bluets.jpgLorsque soleil et ciel bleu nous régalent de leur présence pendant plus d’une heure ou deux et que les journées rallongent, j’ai tendance à penser au dessert. Pour une raison ou une autre, je me passe de préparer et de servir un dessert plus souvent durant l’hiver, et la seule raison qui semble pouvoir l’expliquer est que tous les fruits frais favoris que j’aime cuisiner ne sont pas de saison.

Fraises, pêches, mûres et bleuets – ces petits bijoux de la famille des fruits sont déjà nutritifs en tant que tels, mais qu’advient-il lorsque vous les cuisinez pour les enrober d’une pâte croustillante au bon goût de beurre ou les transformez en dessert glacé des plus estival? Chez moi, c’est le vrai coup d’envoi de l’été.

Préparez-vous à saliver devant quelques desserts d’été vraiment exceptionnels avec lesquels je vais titiller vos papilles.

Pavé aux pêches
peche.jpgJ’ai vécu dans le Sud pendant 3 ans, et à l’époque où j’étais en Géorgie, j’ai travaillé vraiment dur pour perfectionner cette recette de pavé. Si vous voulez réduire l’apport calorique, vous pouvez remplacer le sucre par du stévia, qui n’altère en rien le goût de ce dessert. Il s’agit d’une recette vraiment très simple.

Ingrédients :

8 pêches coupées en quatre
1/2 tasse de sucre
1 1/4 tasse et 2 cuillères à soupe de farine tout usage, mesurées et arasées
6 cuillères à soupe de beurre doux coupé en morceaux
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de sel casher
2/3 tasse de crème épaisse
Crème glacée à la vanille pour le service

Préparation

Faites chauffer votre four à 350 °F. Dans un saladier, mettez les pêches avec ¼ tasse de sucre et 2 cuillères à soupe de farine; placez la préparation dans un plat de cuisson carré de 8 po.

Au robot culinaire, combinez le 1 ¼ tasse de farine et le ¼ tasse de sucre restants, la poudre à pâte et le sel. Mélangez par impulsions jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Ajoutez la crème et mélangez par impulsions jusqu’à ce que la préparation soit humide (la pâte sera légèrement collante). Utilisez une cuillère à soupe pour déposer la pâte sur les pêches.

Placez le plat de cuisson sur une plaque à pâtisserie à rebords et faites cuire le pavé de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’il soit gonflé et bien doré. Servez-le accompagné de crème glacée à la vanille, si vous le souhaitez.

Tourte aux fruits d’été
Tourte aux fruits d’été.jpg
Des fraises avec des pêches? N’en doutez pas un instant. Cette combinaison permet de réaliser une tarte tout simplement délicieuse. L’astuce pour obtenir une pâte bien croustillante est de veiller à ce que votre beurre soit vraiment très froid. Vous pouvez même le placer au congélateur pendant 15 minutes avant de l’utiliser.

Ingrédients :

2 1/2 tasses de farine et un peu de farine pour le plan de travail
1 cuillère à thé de sel casher
1/2 tasse de graisse végétale alimentaire bien ferme (de type Crisco), froide
1/2 tasse (1 bâtonnet) plus 4 cuillères à soupe de beurre doux, froid et coupé en petits cubes
1 gros œuf
1 cuillère à soupe de vinaigre
6 pêches bien mûres coupées en quartiers
1 pinte de fraises coupées en deux
1/4 tasse de tapioca instantané
3 cuillères à soupe de jus de citron
1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

Préparation

Dans un robot culinaire, mélangez la farine, le sel, la graisse végétale et ½ tasse de beurre jusqu’à l’obtention de miettes en forme de pois. Cassez l’œuf dans une tasse à mesurer et battez-le légèrement; ajoutez le vinaigre et assez d’eau froide pour obtenir ½ tasse. Ajoutez progressivement le mélange à base d’œuf à la préparation à base de farine en donnant des impulsions jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.

Divisez la pâte en deux. Façonnez chaque moitié pour former un disque plat. Enveloppez-les dans du plastique et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Après avoir légèrement fariné votre plan de travail, déroulez l’un des disques pour en faire un cercle de 14 po. Placez-le dans un plat à tarte de 9 po d’une profondeur de 2 po.

Dans un saladier de taille moyenne, mélangez délicatement les pêches, les fraises, le tapioca, le jus de citron et une ½ tasse de sucre. Utilisez une cuillère pour déposer le mélange aux fruits dans le plat à tarte et parsemez la préparation de 4 cuillères à soupe de beurre; placez le tout au réfrigérateur.

Déroulez le second disque de pâte pour en faire un cercle de 14 po. Recouvrez-en la tarte et égalisez les contours en laissant un rebord de ½ po. Repliez le rebord et appuyez pour sceller les deux parties ensemble. Pincez les bords, si vous le souhaitez. Mettez le plat au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Faites chauffer votre four à 425 °F. Utilisez un pinceau pour humecter légèrement la pâte du dessus avec de l’eau froide et saupoudrez le sucre restant. Faites plusieurs incisions sur la pâte du dessus. Laissez cuire de 18 à 22 minutes jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée. Réduisez la chaleur à 375 °F et prolongez la cuisson de 30 à 40 minutes supplémentaires, jusqu’à ébullition des jus.

Transférez la tourte sur une grille et laissez-la refroidir pendant 2 heures avant de servir.

Sandwiches à la crème glacée à la fraise

Qui a dit que vous deviez sortir acheter un sandwich à la crème glacée en cas d’envie soudaine? Ces sandwiches à la crème glacée à la fraise sont rapides et faciles à préparer, et comme ils sont à base de vos biscuits préférés, ils sont encore meilleurs que ceux que vous achetez. Pour réussir les meilleurs sandwiches, utilisez une sorbetière pour confectionner votre propre crème glacée à la fraise.
Sandwiches à la crème glacée à la fraise.jpg

Ingrédients :

1/2 pot de crème glacée à la fraise, légèrement ramollie
16 petits biscuits croustillants (de type Bordeaux, biscuits secs au gingembre ou sablés de Pepperidge Farms)

Préparation

Mettez la crème glacée en sandwich entre les biscuits. Servez immédiatement ou placez-les au congélateur en les couvrant et conservez-les pendant 3 jours maximum.

 

Gâteau streusel aux mûres

Gâteau streusel aux mûres.jpgPas un seul été ne passe sans que je prépare au moins un gâteau streusel, et si je devais choisir un fruit pour le faire, ce serait invariablement la mûre. Les mûres poussent à l’état sauvage en abondance dans certaines régions du Canada, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par des fraises, des framboises, des bleuets ou des amélanches.

Ingrédients :

POUR LA GARNITURE DE LA PÂTE :
1/2 tasse de noix de pecan
1/3 tasse de sucre roux bien tassé
1/4 tasse de farine tout usage, mesurée et arasée
2 cuillères à soupe de beurre doux froid
POUR LE GÂTEAU :
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre doux froid coupé en morceaux et un peu plus pour le plat
2 tasses de farine tout usage, mesurée et arasée
1 tasse de sucre cristallisé
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de sel casher
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
2 œufs
1 tasse de lait entier
1 cuillère à thé de vanille
1 livre de fraises fraîches (environ 3 1/2 tasses)

Préparation

Faites chauffer le four à 350 °F.

Préparez la garniture de la pâte : dans un robot culinaire, mélangez par impulsions les noix de pecan avec le sucre roux, la farine et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse; transférez le mélange dans un saladier et réservez. Nettoyez le robot culinaire en l’essuyant.

Préparez le gâteau : beurrez un moule carré de 8 po. Au robot culinaire, mélangez par impulsions le beurre avec la farine, le sucre cristallisé, la poudre à pâte, le sel et la cannelle jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le lait et la vanille. Ajoutez la préparation à base de farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Transférez la pâte à gâteau dans le moule que vous avez préparé. Parsemez la pâte de mûres et de garniture croustillante. Laissez cuire de 55 à 60 minutes en vérifiant la consistance de la pâte avec un cure-dent (celui-ci doit ressortir propre après avoir été plongé au centre du gâteau). Laissez refroidir dans le moule complètement avant de servir.


Êtes-vous prêt à confectionner de délicieux desserts d’été aux fraises, aux pêches et aux mûres? Découvrez les petits électroménagers de Best Buy et choisissez tout l’équipement nécessaire pour vous mettre aux fourneaux. Voici quelques-uns de mes petits électroménagers d’été favoris :

  sobetiere.jpg
Confectionnez vos propres sandwiches à la crème glacée avec de la crème glacée maison préparée dans la sorbetière de Cuisinart.
  plat de service.jpg
Les tourtes aux fruits d’été seront du plus bel effet en plus d’être succulentes si vous les servez sur le plat de service sur pied de Rosanna.
  coupe-pomme.jpg
J’utilise mon coupe-pomme Good Grips d’Oxopour tous types de fruit afin de les trancher rapidement et facilement.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here