découpeur en spiraleJe possède depuis des années un batteur sur socle de KitchenAid. Je m’en sers pour faire une foule de recettes. Et pas juste pour préparer des gâteaux! Il est aussi très utile pour préparer des pommes de terre en purée onctueuses. Peut-être que vous n’aviez pas remarqué, mais sur le devant de l’appareil, vous retrouvez un petit couvercle de métal avec une vis à côté. Ce n’est pas une décoration. Il s’agit plutôt d’un emplacement pour mettre différents accessoires. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs essayé l’un des accessoires spécialement conçus pour les batteurs sur socles de KitchenAid : le découpeur en spirale de luxe de KitchenAid.

À quoi sert le découpeur en spirale?

Le découpeur en spirale de luxe de KitchenAid a principalement trois fonctions. Il peut éplucher, dénoyauter et trancher des fruits et des légumes comme des pommes, des poires, des pommes de terre, des betteraves, des courgettes et des concombres.

découpeur en spirale

Par exemple, vous pourrez facilement couper en rondelle des pommes pour votre tarte aux pommes, couper des morceaux de concombre pour votre salade ou des morceaux de courgettes pour votre soupe ou votre ragoût.

Le contenu de la boite du découpeur en spirale

En plus de la lame d’épluchage, la boite contient six lames :

  • Une lame moyenne « spiralizing »
  • Une lame fine « spiralizing »
  • Une lame de coupe en spirale très mince
  • Une lame de coupe mince (petit cœur)
  • Une lame de coupe (petit cœur)
  • Une lame de coupe (gros cœur)

Ça peut sembler compliqué, mais dans le manuel d’instruction on vous dit quelle lame utilisée selon le type d’aliment et de coupe que vous voulez. Il faut retenir que ce qui différencie une lame d’une autre, ce sont les dimensions des spirales qu’elle crée et si elle dénoyaute ou pas.

L’installation du découpeur en spirale

Comme je l’ai dit en introduction, le découpeur en spirale s’installe dans le compartiment réservé aux accessoires du batteur sur socle de KitchenAid. La première étape, et je l’explique clairement dans la vidéo qui accompagne cet article, c’est de dévisser la vis qui retient le couvercle.

Une fois le couvercle enlevé, vous insérez doucement l’accessoire dans le compartiment. Attachez-le solidement avec la vis qui retenait le petit couvercle de métal (la vis qui était à l’origine sur votre batteur sur socle).

découpeur en spirale

Cet accessoire se sert de l’électricité. Donc, vous devez brancher votre batteur sur socle. Mais ne le mettez pas en marche tout de suite.

Vous devez avant installer la brochette de fruits et de légumes incluse. Celle-ci s’enclenche en la tournant dans le sens antihoraire. Elle sert, comme son nom l’indique, a tenir le fruit ou le légume que vous souhaitez couper ou éplucher.

Avant de mettre votre fruit ou votre légume, vous devez le laver, retirer les tiges (s’il en a) et couper bien droit les deux extrémités. Ça va permettre à votre aliment de tenir solidement en place.

découpeur en spirale

Quand c’est fait, vous le poussez dans la brochette de fruits ou de légume. Normalement, vous n’avez pas trop à forcer. La brochette est également bien conçue, de sorte qu’une fois que le fruit ou le légume est ancré, il demeure solidement en place.

Petit bémol : dans le cas de légumes longs, comme des concombres, vous aurez peut-être à les couper en deux, car ils risquent d’être trop longs pour la machine.

Le fonctionnement du découpeur en spirale

La dernière étape avant de démarrer la machine, c’est de choisir la lame correspondante. Encore une fois, je le montre dans ma vidéo. Honnêtement, elle s’installe et se retire très bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer l’éplucheur.

Je ne l’ai pas encore dit, mais le découpeur en spirale est capable de trancher, dénoyauter et éplucher en une seule étape, ce qui fait vraiment économiser du temps.

découpeur en spirale

Finalement, vous poussez le levier de dégagement pour aligner la lame sur le centre du fruit ou du légume (l’autre extrémité qui n’est pas retenue par la brochette). Quand c’est fait, il ne vous reste plus qu’à activer votre batteur sur socle.

Dans le manuel d’instruction, on vous suggère des vitesses en fonction du type de lame. Elles varient habituellement de 2 à 6.

L’efficacité du découpeur en spirale

Durant ma période d’essai, j’ai fait des tests avec différents fruits et légumes. Premier constat : le découpeur en spirale est d’une rapidité incroyable. Peu importe le type d’aliment qu’on met, ça ne lui prend que quelques secondes.

découpeur en spirale

L’accessoire de KitchenAid n’a aucun problème non plus à trancher la plupart des aliments. Il produit de belles spirales. L’éplucheur est aussi efficace, à condition que le fruit ou le légume ne soient pas trop petits. Pendant mon essai, j’ai eu en effet de la difficulté à éplucher un concombre.

Pour dénoyauter, par exemple, une pomme, l’appareil s’en sort plutôt bien. Il faut juste s’assurer que la lame se trouve bien au centre du fruit. Sinon, vous risquez d’avoir des restes de noyaux sur vos tranches.

Le nettoyage du découpeur en spirale

Contrairement à d’autres accessoires de KitchenAid, celui-ci n’a pas peur du lave-vaisselle. Attention! Seules les lames vont dans le lave-vaisselle. Et il faudra les mettre dans le panier du haut. La structure principale ni va pas. Il faudra la nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau tiède.

découpeur en spirale

Dans tous les cas, le nettoyage est facile. Les aliments qui sont restés sur l’accessoire se décollent facilement et on n’a pas besoin d’un petit pinceau ou d’un autre accessoire du genre pour déloger les restes.

Mon verdict

En résumé, j’ai trouvé le découpeur en spirale très pratique. Il fait réellement gagner du temps. Préparer les fruits et les légumes pour la machine est très simple, car on a juste à couper les bouts et à enlever les tiges. Et une fois mis sur l’accessoire, ils s’épluchent, se coupent et se dénoyautent en quelques secondes seulement. Et que dire du nettoyage qui ne prend que quelques minutes. Bref, si vous n’aimez pas trop la pelure des fruits ou des légumes ou que vous faites beaucoup de ragoûts ou de soupes, cet accessoire est pour vous!

 

Ce que j’ai aimé

  • Un accessoire facile à utiliser
  • Un accessoire rapide et efficace
  • Un accessoire qui se nettoie en quelques minutes
  • Un accessoire polyvalent

 

Ce que j’ai moins aimé

  • L’éplucheur n’est pas parfait, surtout avec des petits légumes
  • L’accessoire ne peut pas accueillir des légumes trop longs

Best Buy propose une foule de modèles de batteurs sur socle et de robots culinaires.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here