AccouchementEn décembre dernier, ma conjointe a donné naissance à notre troisième enfant. Alors que les deux autres naissances s’étaient plus ou moins bien passées, celle-ci a été un véritable charme. En plus, nous étions des parents expérimentés si bien que nous avions le sac à couche le plus complet des trois accouchements. Que vous en soyez à votre premier ou à votre dixième enfant, voici quelques articles à apporter à l’hôpital.

Pour le nouveau-né

C’est lors de la naissance de son premier enfant qu’on réalise qu’un nouveau-né a besoin de beaucoup de choses.

Des couches

Je ne suis pas infirmière en pédiatrie, mais lors du premier accouchement, je me rappelle encore qu’on nous avait clairement fait savoir que l’hôpital ne fournissait pas les couches. Prévoyez donc des couches, préférablement de nouveau-nés (celle avec le petit espace pour le cordon ombilical sur le haut) et en quantité suffisante! Ça ne parait pas, mais ça peut faire beaucoup de besoins un nouveau-né!

Accouchement

Des lingettes

À l’instar des couches, les hôpitaux ne fournissent généralement pas les lingettes. C’est à vous de les apporter. Si vous restez quelques jours à la maternité de l’hôpital, vous utiliserez des dizaines de lingettes. Comme je viens de le dire, un nouveau-né, ça fait beaucoup de pipi et de caca! Privilégiez des lingettes douces pour minimiser l’irritation.

Accouchement

Des couvertures

Il faut également penser à apporter des couvertures, et ce, peu importe la saison. Les nouveau-nés sont très sensibles aux écarts de températures. À l’hôpital, on vous prêtera quelques couvertures, mais pour que bébé s’habitue à votre odeur, mieux vaut apporter vos propres couvertures. Vous pourrez aussi choisir des couvertures plus douces pour la peau sensible de votre nourrisson.

À l’hôpital, on vous montrera notamment comment emmailloter correctement votre fille ou votre fils pour le dodo. L’emmaillotage aide à maintenir bébé au chaud, tout en l’aidant à mieux dormir. Alors, prenez des notes! Cette technique pourra vous êtes utile quand vous serez de retour à la maison.

Accouchement

Des vêtements pour le bébé

Accouchement

Lors des deux premiers accouchements, nous sommes restés quelques jours à l’hôpital, le temps que ma conjointe récupère de sa césarienne. Après quelques jours, il a fallu que je retourne à la maison chercher d’autres vêtements pour mes filles, car on avait épuisé toutes nos réserves. Ça se salit beaucoup un nouveau-né! Pour le troisième accouchement, on est resté seulement une nuit à l’hôpital, et ce, même si ma conjointe avait subi une césarienne. Dans tous les cas, mieux vaut avoir suffisamment de vêtements pour éviter de faire des allers-retours inutiles entre l’hôpital et la maison.

Personnellement, je suis fan de pyjamas. Pourquoi? Parce qu’un nouveau-né est fragile et les pyjamas sont faciles à mettre et permettent de le garder au chaud. J’adore les modèles avec des « pattes » qui rendent les bébés tellement adorables.

AccouchementUn bonnet

Lors des trois naissances, nous avons eu la chance de recevoir de jolis bonnets tricotés par des bénévoles. Il est fort probable que vous en receviez un vous aussi, mais, juste au cas, mieux vaut avoir un bonnet. C’est toujours bon aussi d’avoir un bonnet supplémentaire si jamais vous tachez celui qu’on vous a offert.

Pour la mère

En plus de ses articles de toilette (savon, shampoing, dentifrice, brosse à dents, déodorant et une brosse à cheveux) et de ses vêtements de rechange (dont des jaquettes, des bas chauds, des pantoufles et des soutiens-gorge d’allaitement), ma conjointe a, lors de ses trois accouchement, apporté les articles suivants.

Un coussin d’allaitement 

Un coussin d’allaitement est un article vraiment utile pour les mères qui allaitent. En aidant à tenir le bébé qui boit du lait, le coussin évite à la mère de se donner des maux de dos. Personnellement, lorsque je donne des biberons à mon plus petit, je ne me gêne pas pour emprunter le coussin de ma conjointe. Il aide à soutenir mon bras pendant que je tiens le biberon. Oui, un coussin d’allaitement prend de la place, mais ça vaut la peine de l’apporter.

Accouchement

AccouchementDes compresses mammaires 

Lors des premiers jours suivant la naissance de son enfant, une femme peut avoir d’importantes montées de lait. Ma conjointe se rappelle encore des siennes… Pour éviter les débordements et ne pas tacher ses vêtements, il peut être judicieux d’apporter des compresses mammaires. Comme avec les couches et les lingettes, il est préférable d’en avoir en quantité suffisante!

À ne pas oublier non plus

  • Un siège de bébé. Ce n’est pas une blague. Les infirmières ne vous laisseront pas partir si vous n’en avez pas un. Et il ne suffit pas d’en avoir un. Il doit être conforme et pas trop vieux. Après avoir approuvé votre siège, les infirmières vous montreront comment y mettre votre enfant dedans de façon sécuritaire.
  • La carte d’assurance maladie et d’hôpital de votre amoureuse ainsi que vos papiers d’assurance (pour ceux qui en ont). Essentiels pour l’enregistrement.
  • Votre appareil photo pour immortaliser les premières minutes de vie de votre nouvel enfant. Un téléphone intelligent peut faire l’affaire s’il dispose d’un bon objectif.
  • Des collations, des bouteilles d’eau et/ou de la monnaie pour la distributrice.
  • Une forme de divertissement, comme une tablette ou des revues.
  • Une montre pour compter les contractions. Votre téléphone intelligent peut faire l’affaire. Par contre, n’oubliez pas votre câble d’alimentation.

Soyez prévoyant!

AccouchementEn terminant, préparez votre sac à l’avance, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Et quand je dis à l’avance, ce n’est pas une semaine avant la date prévue de l’accouchement.

Dans ce domaine, mon expérience me dit qu’il vaut mieux être trop prévoyant. Parce que si votre conjointe commence à avoir des contractions dans la nuit, la dernière chose que vous voulez, c’est perdre votre temps à rassembler tout ce qu’il faut.

Quel sac à couches choisir pour un accouchement?

Je pense qu’à ce stade-ci il vaut mieux opter pour un sac à couches grand format pour pouvoir mettre le plus de choses possible. Comme vous venez de le voir, vous aurez besoin de pas mal d’articles!

Magasinez les articles de bébé chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here