beauty-bureau-broderickOui, oui, je sais. Nous sommes en plein milieu de l’été, vous venez à peine de finir de décompresser de votre dernière session d’examens, et la rentrée scolaire est bien la dernière chose au monde dont vous voulez entendre parler. Je penserais exactement comme vous si je n’étais pas au doctorat et que mon année scolaire ne durait pas déjà 12 mois de toute façon!

Mais que vous le vouliez ou non, la rentrée approche. Au secondaire et au CÉGEP, il ne vous reste plus qu’une ou deux semaines de liberté. À l’Université, peut-être un peu plus, mais pas beaucoup. Et une fois les devoirs, les travaux de session et les séminaires commencés, vous serez bien trop occupés pour penser à remodeler votre environnement de travail. Qui a envie de peinturer des murs, d’assembler des bibliothèques ou de réorganiser un bureau ergonomique quand les journées de travail et d’étude s’étirent déjà jusqu’aux petites heures du matin?

(Croyez-en mon expérience du printemps 2015 : acheter de nouveaux meubles et organiser un nouveau bureau en pleine session, ce n’est pas de la tarte. Surtout quand il faut aussi superviser des rénovations au nouveau condo qu’on vient d’acheter et déménager deux fois parce que l’ancienne résidence doit être libérée quelques semaines avant que la nouvelle ne soit prête, mais ça, c’est une autre histoire!)

Bref, pour que la rentrée se passe avec un minimum de douleur et pour que votre caverne d’étudiant soit aussi accueillante que possible lorsque vous aurez besoin d’un refuge pour réfléchir en tout confort, il est temps de penser « aménagement » dès maintenant. Aujourd’hui, je m’attarderai plus particulièrement au mobilier dont vous aurez peut-être besoin pour transformer une triste tanière peu attirante en véritable palais académique!

 

 

  bureauverrecoinD’abord, le bureau

Quand on choisit un bureau, la priorité doit être d’obtenir une surface de travail suffisante pour tous nos besoins. En deuxième lieu vient le style, puisqu’un bureau moche ne donne pas tellement le goût de travailler. (Ça peut paraître bête, mais c’est vrai!)

Ce bureau en coin fait de verre transparent de Broderick remplit à merveille les deux critères. Avec une emprise au sol de 155 x 155 cm, il est à la fois assez gros pour abriter livres et cahiers ouverts, ordinateur, imprimante, moniteur et accessoires, et assez compact pour s’accommoder d’à peu près toutes les pièces. On peut aisément l’installer dans un coin pour sauver de l’espace; personnellement, je serais plutôt tenté de le placer au milieu de la pièce parce qu’il est magnifique. La présence d’une tablette surélevée, sur laquelle on peut placer un moniteur à la hauteur des yeux, et d’un tiroir coulissant pour le clavier en font un choix intéressant pour ceux et celles qui se préoccupent de l’ergonomie de leur espace de travail. Côté entretien, il suffit d’un chiffon et d’un nettoyant à vitres; pas de danger qu’un verre d’eau renversé ne fasse « lever » de la mélamine. Et il s’assemble en 30 minutes.

Dans une pièce très fenêtrée, le verre a cependant un inconvénient: les reflets, surtout ceux du soleil en milieu de journée. Si vous prévoyez installer votre bureau sous vos fenêtres, face tournée vers l’extérieur, et que cette fenêtre donne vers le sud, l’angle de réflexion de la lumière pourrait vous faire regretter votre choix. Dans ce cas, sachez que le même modèle de bureau Broderick sera bientôt disponible chez Best Buy Canada en noir plutôt qu’en verre transparent — et que son style ne perd absolument rien au change.

 

 

fauteuilfiletEnsuite, le fauteuil à dossier en filet

Pendant des années, je me suis contenté d’un fauteuil de bureau ordinaire (ou même d’une vieille chaise de cuisine!) tout en convoitant le confort d’un fauteuil à dossier en filet comme ceux que je retrouvais avec plaisir à mon hôtel favori chaque fois que le travail m’amenait à Québec. Depuis que j’ai finalement acquis un tel fauteuil pour mon propre bureau à domicile, je ne m’en passerais plus — et j’ai l’impression d’accomplir plus de travail en moins de temps et de finir mes journées moins fatigué.

Disponible en noir, en gris anthracite et en bleu marine pour les amateurs de style classique ainsi qu’en violet ou en bleu sarcelle pour ceux et celles qui préfèrent ajouter une touche de fantaisie à leurs environnements de travail, le fauteuil de bureau en filet Milbrook est ajustable en hauteur et en inclinaison, il pivote sur 360 degrés, et son dossier en filet favorise le confort non seulement en épousant le contour du corps quelle que soit la position de pretzel que vous adoptez en travaillant mais aussi en permettant à l’air de circuler autour de votre dos. Quiconque a déjà souffert d’une peau collée à un dossier de cuir par une chaude journée estivale sait que la circulation d’air n’a pas de prix, n’est-ce pas? 🙂

 

 

austin… Ou pourquoi pas un fauteuil à dossier allongé?

Si vous avez l’intention de profiter de votre salon d’étudiant pour jouer sur votre PC ou votre console (et je présume que ce sera le cas pour la plupart d’entre vous, n’est-ce pas?) un fauteuil ajustable à dossier allongé doté d’un appuie-tête pourrait ajouter à votre confort.

La gamme Elements compte notamment deux modèles attrayants : le Austin, offert en noir et gris pour les environnements plus classiques, et le Dale, en noir accentué de rouge pour donner encore plus de tonus à la décoration de votre pièce.

Dans les deux cas, les accoudoirs rembourrés et l’appuie-tête permettent non seulement de relaxer en tout confort entre deux duels (ou deux sprints d’étude épiques) mais aussi de soutenir une bonne posture et ainsi d’éviter les blessures et de minimiser la fatigue corporelle. Compte tenu du temps que vous allez passer dans votre chaise de bureau au cours des prochains mois — voire des prochaines années — ce genre de détail compte, puisqu’il est indispensable de choisir un fauteuil qui soit à la fois polyvalent, agréable à utiliser et efficace. Dans le cas des fauteuils de jeu Austin et Dale, je ne serais même pas surpris que vous y piquiez occasionnellement une petite sieste sans trop que ça paraisse!

Magasinez le mobilier de bureau en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here