dyson-humidifier-1

On reproche parfois aux humidificateurs de propager des bactéries et de rendre les gens malades. C’est peut-être vrai pour les vieux appareils qui n’ont jamais été nettoyés, mais ce n’est absolument pas le cas de l’humidificateur de Dyson, un appareil que j’ai essayé dans les derniers jours.

Le design

À première vue, ce produit de Dyson fait beaucoup penser aux ventilateurs de la marque anglaise. On retrouve une base, cette fois-ci transparente, surmontée par une espèce d’anneau. C’est par celle-ci que la brume sort.

Dans le bas, sur la base, il y a un bouton de mise en marche. Quand l’appareil est allumé, il indique le taux d’humidité. Malheureusement, il est impossible de régler l’humidité ou le niveau du ventilateur directement sur la base. Contrairement à d’autres appareils de Dyson, il faut passer obligatoirement par la télécommande. Pour éviter de la perdre, elle se met sur le dessus de l’humidificateur grâce à une technologie magnétique.

dysonhumi1

Je comprends que les ingénieurs de Dyson voulaient un appareil épuré, mais, personnellement, j’aurais aimé pouvoir contrôler directement le taux d’humidité sur la machine. En plus, cet appareil ne fonctionne pas avec les applications de Dyson. Donc, si on perd ou qu’on endommage la télécommande, on est un peu foutu. Bon. Il sera toujours possible d’en commander une autre chez Dyson…

Le fonctionnement

Quand vous recevrez l’humidificateur, vous devrez le monter. Il y a trois parties : la base blanche, le récipient à eau et la soucoupe. Vous devrez faire aussi la même chose chaque fois que vous voudrez y mettre de l’eau. Eh oui! À l’instar des autres humidificateurs, celui-ci fonctionne avec de l’eau. Il ne crée pas de l’eau par magie.

dysonhumi2Pour remplir le réservoir d’eau, il suffit de prendre le réservoir, de le tourner à l’envers et de dévisser le bouton rouge. On le remplit complètement. L’eau du robinet est parfaite et il n’est pas nécessaire de prendre de l’eau filtrée. Je montre la procédure complète dans ma vidéo.

Quand le réceptacle est plein, on remet le bouchon et on tourne le réservoir de bord. À l’aide de la poignée rouge fournie, on le dépose délicatement sur la base. Puis, on met la partie du dessus. On devrait entendre des clics durant le processus.

En manipulant cet humidificateur, on devine facilement que c’est un produit fabriqué par Dyson : chaque pièce est soigneusement conçue et s’emboite parfaitement l’une dans l’autre. Il n’est jamais nécessaire d’utiliser une force excessive.

Une fois que vous aurez branché l’appareil, vous devrez attendre trois minutes environ. Ça peut sembler long. Toutefois, cette étape est essentielle au bon fonctionnement de la machine. Pendant ces trois minutes, l’appareil va procéder au traitement de l’eau en utilisant la technologie Ultraviolet Cleanse. Concrètement, l’eau du réservoir passe au-dessus d’un émetteur à UV-C. C’est grâce à ce dernier que le brouillard pulvérisé est exempt de la plupart des bactéries. En effet, il élimine 99,9 % des bactéries. Si vous avez de jeunes enfants, comme moi, vous n’aurez pas peur de les rendre malades et d’installer cet humidificateur dans leur chambre à coucher.

Le nettoyage

Même s’il élimine la plupart des bactéries, cet humidificateur demande un certain entretien. Pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil, vous aurez notamment à le nettoyer une fois par semaine avec une solution à base d’acide citrique. On vous donne les instructions dans le manuel. Cette procédure n’est pas compliquée et permet en même temps de changer l’eau de l’humidificateur.

D’ailleurs, si vous vous demandez, le réservoir est tellement grand que vous n’aurez pas besoin de le changer entre les périodes de nettoyage. En d’autres mots, s’il est rempli à ras bord, il y aura assez d’eau pour lui permettre de fonctionner sans interruption pendant une semaine.

Une fois par mois, vous aurez également une autre procédure de nettoyage à suivre. J’avoue cependant qu’elle est plutôt complexe, car vous aurez à enlever certaines pièces. Au moins, le livret d’instruction est clair.

Et concrètement, qu’est-ce que ça donne?

Avant de vous parler de mon expérience, je dois préciser que j’habite dans un condo moderne doté d’un échangeur d’air contrôlant automatiquement l’humidité. C’est rare chez moi que ce soit trop sec ou trop humide. Je me demandais donc ce que ça allait donner avec ce produit de Dyson.

À ma grande surprise, j’ai constaté une amélioration de la qualité de l’air dans mon condo. L’air me semblait moins sec, sans pour autant être trop humide. J’avais l’impression de respirer mieux, surtout le soir. Je ne sais pas si c’est psychologique, mais j’avais aussi le sentiment que mes narines n’étaient plus obstruées (j’ai tendance à avoir le nez bouché quand le temps froid arrive).

dysonhumi3

J’avais mis l’humidificateur dans la cuisine et je sentais sa douce brise jusque dans le salon, situé à plusieurs pieds de là (ma cuisine, ma salle à manger et mon salon sont dans la même pièce). Je pense que cet appareil est assez puissant pour fonctionner autant dans les chambres à coucher que dans les grandes pièces ouvertes des habitations modernes. Bon. Il faudra peut-être juste augmenter le flux d’air.

En parlant du ventilateur, celui-ci est peu bruyant, même à vitesse maximale. En tout cas, si on le compare avec le « vieux » ventilateur Dyson que j’ai, c’est presque le jour et la nuit. Je ne dis pas que je pourrais dormir avec le ventilateur au maximum, mais dans le jour, je ne verrais aucun problème à le régler à une vitesse de 8, 9 ou 10 (les trois vitesses les plus rapides).

Pas pour rien qu’il est le premier humidificateur au monde à avoir remporté la certification Quiet Mark de la Noise Abatement Society pour 2016!

Autre point qui m’a plu avec ce produit : son contrôle intelligent de la température. Même si c’est l’automne, je n’ai pas senti qu’il refroidissait inutilement ma demeure. Selon Dyson, il fonctionnerait aussi très bien l’été.

Verdict

Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire : « Avec Dyson, on ne se trompe jamais! » Difficile d’être en désaccord avec cette personne. Dans les dernières années, j’ai eu le privilège d’essayer des aspirateurs, des aspirateurs robots et des ventilateurs de la marque anglais et, chaque fois, j’ai été impressionné. Et ça ne va pas changer avec cet humidificateur. C’est vrai qu’il est plus cher que la plupart des humidificateurs vendus sur le marché, mais, honnêtement, il y a peu de chances que vous regrettiez votre achat.

 

Ce que j’ai aimé

  • Un design moderne
  • Une puissance impressionnante
  • Peu bruyant, même au niveau maximum
  • Humidifie la pièce sans la refroidir

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Contrôle possible seulement avec la télécommande
  • Un entretien mensuel un peu compliqué

Magasinez les humidificateurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here