saccouche0

Durant le mois de juillet, j’ai fait une série de quatre articles sur les sacs à couches. Je vous donnais plusieurs trucs pour vous aider à choisir le bon sac à couches adaptées à vos besoins. Pour faciliter la vie des parents pressés qui n’ont pas forcément le temps de lire quatre articles, j’ai eu envie de concevoir un cinquième article qui résumait dans les grandes lignes les autres billets. Voici donc ce que vous devez regarder quand vous acheter un sac à couches.

1- Le sac à couches doit avoir assez d’espace

saccouche1Ça ne parait peut-être pas, mais un nouveau-né a besoin de plusieurs choses, comme des couches, des lingettes, des couvertures et des vêtements de rechange (pyjama, bonnet, chaussettes, etc.). La mère aura également besoin de coussin d’allaitement et de compresses mammaires. Ouf! Ça en fait des choses!!!

Je vous suggère d’opter pour un sac assez grand. Ne faites pas l’erreur de prendre un plus petit sac en disant que ça va rentrer. Vous ne pourrez pas tout y mettre à l’intérieur. Vous devrez alors vous procurer un second sac pour mettre le reste, ce qui est, avouons-le, peu pratique.

Ce sac à couches sacoche de JJ Cole offre justement un grand espace de rangement. Vous pourrez y ranger facilement tout ce dont vous aurez besoin pour votre poupon. Ce que j’aime de ce sac, c’est qu’il comprend des attaches antidérapantes pour poussette. Vous pourrez l’accrocher sur votre carrosse sans avoir peur qu’il tombe et qu’il s’abime. Vous trouvez peut-être que je dramatise, mais j’ai déjà été « témoin » d’un événement du genre.

Ma mère m’a déjà raconté que quand j’étais petit, son sac à couches (qui était assez rudimentaire) était tombé de la poussette. On était en plein hier et il avait atterri dans de la « slush ». La moitié des choses qui s’y trouvait était trempée! Elle-même avoue que le sac tenait assez mal sur la poussette.

2- Vous devez avoir plusieurs pochettes

saccouche2Vous vous dites peut-être : pourquoi investir dans un sac à couches coûteux, alors que je peux tout simplement tout mettre dans un sac en plastique ou un sac réutilisable? Je ne veux surtout pas péter votre  balloune, comme on dit, mais ce n’est pas une très bonne idée… D’abord, ce genre de sac n’est pas doté de fermeture éclair, si bien que vous pouvez facilement perdre des choses. Ensuite, ce genre de sac ne contient pas de pochettes.

Ça ne parait peut-être pas, mais quand bébé a fait un gros caca, la dernière chose que vous voulez, c’est chercher la couche et les lingettes. Avoir des pochettes permet de bien ranger les choses. Par exemple, dans mon cas, je sais exactement où se trouvent les couches et les lingettes. Changer une couche me prend pas mal moins de temps et m’enlève un stress (surtout quand je dois changer une couche dans un endroit public, comme une toilette qui dispose d’une table à langer près des lavabos, à la vue de tous).

Ce sac à couches polyvalent de JJ Cole représente un très bon choix. Ça ne parait peut-être pas sur l’image, mais il dispose de 12 pochettes intérieures et extérieures. Il y a même des pochettes pour des bouteilles qui sont dissimilées. Vous pourrez y mettre des biberons et, quand l’enfant vieillira, des bouteilles d’eau, de lait ou de jus. Ce sac comprend également un rabat magnétique au lieu du velcro qui est beaucoup plus bruyant. Vous pourrez ouvrir et fermer le sac discrètement sans réveiller votre bébé.

3- Le sac doit être confortable

saccouche3C’est fou comme un sac à couches peut être lourd! C’est ce que j’ai réalisé la première fois qu’on est sorti avec ma fille et qu’on a apporté le sac à couches. Bon. J’avoue qu’on avait un petit peu abusé dans les articles qu’on avait mis dedans. On n’avait peut-être pas besoin de 10 couches pour une sortie à l’épicerie…

Plus sérieusement, il est important que le sac à couche soit confortable. L’idéal, c’est de mettre la main sur un sac à dos. Mais bon. J’avoue que ce n’est pas toujours très esthétique. Comme solution de rechange, il y a les sacs en bandoulière qui s’installe sur une seule épaule. Pensez, dans la mesure du possible, à changer souvent d’épaule. Si vous mettez toujours un poids lourd sur la même épaule, vous pourrez vous causer plus facilement des douloureux maux de dos. Et quand on est un jeune parent en manque de sommeil, la dernière chose qu’on veut, c’est avoir des bobos. Disons qu’on a pas mal d’autres priorités!

Ce sac à couches messager et coussin à langer Better Be Sapphire Lace de Ju-Ju-Be comprend une bandoulière à coussinet en mousse viscoélastique et avec tissu agrippant sur le dessous. Il tiendra solidement en place sur votre épaule sans pour autant l’écraser.

4- Le sac doit être beau!

saccouche4Jusqu’ici, je vous ai parlé de sac à couches fonctionnelles. C’est le genre de sac que vous pourrez privilégier quand vous allez chez les grands-parents. Par contre, pour les sorties plus « classes », vous aurez peut-être envie de mettre la main sur un sac à couches un peu plus « tendance ». Heureusement, il existe maintenant plusieurs modèles qui ressemblent à s’y méprendre à des sacs à main.

Ce sac à couches Caprice de JJ Cole est récemment tombé dans l’œil de ma conjointe. Pour la naissance de ma deuxième fille, elle aimerait bien l’avoir. Qui sait? Je vais peut-être lui faire un petit cadeau. Mais chut! Ne lui dites pas! C’est une surprise! (Chérie, si tu lis cet article, oublie tout ce que tu as lu.)

5- N’oubliez pas le tapis à langer

Dernière chose et non la moindre, si vous avez le choix entre deux sacs à couches, optez pour celui qui fournit le tapis à langer. Parfois, on est mal pris et on n’a pas d’autre endroit où changer le petit que sur le lit de ses parents ou une commode. En plus d’empêcher le pipi et le caca de salir les meubles, un tapis à langer procure au bébé une surface propre et confortable. Ce sac à couches rayé de Jolly Jumperest est offert avec un tapis à langer rembourré.

 

Voilà! J’espère que vous en avez appris assez sur les sacs à couches pour faire un achat réfléchis. Vous retrouverez par ailleurs d’autres modèles chez Best Buy.

 

 

Pour consulter mes autres articles :

Quoi mettre dans le sac à couches avant l’accouchement

Quoi mettre dans le sac à couches d’un nouveau-né?

Quoi mettre dans le sac à couches d’un bébé d’un an

 

Quoi mettre dans un sac à couches pour demeurer sain de corps et d’esprit

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here