L’équipement de bébé indispensable aux nouveaux parents
Source image : Pexels / Wayne Evans

Un bébé en route ?

Comme pour tous les grands projets de la vie, il faut se préparer adéquatement. Avant l’arrivée de votre enfant, assurez-vous d’avoir déjà tous les articles pour bébés nécessaires au cours des premiers mois… car une fois qu’il sera parmi vous, il risque bien de devenir le centre de votre attention !

Profitez-en pour ajouter cet équipement sur votre liste d’envies-cadeaux pour le shower de bébé (ou peut-être même que les grands-parents se feront un plaisir de les acheter).

Quels sont les produits essentiels pour les futurs parents ? Voici quelques pistes qui vous guideront dans l’acquisition d’équipement avant l’arrivée de votre poupon.

 

Se déplacer avec bébé

Quand vous quitterez l’hôpital ou la maison de naissance, il vous faudra bien entendu un siège d’auto pour revenir de manière sécuritaire dans votre résidence. Dans les premiers temps, il est préférable d’utiliser pour un siège orienté vers l’arrière puisque celui-ci soutient mieux la tête et le cou fragiles des nouveau-nés. Par la suite, vous pourrez opter pour un siège orienté vers l’avant, puis, lorsque votre chérubin sera plus grand, pour un siège rehausseur.

siège d'auto

Quoi choisir en matière de siège d’auto ? Un produit convertible ou non ? Dans le cas des sièges transformables, ceux-ci peuvent être utilisés plus longtemps. Vous pouvez ainsi passer du siège pour tout-petit au siège rehausseur.

De plus, certains sièges s’installent directement sur une poussette conçue à cette fin, et ce, en quelques clics seulement et de manière tout à fait sécuritaire.

Les parents qui le désirent peuvent même se procurer des ensembles poussette-siège de poussette Cortina CX de Chicco avec siège d'auto de nouveau-né KeyFit 30voiture, communément appelés les systèmes de voyage pour bébé. Encore plus pratique et plus économique que de devoir magasiner deux articles distincts !

La base se fixe dans le véhicule, tandis que le siège d’auto se transfère aisément de la voiture à la poussette. Si bébé s’est assoupi durant le trajet en voiture, vous pourrez facilement le transférer dans la poussette sans avoir à le sortir de son siège. Si on prend par exemple la poussette Cortina CX de Chicco avec siège d’auto de nouveau-né KeyFit 30, vous aurez entre vos mains tout le nécessaire pour vous déplacer de manière sécuritaire avec votre enfant.

Jamais sans une poussette !

La poussette est l’un des articles indispensables dans la vie d’un bébé… et de ses parents. Il existe plusieurs types de poussettes. À vous de voir laquelle s’intégrera le mieux à votre mode de vie.

Pour les parents déjà adeptes de jogging ou pour ceux qui aimeraient profiter de cette activité physique tout en surveillant leur poupon, la poussette de jogging est l’accessoire par excellence. La poussette de jogging a été conçue expressément à cette fin, tant pour la sécurité de celui qui la pousse que pour celle de l’enfant. Curieux d’en apprendre plus au sujet des poussettes de jogging ? Je vous invite à lire mon texte à ce sujet.poussette de jogging

Pour vos besoins en matière de poussette légère ou standard, sachez qu’il existe encore une fois plusieurs options. Pensez à la taille de la poussette, sa facilité à se replier si vous la transportez en auto, l’ajustement du siège, la présence d’une housse imperméable, etc.

Attention, cependant : la plupart des poussettes légères de type poussettes parapluie ne conviennent habituellement pas aux nouveau-nés. Il est suggéré de les utiliser avec des enfants dès l’âge de 6 mois.

 

Dans la chambre de bébé

Quel parent n’est pas à la fois extatique et anxieux en préparant la chambre de bébé ? Tant de choses à prévoir, à commencer par le cocon de douceur où dormira votre enfant. Essentiel, le lit de bébé se décline en plusieurs types, formats et styles.

Une suggestion intéressante et polyvalente : ce modèle de lit de bébé transformable 4-en-1 avec table à langer. Il s’adapte à la croissance de l’enfant et vient avec une table à langer ultra solide pouvant être fixée au lit de bébé (idéal pour les pièces plus exiguës) ou être utilisée séparément, en plus d’offrir beaucoup d’espace de rangement.

lit transformable 4-en-1

Par ailleurs, vous pouvez également investir dans des ensembles complets pour la chambre de bébé si vous ne souhaitez pas vous casser la tête.

Évidemment, vous aurez besoin d’un matelas. Encore une fois, il existe une vaste gamme de matelas pour bébés. Pour le bien de votre précieux poupon, privilégiez un matelas certifié non toxique comme le modèle Little Cloud de Kidcomfort. On sait qu’avec un nouveau-né, on n’est jamais à l’abri des dégâts. Les matelas dont la housse est amovible et lavable sont donc à privilégier. Dans le cas de ce modèle-ci, le matelas est considéré comme antibactérien puisqu’il est antifongique, qu’il résiste aux microbes, aux acariens, à la moisissure et à l’eau et risque moins de demeurer tachés ou imprégnés de mauvaises odeurs.

L’heure de la détente avec votre enfant

Vous aurez peut-être l’impression qu’un fauteuil n’est pas essentiel dans la chambre de votre tout-petit, mais tous les parents qui sont passés par là vous le diront : il vous en faut un avant l’arrivée de votre bébé. Il vous sera utile pour le réconforter lorsqu’il se réveille en pleurant que pour lui donner ses boires… Mais aussi pour profiter d’une ambiance de détente pfauteuil pivotantour vous rapprocher de votre nouveau-né. Assurez-vous qu’il soit confortable et idéalement, choisissez un modèle inclinable et qui vous permette de bercer votre poupon en douceur.

Le fauteuil pivotant Helen de Kidiway en est un bon exemple. Ce fauteuil coulissant en cuir reconstitué vous permet de vous détendre confortablement quand vous nourrissez votre bébé et il possède également des accoudoirs rembourrés confortables pour le parent et sécuritaires pour soutenir la tête du bébé.

 

Pour la sécurité de bébé et la tranquillité d’esprit des parents

Primordial durant les premiers mois, les moniteurs pour bébé et interphones de surveillance font bien plus que vous avertir lorsque votre poupon pleure. Au rayon des interphones de surveillance, vous avez l’embarras du choix. Certains sont munis de caméras et de détecteurs de mouvements, d’autres ont la possibilité de faire jouer des berceuses ou sont dotés d’un système de communication bidirectionnelle. Vous aimerez sans doute opter pour un modèle qui fonctionne avec la connectivité Wi-Fi, permettant aux parents de jeter un coup d’œil à l’enfant grâce à une application téléchargeable sur un téléphone intelligent. Utile pour les premières fois où vous ferez garder bébé ! À ce sujet, je vous invite également à lire mon évaluation de l’interphone de surveillance Wi-Fi Halo+ de Motorola.

surveille smart sockEt pour les parents-poules, il existe des alternatives qui vous transmettent des données encore plus précises. J’ai été étonnée d’apprendre qu’on pouvait facilement se procurer un système comme l’interphone de surveillance Owlet Smart Sock 2, qui permet de monitorer le pouls, la fréquence cardiaque et la teneur en oxygène de votre poupon, quel que soit le moment de la journée. Les alertes sont envoyées via Bluetooth et les capteurs se retrouvent sur des chaussettes en tissus qui n’entraveront pas les périodes de sommeil de votre chérubin.

Le boire, une étape importante dans la vie du nouveau-né

Sur une période de 24 heures, un nouveau-né boit par rapport à son poids, soit en moyenne entre 150 et 200 ml (5 à 7 onces) de lait par kilo (2,2 livres). S’il est allaité, durant le premier mois, il boira au sein généralement entre 6 à 12 fois, et parfois plus. Peu importe ce que vous aurez décidé, il faudra vous équiper pour satisfaire efficacement votre bébé lors de ses boires.

Allaiter ou pas? C’est votre décision

Certaines mamans choisissent de tirer leur lait, ce qui leur sera très utile notamment sur la route, lorsque bébé se fait garder par des proches ou s’il va dans un CPE ou une garderie. Commencez en douceur avec les bons produits et accessoires d’allaitement, comme cet ensemble avec tire-lait électrique double Comfort AVENT de Philips. Cet ensemble qui comprend un double tire-lait, 2 biberons, des coussinets pour le jour et la nuit, des coussinets thermiques et des tasses de rangement pour le lait est conçu spécifiquement pour les mères qui commencent à tirer leur lait.Ensemble avec tire-lait électrique double Avent Comfort de Philips

Et de nos jours, il existe une multitude de gadgets qui facilitent la vie des parents et qui n’existaient pas lorsque nous étions enfants. Je pense par exemple à une machine pour préparer les biberons. Elle fonctionne à peu près comme une machine à café… Vous pourrez pratiquement préparer la bouteille de votre bambin et votre café en même temps !

En effet, avec une machine comme la Formula Pro de Baby Brezza, vous pourrez apprêter Baby Brezzale biberon simplement en appuyant sur un bouton. Elle fait pratiquement tout à votre place : elle mesure les préparations et mélange l’eau et les formules pour bébé en poudre, le tout, sans bulles d’air néfastes pour la digestion de votre enfant. De plus, elle est compatible avec tous les biberons et toutes les formules. Indispensable pour les bébés nourris avec des formules en poudre !

 

Les essentiels pour bébé et bien plus

Les futurs parents ne se sentent jamais complètement prêts avant l’arrivée d’un premier enfant. En ayant déjà planifié l’essentiel, vous saurez au moins que bébé ne manquera de rien durant les premières semaines de sa vie.

En terminant, je vous invite à consulter la section maternité et bébé du site BestBuy.ca pour encore plus de suggestions utiles pour accueillir l’amour de votre vie.

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here