pc-1207686_640.jpg

Je travaille de la maison depuis déjà plusieurs années. Plusieurs de mes proches me disent que je suis chanceux de pouvoir gagner ma vie de chez moi. C’est vrai qu’il y a plusieurs avantages comme le fait de pouvoir travailler en étant en pyjama.

En revanche, travailler chez soi comporte également son lot d’inconvénients. Par exemple, comparativement à de « vrais » bureaux, nous sommes parfois limités dans les choses que nous pouvons mettre.

Je m’explique : si je veux un nouveau bureau, je vais devoir le payer de ma poche, tandis qu’en entreprise, je peux demander à mon patron. Peut-être qu’il va me dire non, mais s’il finit par me dire oui, je n’aurai pas déboursé un sou.

Dans les premiers mois où j’ai travaillé de la maison, je suis allé dans l’essentiel. Je n’avais pas beaucoup d’argent et je me suis contenté de la base comme un fauteuil, un ordinateur et un bureau.

Avec les années, je me suis procuré des articles « non essentiels , c’est-à-dire des produits qui ne sont pas liés spécifiquement à la productivité, mais qui peuvent aider à passer une meilleure journée au travail. Dans cet article, j’ai eu envie de vous présenter cinq de ces produits.

10341134_1.jpg

De la décoration pour se motiver

Bien sûr, les décorations ne sont pas essentielles au bon fonctionnement d’un bureau à domicile. Ça n’optimisera pas forcément votre travail.

Par contre, des décorations peuvent ajouter un petit quelque chose d’amusant à votre bureau. C’est comme si vous disiez qu’il était à vous, que vous vous appropriez votre environnement. En vous sentant chez vous dans votre bureau, vous serez moins stressé et de meilleure humeur. Je ne dis pas que vous serez 100 % plus productif, mais ça ne nuira pas en tout cas à votre productivité.

Chez Best Buy, vous pouvez trouver une foule de décorations à afficher au mur. Personnellement, dans le jour, je suis seul à la maison. Même s’il y a des photos de ma famille un peu partout chez moi (ce que les gens qui travaillent à l’extérieur n’ont pas), j’aime avoir l’impression que ma famille est toute proche. C’est pour cette raison que j’ai un cadre dans ce style dans mon bureau.

L’un de mes prochains achats va être probablement un foyer comme ce foyer mural de Flamelux. Même si je ne reçois pas de clients à la maison, j’aurais vraiment l’impression de me prendre pour un avocat d’une grande firme du centre-ville!

10285063.jpg

Une horloge et un calendrier pour ne rien oublier

Oui, votre PC ou votre Mac ont une horloge et un calendrier. Peut-être que je suis tout simplement vieux jeu, mais j’aime pouvoir « toucher » à l’heure et aux dates.

Par exemple, dans mon bureau, j’ai une horloge qui ressemble à celle-ci de GBG. Même si je n’ai qu’à baisser les yeux pour regarder l’heure sur mon écran d’ordinateur, je préfère lever ma tête pour savoir l’heure.

Avec ce calendrier de Quartet, je peux facilement écrire mes différents rendez-vous dans le mois. En un coup d’œil, je peux voir si le mois va être chargé ou pas.

10393566.jpg

Une cafetière pour se donner de l’énergie

Ma conjointe travaille dans un bureau et ils se sont acheté une cafetière comme ce modèle de Tassimo. C’est là que je me suis dit : pourquoi je ne ferais pas la même chose ? Je pourrais avoir du café savoureux à quelques pieds de moi.

Il me reste juste à convaincre ma conjointe qui me dit que nous en avons déjà une dans la cuisine. Oui, peut-être, mais ce n’est pas une Tassimo!

Plus sérieusement, vous n’êtes pas obligé d’installer une cafetière dans votre bureau si l’espace ne le permet pas. Vous pouvez le mettre ailleurs, comme dans votre cuisine. De plus, un appareil Tassimo est une façon simple et abordable de savourer du bon café dans la journée.

10290774.jpgUn casque d’écoute ou des écouteurs quand il y a trop de bruit

Même si mon bureau à la maison a une porte, quand je la ferme j’entends toujours du bruit, notamment quand ma conjointe et ma fille de 2 ans sont là. Je ne peux pas leur dire d’arrêter de respirer parce que je n’ai pas fini ma journée. J’ai trouvé toutefois une autre solution : un casque d’écoute ou des écouteurs.

De nos jours, il existe plusieurs modèles dotés de technologie d’isolation, ce qui signifie que vous avez l’impression d’être coupé du monde extérieur. Tout ce que vous entendez, c’est votre musique. Pour ma part, j’utilise présentement un modèle similaire à celui-ci de Bose.

Personnellement, pour travailler, je préfère mettre de la musique classique. De la musique pop ou avec de la voix me déconcentre trop. Bon. Ici je suis conscient que tous les goûts sont dans la nature et ce n’est certainement pas moi qui vais vous dire quoi écouter pour être productif. L’important, c’est de mettre une musique qui vous stimule et qui ne vous fasse pas perdre votre concentration.

10261054.jpgUn tapis d’exercice et un gros ballon pour rester en forme

Comme beaucoup de gens qui travaillent de la maison, je ne bouge pas beaucoup dans la journée. Après tout, je ne dois même pas sortir de mon domicile pour aller travailler. Je bouge certainement moins que quelqu’un qui travaille, par exemple, au centre-ville et qui s’y rend à vélo tous les jours.

J’ai heureusement trouvé des solutions simples pour bouger chez moi sans trop perdre de temps. Avec des tapis d’exercice, comme ce modèle d’IRONMAN, je peux faire plein d’exercices d’étirement (mon médecin m’a recommandé quelques exercices d’étirement pour éviter les maux de dos).

J’ai aussi quelques collègues qui m’ont dit travailler sur un gros ballon dans ce style. À ce qu’il parait, ce serait génial pour la posture et on pourrait brûler plus de calories qu’en étant simplement assis.

Je n’ai pas encore osé mettre la main sur un tel ballon, mais j’y pense sérieusement!

Respecter son budget

En terminant, n’oubliez pas d’y aller avec votre budget et de suivre vos priorités quand vous magasinez des articles pour votre bureau à domicile. D’ailleurs, l’article de ma collègue Myriam Larouche-Tremblay pourrait vous aider en ce qui concerne les produits essentiels à votre bureau.

Est-ce qu’il y a d’autres articles non essentiels que vous ajouteriez à cette liste?

Magasinez les fournitures de bureau chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here