kitchenaidmelangeur0

KitchenAid est une marque d’électroménagers surtout connue pour ses batteurs sur socle. À la maison, j’en ai un que j’utilise depuis des années et il ne m’a jamais déçu.

Quand on m’a proposé d’essayer le mélangeur sur socle de 2,6 L Professional de KitchenAid, un appareil haut de gamme, j’étais très enthousiaste. Je me demandais si j’allais retrouver la même efficacité et la même polyvalence qu’il y a dans mon batteur sur socle.

Un design classique

J’ai essayé plusieurs mélangeurs dans le passé. Cependant, jusqu’à maintenant, aucun ne m’avait vraiment impressionné par son design. Quand j’ai sorti le Professional de sa boite, ça a été tout de suite le coup de foudre. Je me suis dit : enfin un mélangeur qui a de la gueule!

En fait, le design du Professional n’a rien d’avant-gardiste ou d’audacieux. Il est classique. Et c’est justement ça qui fait son charme. Ses coins arrondis et à sa jolie robe en acier inoxydable lui donnent même un petit look rétro pas du tout désagréable pour les yeux.

Personnellement, si j’étais le propriétaire de cet appareil, je l’exposerais fièrement dans ma cuisine. Si, comme moi, vous comptez faire trône ce mélangeur sur votre comptoir de cuisine, prévoyez un espace plus important qu’avec un mélangeur ordinaire. En effet, la base de ce petit électroménager est plus grosse (26,7 cm x 44,9 cm x 23,1cm) et plus lourde (9,4 kg) que la normale.

kitchenaidmelangeur1

Et c’est tout à fait compréhensible. Il faut de la place pour stocker le puissant moteur de ce mélangeur.

Le seul élément qui ne fait pas « vintage » est le contenant de 2,6 L. Au lieu d’être en verre, comme autrefois, il est en plastique. Mais savez-vous quoi? J’aime mieux ça! Un contenant en verre est plus lourd et plus fragile.

Je me rappellerai toujours de la fois où ma mère, pendant mon adolescence, avait voulu faire de la crème en mettant des légumes chaud dans le contenant en verre de son mélangeur. Celui-ci avait craqué sous la pression!

Le fonctionnement

Sur le devant de l’appareil, on retrouve deux boutons : un bouton de mis en marche et un bouton de pulsation (appuyer vers le bas pour avoir une pulsation faible et vers le haut pour avoir une pulsation forte).

À droite de ces deux boutons, il y a la roulette. Celle-ci comprend 11 réglages. Plus on tourne la roulette dans le sens horaire et plus le moteur tournera vite, comme sur les autres mélangeurs.

Cependant, le mélangeur sur socle se démarque de la concurrence par ses trois programmes de recettes Adapti-Blend préprogrammés. Il s’agit en fait de trois modes différents qui permettent de préparer automatiquement ou presque du jus, des smoothies et de la soupe.

Le mode jus

Tout d’abord, le mode jus sert, comme son nom l’indique, à faire des jus. Ce mode d’une durée de 1 min 10 utilise plusieurs variations de vitesse pour s’assurer que tous les fruits et les légumes seront broyés uniformément. Quelques secondes avant la fin, le mélangeur tourne à une vitesse faible pour homogénéiser le mélange et diminuer la mousse.

J’ai fait quelques tests avec des fruits et des légumes et chaque fois j’ai été satisfait du résultat. Bien sûr, l’aspect du mélange va changer en fonction des aliments que vous y mettrez. Globalement, toutefois, le produit final est lisse et onctueux et n’a rien à envier aux jus commerciaux.

Le mode smoothies

kitchenaidmelangeur4Le mode smoothies, pour sa part, est un peu plus court : il dure seulement 40 secondes. Mais comme le dit le dicton : c’est bref, mais intense!

Durant ces 40 secondes, le mélangeur n’a aucun problème à broyer la plupart des fruits congelés et la glace.

Pensez quand même à ajouter suffisamment de liquide. Dans le cas contraire, le mélange ne « prendra » pas. Vous aurez quelque chose qui ressemble plus à une grossière barbotine qu’à un délicieux smoothie.

Il reste que si vous suivez précisément toutes les étapes d’une recette de smoothie que vous aurez trouvé, par exemple, sur Internet, le résultat final sera semblable à celui de la photo de la recette. En d’autres mots, après 40 secondes, vous aurez un produit prêt à être dégusté.

Le mode soupe

Finalement, le troisième et dernier mode est le mode soupe. À mon avis, c’est le mode le plus intéressant et novateur des trois. Il est capable de réchauffer, en seulement cinq minutes, de la soupe. Tout ce qu’il faut faire, c’est y déposer sa soupe, activer le mélangeur et attendre 5 minutes. Après ça, vous aurez de la soupe aussi chaude que si vous l’aviez mise, par exemple, dans le four à micro-onde pour la réchauffer.

Attention! Il faut respecter plusieurs critères pour que ça marche. Si vous avez déjà de la soupe de préparée, celle-ci ne doit pas être congelée, sinon ça ne fonctionnera pas. Si vous voulez plutôt faire de la crème avec des légumes, il est préférable que ces légumes aient déjà été cuits ou bouillis avant pour un meilleur résultat.  Et ne faites pas l’erreur de mettre de la viande crue en pensant que le mélangeur va la cuire. Vous allez vous intoxiquer.

Le nettoyage

Chez nous, à la maison, on a un mélangeur qui ne nous a même pas coûté 40 dollars. Lorsqu’on s’en sert, il reste dans l’évier de la cuisine pendant des jours. Pourquoi? Parce que c’est l’enfer le nettoyer. Il faut enlever plein de pièces et les laver une par une.

Nettoyer le mélangeur de KitchenAid est en revanche un vrai jeu d’enfant. Il suffit de remplir le contenant au tiers d’eau tiède, d’y mettre une goutte de savon, de tourner la roulette jusqu’au mode nettoyage et d’appuyer sur le bouton « Start ». Après environ 33 secondes, vous aurez un mélangeur tout propre.

Professional de KitchenAid

Il est important néanmoins de mettre suffisamment d’eau. Sinon, l’intérieur du couvercle ne sera pas bien lavé.

Autre chose : il faut nettoyer le mélangeur immédiatement ou presque après l’avoir essayé. Dans le cas contraire, le mode nettoyage sera insuffisant pour déloger les fruits ou les autres aliments qui auront séché dans le contenant.

Un appareil durable

Oui, le Professional de KitchenAid est très cher. Il ne faut toutefois pas oublier que c’est le genre d’appareil qui vous servira pendant des années. Il est en effet doté d’une surprenante garantie de 10 ans. Rares sont de nos jours les appareils pouvant se vanter d’avoir une garantie aussi longue.

Verdict

La véritable force de ce mélangeur est la présence de ces trois modes, lesquels permettent de préparer une foule de plats sans se casser la tête. Bref, que ce soit pour préparer des soupes chaudes, des smoothies onctueux ou des jus délicieux, le mélangeur sur socle Professional de KitchenAid ne vous décevra pas. C’est un appareil puissant, efficace et simple d’utilisation.

 

Ce que j’ai aimé

  • Son design élégant
  • Sa puissance brute
  • Ses trois modes efficaces
  • Son contenant de 2,6 L assez grand pour préparer des recettes pour 2-4 personnes
  • Sa garantie avantageuse de 10 ans

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Un appareil qui prend de la place
  • Un appareil lourd
  • Un mode nettoyage qui ne fonctionne pas quand il y a des aliments séchés

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here