entendu le matelas. Vous en voulez un qui soit ferme, mais tout de même confortable pour votre tout-petit. Il y a également d’autres caractéristiques à prendre en considération. Par exemple, le matelas en mousse de soja pour berceau Natural Dream de Sealy est fait de coton sans PVC qui laisse la peau respirer. Son enveloppe est étanche et résistante aux taches, ce qui facilitera son nettoyage lors des inévitables débordements de couches ou de régurgitations nocturnes. Sa structure en mousse empêche l’affaissement; votre bébé aura donc tout le soutien nécessaire. (Mais je vous suggérerais de vous procurer quand même un protège-matelas.)

n2.jpgAjoutez un ensemble de coussins pour éviter aux bébés les plus actifs de se cogner la tête contre le rebord du lit, ou de se coincer les doigts ou les orteils entre les barreaux. Si vous avez décidé de ne pas connaître le sexe de votre bébé, optez pour des couleurs et un style qui sont neutres. L’ensemble tour de lit de bébé de Baby’s First vient dans un style Safari avec de douces nuances pastels de jaune, brun et vert, et avec une série d’animaux souriants prêts à accueillir votre bébé à son réveil. Il est fait de microfibres 100 % polyester.

Vous avez probablement déjà des piles et des piles de vêtements pour bébé, et vous aurez besoin de les ranger quelque part. Vous pourriez acheter une commode ou une armoire; ou les deux. L’avantage d’une armoire est de pouvoir suspendre les vêtements, ce qui sera très utile à mesure que votre enfant grandit. Elle est aussi très pratique si la pièce ne comporte pas de garde-robe de grandeur appréciable.

L’armoire de rangement transitionnelle à 8 tablettes Beehive de South Shore est vraiment bien puisque vous pouvez accrocher des vêtements d’un côté, et de l’autre, y plier tout le nécessaire sur les trois tablettes. De plus, vous pouvez ranger les articles plus petits (comme les bas, les chapeaux et même les couches) dans les deux tiroirs du bas.

Une table à langer devrait aussi se trouver sur votre liste. Ce sera un endroit sécuritaire où faire les nombreux changements de couche. Par contre, la principale inquiétude d’un parent par rapport aux tables à langer est que le bébé bouge et tombe la seconde où il se retourne pour aller chercher quelque chose. La table à langer transitionnelle de Graco a une barrière dans le même genre que celle pour un lit de bébé, ce qui vous donnera une plus grande tranquillité d’esprit si vous devez vous accroupir une fraction de seconde pour attraper une couche propre ou une lingette. Les deux tablettes du dessous peuvent servir à ranger tout ce dont vous avez besoin, que ce soit des couches, des lingettes, de la crème, de la poudre pour bébé, des vêtements ou tout autre produit. Lorsque votre bébé grandira, vous pourrez utiliser ce meuble pour y ranger ses jouets, ses peluches et plus encore.

Ma chaise berçante avec pouf a été un achat que j’ai fait après-coup, mais avoir su à quel point je l’utiliserais, je l’aurais mise en priorité. Vous y bercerez votre bébé pour l’endormir, le nourrir ou le soigner, pour jouer, ou tout simplement pour le tenir dans vos bras et le réconforter tout au long de la première année de sa vie. Vous voudrez donc que cette chaise soit confortable, mais aussi attrayante pour ajouter un certain cachet au décor de la chambre. L’ensemble chaise berçante et pouf Tuscany de Stork Craften blanc et gris ardoise s’harmonise avec plusieurs styles de chambres et agencements de couleurs. Vous aimerez aussi ses poches latérales où vous pourrez ranger le biberon du bébé, des jouets, des lingettes ou du linge, et même vos propres objets essentiels comme votre téléphone intelligent, un livre, vos lunettes ou une petite collation. Le coussin lombaire assorti est bien pensé aussi.

 

n 3.jpgAutres accessoires

Interphone de surveillance

Le tout premier produit que j’ai acheté pour la chambre de mon bébé, avant même le lit, a été l’interphone de surveillance. Il est primordial de pouvoir surveiller son enfant alors qu’il est bien endormi dans son lit durant la nuit ou la sieste. L’interphone de surveillance à détection de mouvements d’Angelcare est intéressant parce qu’il vient avec deux modules pour parents. C’est très pratique pour papa et maman d’avoir chacun un module, mais vous pouvez aussi très bien en laisser un par étage ou dans différentes pièces de la maison. Par exemple, laissez-en un dans le salon et un autre au sous-sol. De cette façon, vous pouvez entendre et voir votre bébé alors que vous vous déplacez dans la maison, sans avoir à traîner le module partout où vous allez. Mais ce qui distingue cet interphone des autres modèles, c’est son capteur qui se place sous le matelas. Ce capteur détecte les mouvements et vous avertit si votre enfant n’a pas bougé pendant plus de 20 secondes.

 

Couvertures

n4.jpgQue ce soit pour couvrir votre tout-petit alors qu’il dort profondément dans vos bras, pour réchauffer vos jambes ou pour étendre sur le plancher afin de placer bébé sur le ventre; une belle et grande couverture est toujours bonne à avoir dans la chambre du bébé. La couverture de rêve en bambou d’aden + anais est de style unisexe avec son motif de feuillage vert et blanc, et elle est assez grande pour vous couvrir, vous et votre bébé, lorsque vous allaitez par nuit froide. Elle fournit aussi suffisamment d’espace pour que votre bébé puisse se tenir sur le ventre et travailler les muscles du cou. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez tout simplement la laisser sur votre chaise berçante ou vous pouvez la plier et la ranger sur l’armoire pour que sa couleur agrémente votre pièce.

Une couverture plus petite et plus colorée est aussi toujours pratique à avoir sous la main lorsque bébé joue tranquillement dans son lit, lorsque vous êtes dans la chaise berçante ou si le bébé est dû pour une séance sur le ventre. La couverture avec canard Dipsey de la collection Taggies de Mary Meyer est composée de couleurs vives pour stimuler les bébés plus âgés qui peuvent distinguer beaucoup plus que le noir et le blanc. Elle procure aussi une stimulation tactile grâce à ses multiples matériaux et textures. Gardez-la près de votre table à langer pour occuper le bébé au moment de changer sa couche!

 

Décor

n5.jpgEnfin, vous devrez faire face au dilemme de déterminer comment peinturer la chambre de la façon la plus mignonne qui soit, sans avoir à tout refaire quelques années plus tard lorsque votre enfant aura ses propres goûts. Maintenant que mon garçon a 4 ans, nous avons eu la fastidieuse tâche d’enlever la murale élaborée de sa chambre. Nous avons donc dû tout repeindre. Pour la décoration par contre, nous avons utilisé des autocollants muraux sous la thématique de Star Wars. Il est donc facile de changer de style si votre enfant décide qu’il préfère les personnages du film Les Avengers ou les autos et les camions quelques années plus tard. Pour décorer la chambre de bébé, vous pourriez opter pour un papier peint autocollant à motif d’éléphants NuWallpaper que vous pouvez simplement coller au mur, ou à toute surface plane en fait. Il ne laisse aucun résidu collant. Achetez quelques rouleaux de 20,5 po sur 18 pi, et découpez-en quelques bandes pour agencer vos meubles. Par exemple, vous pourriez couvrir la porte de l’armoire avec ce motif, ou le coller sur le côté de votre table à langer aussi. À l’inverse, vous pourriez seulement l’utiliser pour vos meubles et laisser sur vos murs une couleur unie et claire. Lorsque votre bébé sera rendu grand, retirez les autocollants et créez un tout nouveau décor.

Vous trouverez d’autres articles pour chambre de bébé en ligne sur le site Best Buy.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here