bedroom.jpg

Dans les dernières semaines, nous avons parlé de projets de réaménagement de la maison du printemps avec le cinéma maison à installer soi-même d’Erin et les trucs de Stacey pour donner de la vie au salon. Lorsque vous aurez modernisé ces espaces, vous verrez le reste de la maison sous un angle différent, et si vous êtes comme moi, vous verrez que vous ne pourrez pas vous limiter à ne rafraîchir que quelques pièces. Vous voudrez continuer et retoucher le décor de plusieurs pièces.

J’ai récemment mis ma maison en vente, mais avant de le faire, j’ai fait le tour de chacune des pièces et j’ai ajouté des touches printanières dans toute la maison. En repeignant les murs ou en changeant simplement une housse de douillette, j’ai adoré donner de la vie et de la couleur à chaque pièce après un long hiver passé à l’intérieur. Et cela m’a bien servi, nous avons reçu une offre d’achat 8 jours après avoir mis la maison en vente et nous avons vendu.

Lorsque j’emménagerai dans ma nouvelle maison, la première chose que je ferai sera de rafraîchir chaque pièce en vue de l’été, et heureusement, il existe de nombreuses façons simples de réaménager votre espace, alors pourquoi s’en priver? 

Voici quelques façons de rafraîchir le décor de votre maison au printemps, que ce soit avec des petites touches ou de grands changements :

Une chambre rangée et dégagée

Avouons-le, nous sommes tous portés à encombrer notre espace en hiver. Un de mes enfants m’a dit qu’on s’encombre d’objets l’hiver, car cela nous garde mieux au chaud. Je crois qu’il a dit cela pour ne pas ranger sa chambre, mais il avait néanmoins raison en ce qui concerne les accessoires d’hiver supplémentaires tels que les couvertures épaisses et les coussins chauffants.

Le printemps est la saison idéale pour dire adieu à tous ces objets le temps de quelques mois. Une fois qu’ils seront rangés, vous pourrez enfin ouvrir les fenêtres et laisser la chaleur du soleil réchauffer votre chambre à coucher.

Commencez par choisir un nouvel ensemble de meubles de chambre à coucher. Rien de tel qu’un blanc éclatant pour accueillir le printemps, et si vous allez voir sur Pinterest, vous constaterez que plusieurs propriétaires de maison qui n’aiment pas le bois foncé dans la chambre à coucher optent pour des meubles blancs. L’avantage d’acheter un ensemble de meubles de chambre à coucher, c’est que vous aurez tous les meubles qu’il vous faut, jusqu’au miroir qui illuminera la pièce. 

 bedroom2.jpg

Lorsque vous aurez placé vos nouveaux meubles, choisissez un nouvel ensemble avec housse de couette et de nouveaux oreillers. Le simple fait de changer la couleur de votre literie peut raviver tout le décor de votre chambre à coucher, et après un long hiver, vos oreillers auront certainement besoin d’être lavés ou jetés. 

 dining roomtable.jpg

Ouvrez les portes de la salle à manger

 

La salle à manger est un autre espace de la maison où les objets s’accumulent souvent l’hiver. Bon nombre de mes amis se servent de leur table de salle à manger comme endroit où laisser tous les objets dont ils se servent plus ou moins. Tout se retrouve sur la table de salle à manger, des factures aux jouets.

Si vous avez une table de salle à manger dont vous aimeriez vous servir, le printemps est la saison rêvée d’ouvrir les fenêtres et de profiter d’un bon repas en famille autour de la table.

J’ai récemment changé le décor de ma salle à manger et la transformation a commencé par un coup de pinceau, de nouveaux rideaux et une toute nouvelle table de salle à manger avec de nouvelles chaises. Pourquoi se procurer une nouvelle table lorsque l’ancienne sert encore? Premièrement parce que le fait d’avoir un nouveau meuble qui me plaise m’a poussé à ranger mon désordre ailleurs. De plus, j’adore placer un gros bouquet de tulipes fraîches sur la table pour ajouter une touche printanière à mon décor. 

 bench.jpg

Permettez-moi de vous suggérer une façon amusante de s’asseoir à table en ajoutant au moins un banc. Les enfants adoreront s’y asseoir et c’est la solution idéale lorsque vous avez plusieurs invités. J’ai placé un banc de chaque côté de ma table de salle à manger de 7 pi et une chaise de salle à manger à chaque extrémité. C’est amplement suffisant pour asseoir tous les membres de ma grande famille. 

 office desk.jpg

Ensoleillez votre bureau à la maison

 

J’adore mon bureau à la maison, mais après un long hiver à l’intérieur, j’ai grandement besoin d’un vent de fraîcheur. J’aime changer le tapis de mon bureau à la maison au gré des saisons. En hiver, je préfère les tons de brun foncé et de gris, et au printemps, j’opte pour le blanc ou le crème.

Le tapis change certainement le décor de la pièce, mais cette année je suis allée plus loin en changeant aussi mon bureau. Les meubles de bureau se ressemblaient tous, mais avec tous les gens qui travaillent maintenant à domicile, il y a de quoi s’emballer devant le nouveau choix de meubles de bureau.

Il existe un vaste éventail de bureauxdes bureaux folio de style rétro aux bureaux modernes élégants et aux bureaux qui nous font gagner de l’espace. Comme la plupart d’entre nous utilisent des portables, il est plus facile de garder notre bureau à la maison bien rangé.

N’oubliez pas votre chaise de bureau, et pour une touche printanière supplémentaire, procurez-vous une chaise de bureau blanc éclatant et des coussins décoratifs de couleurs vives. Si vous aimez le vert lime, le bleu clair ou les coussins d’allure rétro, ces accessoires donneront une touche de couleur au décor de votre bureau à la maison lorsque vous ne vous en servez pas pour travailler. 

Les hivers canadiens sont infiniment longs, donc il est doublement agréable de pouvoir rouvrir enfin les fenêtres et profiter de la brise tiède à nouveau dans la beauté d’un décor rafraîchi. Essayez quelques une de ces suggestions pour amorcer la transformation de votre décor ce printemps et je vous assure que vous serez ravi chaque fois que vous entrerez dans une pièce de votre maison. 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here