Noël intelligent avec Google HomeLe temps des fêtes est un temps pour s’assumer et se changer les idées. Ce n’est pas un temps qu’on associe pour autant à la technologie. Pourtant l’arrivée des assistants intelligents dans nos demeures nous propose une nouvelle façon ludique d’avoir du plaisir dans le temps de fêtes. Préparez-vous à célébrer un passez un Noël intelligent avec Google Home.

 

Un Google Home, ça mange quoi en hiver?

On les connaît sous les noms de Siri ou Cortana mais les assistants intelligents font partie de notre quotidien depuis maintenant un bon bout de temps. Vous pouvez sortir votre téléphone, activer l’assistant et lui demander des choses comme la météo ou le pointage du match de votre équipe préférée. C’est pratique mais ça comporte une limitation importante : vous devez avoir votre téléphone sous la main.

Noël intelligent avec Google HomeVoici où le Google Home peut répondre à vos besoins. D’apparence, on pourrait croire que c’est un simple haut-parleur et ce n’est pas complètement faux. Oui, il peut être utilisé pour diffuser votre musique même si ce n’est pas sa fonction principale. Non en fait, c’est un haut-parleur intelligent connecté sur internet qui attend que vous lui donniez une commande. Pour l’utiliser, vous devrez dire « Ok Google » et ensuite faire votre demande.

On pourrait donc lui demander une liste des restaurants avoisinants ou le nom de l’acteur qui joue dans le film que vous venez d’écouter. Là où ça devient encore plus intéressant, c’est lorsque vous faites l’acquisition d’autres périphériques dans votre réseau intelligent. C’est aussi avec ces fonctions qu’on pourra s’amuser pour égayer votre temps des fêtes.

 

Un Noël haut en couleur

Pour les plus petits et les plus grands, une des choses les plus mémorables de Noël c’est les lumières. Je ne peux oublier comment leurs yeux se sont illuminés quand j’ai allumé le sapin de Noël pour la première fois. Je vous entends me demander qu’est-ce que le Google Home peut bien avoir à faire avec les lumières de Noël?

Imaginez-vous être confortablement assis dans votre divan avec toute votre petite famille collée sur vous. Tout le monde est tranquillement reposé lorsque vous constatez que vous avez oublié d’allumer l’arbre de Noël. Avec votre sourire triomphant, vous dites : « Ok Google, allume les lumières de Noël » et voilà que votre salon est illuminé par toutes les couleurs de la belle saison. Un rêve?

Noël intelligent avec Google HomeEh non, ce n’est pas de la science-fiction. C’est même assez simple. Il vous faut bien évidemment le Google Home pour débuter. Ensuite, vous n’avez qu’à vous procurer des ampoules ou alors un interrupteur connecté compatible avec le standard. Google Home est d’ailleurs un élément intéressant pour commencer un projet d’automatisation de votre demeure justement parce qu’il est compatible avec plusieurs produits intelligents.

Les plus aventureux pourront même trouver des façons de créer des horaires pour vos lumières à même le Google Home. Il vous faudra utiliser le protocole IFTTT mais ça peut vraiment être amusant et même un beau défi. L’internet est rempli de projets les plus fous que vous pouvez faire avec Google Home.

 

Chanter en cœur avec votre Google Home

Qui dit Noël intelligent avec Google dit aussi musique de Noël. Comme je le disais, l’assistant Google Home peut aussi servir de haut-parleur pour jouer de la musique. C’est sans surprise que vous pourrez vous connecter sur Google Music pour y faire jouer vous chansons mais ce n’est pas tout! La force de ce système est qu’il peut se connecter à d’autres applications telles que Spotify pour y faire jouer vos chansons de Noël préférées. Créez vos listes de Noël sur votre ordinateur et vous pourrez demander à votre assistant de le jouer.

D’ailleurs quelles sont vos chansons de Noël préférées? Moi j’avoue que je suis un puriste et je préfère de loin les chansons originales des crooners comme Dean Martin et Bing Crosby. Probablement le premier disque de Noël qui va retentir chez moi est le Noël de Charlie Brown de Vince Guaraldi Trio comme chaque année. Et non je ne suis pas un de ces rabat-joie qui déteste la musique de Noël. Comme n’importe quelle sorte de musique, il y en a de la bonne musique de Noël et de la mauvaise musique de Noël. 😉

 

Suivre la progression du père Noël autour du globe

Depuis quelques années, il est possible de suivre où est rendu le père Noël lors de la journée de Noël à l’air de radars. Cette initiative de Norad est un clin d’œil tout à fait adorable qui permet de garder la magie de Noël pour nos enfants petits et grands. L’irritant majeur de ce projet est que vous deviez vous enregistrer sur le site de Norad pour le suivre. J’imagine que vous me voyez venir?

Eh oui, vous n’avez qu’à demander « Ok Google, où est rendu le père Noël? » Je vous laisserai découvrir ce que l’assistant vous répond quand ce n’est pas encore la journée de Noël. Quoique c’est possible que vous regrettiez cette partie quand vos enfants le demanderont à tout bout de champ. Soyez prévenus si vous êtes le genre de personne qui est irrité par les constantes répétitions!

 

Où commencer?

Noël intelligent avec Google HomeSi le système Google Home vous intéresse, vous avez aussi deux options soit deux haut-parleurs de différentes grosseurs : le Google Home et le Google Home Mini. Ce petit dernier vient de s’ajouter à la famille et malgré son format minuscule, il offre toutes les mêmes fonctionnalités que son plus grand frère. Mieux encore, vous pouvez vous procurer les deux modèles et les placer à différents endroits pour augmenter la portée de votre assistant intelligent. Et puis, il est disponible en deux couleurs différentes pour bien s’intégrer à votre décor.

Que ce soit pendant que vous montez votre arbre de Noël ou simplement pour aider à garder la magie du temps des fêtes vivante, le Google Home est un beau petit produit parfait pour la saison. Rendez-vous sur le site de Best Buy pour trouver les différents modèles du Google Home et vous pourrez passer un beau Noël intelligent avec le Google Home.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here