Qui dit printemps dit « Grand Ménage du Printemps ». Il est temps d’ouvrir les fenêtres, de dépoussiérer et laver la maison de fond en comble. N’étant pas fanatique du ménage, il y a assurément des endroits que j’oublie de nettoyer. Je me suis fait un aide-mémoire et vous partage dix trucs pour m’aider à me lancer.

1- La penderie

Avec la belle saison qui s’amorce, je range mes vêtements d’hiver pour faire de la place à mes robes d’été et mes blouses fleuries. En faisant le ménage de la penderie et des tiroirs, c’est l’occasion de laver la tablette supérieure et passer un bon coup d’aspirateur au plancher.

Little Green Pro Heat2- La garde-robe d’entrée

Même chose pour la garde-robe d’entrée. Il faut lui donner un coup de fraîcheur en retirant tout ce qu’on a accumulé durant l’hiver. Laver les manteaux, foulards, tuques et mitaines est à considérer. On passe ensuite l’aspirateur, on lave la tablette et le plancher, le tout dans le but d’accueillir les vestes plus légères, les sandales et les espadrilles.

3- Le tapis d’entrée

Tout l’hiver, le tapis d’entrée accumule du sable, du sel et de la neige fondue. Au printemps, il est important de tout enlever ce qu’on ramène du dehors. Après la balayeuse, on sort la laveuse à tapis pour un nettoyage en profondeur. Un modèle comme le Little Green ProHeat de Bissel permet d’enlever les taches par un nettoyage à la vapeur en l’utilisant avec un produit nettoyant OxyGen 2 et Spot & Stain.

4- Tasser les meubles pour un plancher éclatant

aspirateur Ball Animal 2 de DysonC’est fou de comment il s’en accumule de la poussière sous le divan et derrière les bibliothèques! Normal, puisque je ne les déplace pas chaque semaine quand je passe l’aspirateur. Faisant partie du rituel du printemps, le grand ménage requiert de tout déplacer pour laver les planchers dans leur ensemble et tout dépoussiérer de fond en comble. Je fais pareil dans la cuisine en déplaçant les électroménagers pour faire étinceler le carrelage et faire disparaître les taches et la poussière accumulée qui ne paraissaient pas au premier coup d’œil.

L’aspirateur Ball Animal 2 de Dyson pourrait être un bon choix si vous avez des animaux de compagnie. Pour les garde-robes, il va retirer la poussière, les poils du chien et ce que nous laissons tomber de nos chaussures. L’appareil vient avec plusieurs accessoires pour s’adapter à la surface à nettoyer, des escaliers aux rideaux grâce à une brosse spécialement conçue pour ça.

Aspirateur-traîneau vertical Air Lift Deluxe de Hoover5- Dépoussiérer cadres, bibelots, bibliothèques…et ventilateur!

L’une des choses que je ne fais pas assez souvent est de vider mes bibliothèques et nettoyer tous les objets qui s’y trouvent avant de les remettre en place. Je profite alors du ménage du printemps pour en changer la disposition, ranger ceux que j’aime moins et envoyer quelques vieux livres dans une boîte pour le centre communautaire. La poussière se dépose sur les bibelots comme un aimant alors ça fait du bien de les entretenir.

Parmi les objets à mettre sur ma liste: le ventilateur de plafond. Ses pales accumulent beaucoup de saleté et parce qu’on ne la voit pas, elle est trop facile à oublier. Heureusement, la photo prise sur la page décrivant l’aspirateur-traîneau vertical Air Lift Deluxe de Hoover m’a mis la puce à l’oreille. Fiou!

6- Les chaises et le divan

Sur le blogue, Myriam Larouche-Tremblay nous explique bien comment laver les meubles en cuir. Ce rituel est partie intégrante du ménage du printemps. Mes chaises et mon sofa sont quant à eux recouverts de tissus alors une laveuse à tapis telle que celle décrit plus haut permet d’en retirer toutes les poussières accumulées, poils de chat compris. Autant sur les meubles que les coussins, l’appareil va nettoyer les petites taches qui surviennent par nos activités quotidiennes.

7- Le lit et son matelas

Avec la saison chaude qui se pointe, on peut ranger la couverture de laine qui nous a permis de bien dormir tout l’hiver. On va maintenant la laver en même temps que nos draps et en profiter pour faire aérer la couette et le couvre-lit. Ils vont sentir tellement bon quand on retournera se coucher!

Terminez avec un nettoyage complet du matelas à l’aide d’un aspirateur comme le modèle V6 de Dyson. Celui-ci va retirer les poussières et tous types d’allergènes restant collés à l’endroit où l’on dort chaque soir. Retourner le matelas pour en équilibrer l’usure complètera le travail à merveille.

8- Laver « en dedans »

Le ménage du printemps est le moment de laver l’intérieur des armoires et des tiroirs de la cuisine et de la salle de bain. C’est une habitude à prendre car même si on y range notre vaisselle propre, notre utilisation quotidienne laisse des traces à long terme. Dans la salle de bain, mes cheveux prennent un malin plaisir à tomber partout quand je les brosse et les tiroirs n’en font pas exception. Même chose pour le réfrigérateur et le congélateur. On les vide pour laver les étagères et ses compartiments tout en jetant les aliments « oubliés ». Eh oui, on en retrouve tout le temps.

9- Salle de bain

Dans la salle de bain, on porte une attention particulière à la trappe d’aération. Avec l’humidité de la pièce, la poussière colle plus facilement et les bactéries s’en donnent à cœur joie. Bien qu’il soit recommandé de faire affaire avec un professionnel pour laver le conduit d’aération, on peut quand même s’occuper nous-mêmes de la grille sans trop de mal.

10- La fenestration

Si la température le permet, on peut enfin ouvrir les fenêtres, ne serait-ce que quelques minutes, pour changer l’air de la maison. On en profite pour laver les carreaux, dépoussiérer les stores et faire tremper les rideaux en tissus pour qu’ils soient impeccables. On n’y pense pas souvent mais ceux-ci accumulent toutes les particules qui se retrouvent dans la maison.

J’espère que ces trucs sauront vous aider pour le grand ménage du printemps. Cet article m’a fait faire le tour de la maison pour être certaine de ne rien oublier. Maintenant, faut s’y attaquer!

Avez-vous vos astuces? Si oui, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire en bas de l’article. Tous les trucs sont bienvenus en attendant de voir poindre les premiers bourgeons!

Je vous invite à visiter la section dédiée aux aspirateurs et l’entretien des planchers sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here