Le choix le plus évident quand vient le temps de faire des cadeaux aux tout-petits et aux bébés est sans contredis celui de d’offrir des jouets. Si vous souhaitez que votre cadeau se démarque du lot, envisagez offrir un cadeau original et différent à vos enfants ou ceux de vos amis ou d’un membre de la famille. Croyez-moi, les parents vous seront reconnaissants d’avoir choisi un article de maternité utile plutôt que d’avoir acheté un autre jouet (souvent trop bruyant) qui encombrera la maison. Voici donc quelques idées cadeaux pour faire plaisir à la fois aux enfants et aux parents, quel que soit l’événement que vous festoyez.

Idées cadeaux pour garder l’enfant douillet et au chaud

Offrir des vêtements en cadeaux aux enfants est un incontournable. À cet âge, ils se salissent souvent et se procurer de nouveaux vêtements est un éternel recommencement pour les parents. Il est donc pertinent de demandez la grandeur de vêtements aux parents et de savoir s’ils ont besoin d’un article en particulier. Cependant, pour qu’un chandail ou un ensemble de tuque, mitaines et foulard soit perçu comme étant un cadeau par l’enfant, choisissez-en un de sa couleur préféré ou encore à l’effigie de son personnage de télévision préféré.

Un déguisement est également une excellente idée cadeau, car les enfants aiment se déguiser durant toute l’année et pas seulement pour la fête d’Halloween. Que ce soit une cape de super-héros ou de magicien, ou encore une belle robe de princesse, soyez assuré qu’ils seront très contents et qu’ils l’utiliseront souvent. Pour les nouveaux parents qui sont amateurs de hockey, offrir un pyjama pour bébé aux couleurs de leur équipe favorite est une excellente idée!

Finalement, si l’enfant auquel vous souhaitez offrir un cadeau est aux prises avec de l’eczéma, optez pour un ensemble de manches et mitaines ScratchMeNot conçus spécialement pour éviter qu’il ne se gratte trop fort aux endroits problématiques de sa peau fragile.

Idées cadeaux pour la chambre des tout-petits

Quand j’étais enfant, je me souviens que ma chambre était mon repère et que j’étais toute heureuse dès que j’avais la chance de l’embellir. Pour offrir un article de décoration en cadeau, je vous propose de sélectionner un ensemble de draps ou des autocollants muraux qui représentent leur animal préféré ou leur film préféré. L’ensemble de drap joindra l’utile à l’agréable puisqu’il est primordial d’avoir plusieurs ensemble de draps pour les tout-petits, alors que les autocollants muraux ajouteront beaucoup de personnalité à la chambre à coucher.

La décoration de chambre ultime à offrir en cadeau est, selon moi, une veilleuse à projecteur qui, dès la nuit tombée, permettra de faire apparaître des images apaisantes de toutes les couleurs au plafond et sur les murs de la chambre des enfants. Certains projecteurs offrent plusieurs fonctions d’affichage et peuvent même jouer de la musique relaxante. Pour créer une ambiance propice au sommeil, ce type de lumière est réellement l’idéal. Pour les bébés, songez à offrir un mobile, car certains modèles proposent également une fonction lumineuse intégrée pour projeter de la lumière sur les murs et jouer de la musique. Un appareil sonore pour bébé, comme par exemples le Baby Susher ou Wyatt la baleine de Vtech, fera des miracles pour apaiser les tout-petits avant le dodo. En effet, ces merveilleux petits appareils peuvent émettre un bruit blanc apaisant, chanter des berceuses ou même raconter des histoires aux enfants.

Idées cadeaux pour apaiser et assurer la santé et la sécurité

Pour assurer le confort et la sécurité d’un bébé, beaucoup d’idées cadeaux sont disponibles! Par exemple, un thermomètre pour bébé de qualité permettra aux parents de surveiller la température et l’état de santé de leur enfant sans le gêner puisque ces thermomètres sont moins invasifs et permettent la lecture de la température par l’oreille. Ce type de thermomètre est également très pratique pour s’assurer que la température de l’eau du bain ou des aliments est adéquate pour l’enfant.

 

Un casque à isolation sonore pour bébés ou pour enfants permettra une protection auditive peu importe l’environnement bruyant où il se trouvera (véhicule bruyant, concert, etc.). Pour les bébés, un casque antibruit est très pratique s’ils font souvent la sieste lors des déplacements et des sorties des parents. Pour les enfants, cet item est particulièrement utile lors des spectacles, lors de feux d’artifices ou même pour aider les parents à élaborer un projet de construction qui implique des outils bruyants.

 

Si vous ne voulez pas vous tromper, un jouet de dentition de qualité supérieure est définitivement un incontournable pour les tout-petits. D’ailleurs, certains modèles pratiques prennent la forme d’un collier qui peut être porté par le parent. Assurez-vous que le matériel utilisé pour la conception du jouet de dentition est de grade alimentaire, non toxique et sans BPA.

Idées cadeaux pratiques autant pour le parent que pour l’enfant

D’autres idées cadeaux à considérer sont celles qui impliquent d’offrir quelque chose de pratique aux parents qui sera également utile à l’enfant. S’il s’agit du bébé d’une nouvelle maman, un sac à couches élégant et fonctionnel serait définitivement une option intéressante. Optez pour un modèle doté de plusieurs compartiments et d’une couleur neutre, qui s’agencera à la plupart des vêtements.

 

Un interphone de surveillance pour bébé est aussi un bon cadeau pour rassurer les parents. De plus, certains interphones offrent non seulement la fonction audio, mais aussi la fonction vidéo, ce qui permet de réellement savoir ce que se passe. Certains possèdent aussi la détection de mouvement intégrée et se connecte à votre téléphone intelligent, ce qui est très pratique pour les parents qui veulent garder un oeil sur leur enfant alors qu’il est avec la gardienne à la maison.

 

Un porte-bébé est idéal pour les parents actifs et qui aiment partir à l’aventure. En effet, le porte-bébé sera votre allié là où la poussette ne pourra pas rouler! Certains porte-bébé permettent de transporter un enfant allant jusqu’à 45 lb. Avec l’avancement en âge de l’enfant, la position du porte-bébé changera (portés à l’avant ou à l’arrière, le bébé faisant face à vous ou vers l’extérieur) pour offrir une répartition du poids optimal peu importe l’endroit visité.

 

Optez pour un cadeau original pour les enfants

Que ce soit pour garder les tout-petits bien au chaud cet hiver avec de jolis vêtements et accessoires, pour décorer leur chambre, pour assurer leur santé et leur sécurité ou encore pour trouver un cadeau pratique pour les parents comme un sac à couches élégant, un interphone de surveillance pour bébé ou même un porte-bébé, vous retrouverez tous les articles de maternité parfaits à offrir en cadeau sur le site web de Best Buy.