Les petits électroménagers deviennent de plus en plus polyvalents pour le plus grand plaisir des consommateurs qui peuvent cuisiner plus rapidement leurs repas. Dernièrement, j’ai testé un surprenant robot culinaire de Breville, le Sous Chef, qui permet non seulement de broyer les aliments, mais aussi de les couper en tranches, en julienne, en bâtonnets, et même de faire de la crème fouettée!

Un appareil compact et polyvalent

Le Sous Chef de Breville porte bien son nom. Rapidement, il deviendra votre meilleur allié pour la préparation de repas, que ce soit de la soupe, de la sauce à spaghetti, des frites ou même des desserts.

Même si l’appareil est polyvalent, il n’est pas trop volumineux ni compliqué à utiliser. Sur le devant, vous retrouvez les quelques boutons qui permettent de contrôler les différentes fonctions de l’appareil.


Le bouton de gauche sert à mettre en marche ou à éteindre le Sous Chef. Celui du centre active la pulsation tant et aussi longtemps que vous avez le doigt dessus. Le bouton de droite, lui, permet d’activer le moteur selon une minuterie prédéfinie. Cette dernière se règle à l’aide de deux petites flèches situées à droite complètement du panneau de commande. Chaque fois que vous appuyez sur une flèche, vous augmentez ou diminuez le temps de cinq secondes. Par exemple, si vous réglez la minuterie à 10 secondes, le moteur s’arrêtera automatiquement après cette période de temps. La minuterie affiche également le temps d’utilisation du mode pulsation. Si vous l’utilisez pendant deux secondes, la minuterie affichera le chiffre « 2 ».

Dans les deux cas, la minuterie s’avère très simple à utiliser et extrêmement pratique. En effet, plusieurs recettes pour le robot culinaire indiquent le temps d’utilisation requis. On est ainsi assuré de ne pas rater notre recette parce qu’on a trop broyé nos aliments.

Pour des questions de sécurité, le Sous Chef se met uniquement en marche lorsque le poussoir est inséré dans l’orifice du haut.

Deux orifices accueillant une foule d’aliments

Comme avec bien des robots culinaires, les ingrédients s’insèrent dans le haut du robot culinaire. L’orifice du Sous Chef est toutefois plus volumineux que bien d’autres appareils de la concurrence.

D’une largeur de 14 cm, celui-ci peut recevoir en entier des ingrédients assez grands, tels des pommes de terre de taille moyenne. Pour les aliments allongés, comme les courgettes et les carottes, le Sous Chef comporte un mini tube de 4 cm intégré à même le poussoir.

Ceci permet d’économiser beaucoup de temps, car on ne doit pas précouper les ingrédients. On a juste à éplucher les légumes et retirer la pelure des fruits, comme on le ferait avec n’importe quel autre robot culinaire.

En fait, pendant mon essai, il n’y a que les patates douces qui n’entraient pas entièrement dans l’orifice.

Un grand et un petit bol

L’une de mes caractéristiques préférées du Sous Chef de Breville est la présence de deux récipients. Le premier est un grand bol de 16 tasses (3,8 L) assez grand pour stocker l’équivalent de six ou sept pommes de terre de taille moyenne.

Pour éviter de salir inutilement le grand bol, le robot culinaire inclut un second récipient : un bol de coupe de 2,5 tasses. S’utilisant principalement avec la mini lame, ce récipient est parfait pour broyer un ou deux oignons ou des épices.

Accessoires du Sous Chef de Breville

Le Sous Chef a certainement une longueur d’avance sur les autres robots culinaires. Dans l’emballage, vous retrouverez une grande quantité d’accessoires. En plus de la spatule en plastique qui sert à racler les deux récipients et la brosse à récurer, l’appareil est vendu avec plusieurs disques et lames.

Ils se rangent tous facilement dans une jolie boite de plastique incluse. Chaque compartiment est bien identifié, si bien qu’il est facile de ranger un disque ou une lame après son utilisation.

La boite est un peu trop grosse pour être gardée sur le comptoir de la cuisine, mais pourra facilement se glisser dans une armoire.

Des lames pour broyer et mélanger

Le Sous Chef comprend trois lames. Il y a d’abord la lame microdentelée S Blade qui permet de hacher et mélanger une foule d’ingrédients. La mini lame fait la même chose, mais s’utilise avec le petit récipient de 2,5 tasses. Enfin, la lame à pâte a été conçue pour mélanger… de la pâte! Contrairement aux deux autres lames, elle n’a pas de lames en métal.

Chacune des lames s’insère et se retire facilement dans le robot culinaire. Pour éviter les accidents, il faut cependant tenir le bout de la tige.

Des disques pour trancher

Cinq disques sont offerts avec le Sous Chef :

  • Le disque à juliennes
  • Le disque à frites et bâtonnets de légumes
  • Le disque déchiqueteur réversible
  • Un disque éminceur réglable
  • Une disque émulsionneur

Comme leur nom l’indique, les deux premiers disques servent à faire des juliennes, des frites et des bâtonnets de légumes. Les frites créées avec le disque à frites ont d’ailleurs une bonne taille, comparable à celles servies dans les restaurants rapides.

Le disque déchiqueteur s’utilise, quant à lui, des deux côtés. Le premier déchiquète finement les ingrédients et l’autre grossièrement. Il est très pratique pour râper du fromage.

Le disque éminceur peut faire des tranches de 0,3 à 0,8 mm. Pour régler l’épaisseur des tranches, il suffit de tenir d’une main la tige centrale et de tourner le disque avec l’autre main. Concrètement, on peut s’en servir pour faire des tranches de carottes, de champignons ou encore de courgettes.

Le disque émulsionneur est vraiment un accessoire surprenant. Il permet de faire de la crème fouettée ou encore des mayonnaises.

Performance du Sous Chef de Breville

D’une puissance de 1200 watts, le Sous Chef de Breville ne fait qu’une bouchée des ingrédients. Quel que soit la lame ou le disque utilisé, il broie, hache, mélange, pétrit ou tranche presque instantanément la plupart des ingrédients.

En une ou deux secondes, il tranche une carotte ou un champignon entier. Il est également rapide pour faire des frites ou des juliennes avec une pomme de terre. Et que dire de la crème fouettée! Je n’avais jamais fait de la crème fouettée aussi rapidement!

Sérieusement, ce robot culinaire nous permet vraiment d’économiser du temps dans la cuisine. Préparer une soupe ou une sauce à spaghetti prendra assurément 20 ou 30 % moins de temps. Il peut également s’utiliser au quotidien pour hacher des oignons ou encore trancher des carottes pour le souper.

Pendant mon essai, j’avais même fait une sauce aux bananes accompagnée de crème fouettée. C’était délicieux!

Laver le robot culinaire Sous Chef de Breville

La plupart des accessoires du Sous Chef se lavent à la main. Heureusement, la brosse facilite le nettoyage et évite les blessures. Au début de mon essai, je m’étais coupé avec un disque en me servant d’une éponge.

Verdict

Le Sous Chef de Breville est un appareil polyvalent qui permet de préparer en un temps record une foule d’ingrédients. En plus de vous donner un coup de main pour la préparation de sauces à spaghetti et de soupes, il vous aidera à préparer le souper.

+ Un appareil puissant
+ Grand nombre d’accessoires
+ Une boite de rangement incluse

– Le cordon est un peu court

Magasinez les robots culinaires chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here