Comment améliorer vos habitudes alimentaires avec ces 5 petits appareils de cuisine

Cuisinier santé, ce n’est pas sorcier. Il suffit d’avoir les bons ingrédients sous la main… et d’utiliser des appareils adaptés à un mode de vie santé.

Certains ont tendance à croire que les plats bons pour la santé riment nécessairement avec des prix élevés. Rien de plus faux ! En investissant dans de petits appareils de cuisine qui sont polyvalents et qui vous feront économiser temps et argent, vous prendrez plaisir à confectionner des repas sains et délicieux. Vous n’aurez même plus envie de manger au resto !

 

La friteuse à air : la friture… autrement

Inutile de se mentir : la friture est l’antithèse de la nourriture santé. Mais si on vous offrait une option pour frire vos aliments en utilisant une quantité d’huile vraiment minime ? Contrairement aux friteuses traditionnelles, les friteuses à air ne cuisent pas les aliments en les baignant entièrement dans l’huile. Un soupçon d’huile et vous obtiendrez des aliments dont la texture est tout aussi croustillante que s’ils avaient été frits dans un grand bassin d’huile frémissante !

Friteuse à airDe plus, les friteuses à air sont généralement de plus petite taille que les friteuses traditionnelles étant donné l’absence de bassin pour l’huile. Il s’agit d’une option futée pour les petites cuisines.

Toutes les friteuses se ressemblent ? Pas forcément. Le panier à friture devrait se retirer aisément. Certains s’enlèvent en tirant un tiroir frontal et d’autres, en soulevant le couvercle sur le dessus. Optez pour le modèle le plus pratique pour vos besoins. Allez-vous l’utiliser pour les traditionnelles frites ? Des beignets ? Des doigts de poulet à faible teneur en matières grasses ?

 

Le mélangeur : bien plus que des smoothies !

Pour de nombreuses personnes (surtout si vos matins ont tendance à être mouvementés !), le mélangeur permet de confectionner à l’avance un smoothie vitaminé ou protéiné pour vous éviter d’être à la course le lendemain au lever. Le corps a besoin de nutriments essentiels pour fonctionner au mieux de sa capacité, et ce, dès les premières heures de la journée. Avec un smoothie pour emporter, dites adieu à une des pires habitudes alimentaires : ne pas déjeuner !

Avec un mélangeur, vous pourrez également réduire des aliments en purée, confectionner Mélangeurd’excellents potages remplis de légumes frais et des sauces et même remuer efficacement la pâte. En réalisant vos propres recettes, vous éviterez les aliments préparés de l’épicerie qui contiennent toujours trop de sel, de sucre et d’additifs.

Optez pour un mélangeur standard si vous comptez l’utiliser de temps à autre pour des tâches ne nécessitant pas des lames ultra-puissantes. Choisissisez plutôt un mélangeur à haut rendement si vous cherchez un appareil de cuisine robuste qui peut broyer des aliments plus costauds.

Les mélangeurs varient en fonction de leur taille, leur capacité, leurs options de vitesse et leurs réglages. Plus ou moins complexes selon le type de mélangeur, on en trouve dans toutes les fourchettes de prix : des appareils bon marché aux mélangeurs ultra-sophistiqués bien plus dispendieux. Assurez-vous que les réglages soient faciles à utiliser et que les pièces se retirent aisément pour pouvoir être nettoyées adéquatement. Si vous aimez les boissons glacées, munissez-vous d’un mélangeur avec une fonction lui permettant de réduire la glace en neige. Vous pourrez préparer vos propres cafés glacés sans consommer d’énormes quantités de glucides comme dans ceux que vous achetez dans les chaînes de restauration rapide.

Et si vous prévoyez vous mettre aux jus maison en raison de leur absence d’additifs et parce qu’ils sont remplis de vitamines, procurez-vous une centrifugeuse. Les jus sont une excellente façon d’ajouter plusieurs portions de fruits et légumes à votre alimentation.

 

Le mélangeur à main : le petit frère compact du mélangeur traditionnel

Plus petit, le mélangeur à immersion possède de multiples qualités, lui aussi. Également appelé mélangeur à main, il se manie à merveille et permet de concocter facilement des potages, des boissons frappées, des purées pour les tout-petits ou cette nouvelle recette de pouding faible en glucides que vous avez déniché sur Pinterest.

 

La machine à soda : économique et écologique

Amateurs de boissons pétillantes, les machines à soda seront vos nouvelles alliées ! Évitons de jouer à l’autruche : les boissons gazeuses contiennent beaucoup trop de sucre. En confectionnant vos propres boissons gazéifiées, vous saurez exactement tous les ingrédients qu’ils contiennent. Ajoutez-y des fruits, des jus de fruits ou d’autres saveurs naturelles et vous n’aurez plus jamais envie de boire un soda commercial ! Avec une machine à soda, vous préparerez vos breuvages pétillants en un claquement de doigts.

Machine à sodaLes machines à soda ont également une incidence positive sur l’environnement… et sur votre portefeuille. En achetant moins de boissons en bouteille ou en cannettes, vous réduisez le contenu de votre poubelle et de votre bac de recyclage. De plus, vous économiserez puisqu’à la longue, l’achat de sodas et de boissons pétillantes représente une large part de vos provisions de boissons.

Il existe différents modèles de machines à soda. Elles permettent généralement d’ajuster le niveau de gazéification au goût et certaines permettent même de gazéifier tous les breuvages désirés sans même utiliser de bonbonnes de CO2. Selon la taille de votre cuisine ou de vos comptoirs, vous pouvez opter pour un modèle plus ou moins compact.

 

Le cuiseur sous vide, un appareil tendance et hautement performant

Les cuiseurs sous vide sont de plus en plus populaires, tant auprès des cuisiniers aguerris Cuiseur sous videque de ceux qui expérimentent au quotidien. Mais qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide, exactement ? Également nommée « cuiseur à eau », cette machine permet de cuisiner des plats raffinés, nutritifs et débordants de saveur. Une préparation aussi raffinée vous semble complexe ? Détrompez-vous ! Le cuiseur sous vide permet de concevoir des plats facilement. Ceux-ci cuisent dans une pochette scellée sous vide submergée dans l’eau, cuisant lentement le plat à une température toujours parfaite.

Pourquoi choisir un cuiseur sous vide ? Ces appareils sont réputés pour conserver une température exacte, qui fait cuire à faible intensité les aliments emballés sous vide. Ainsi, tout est cuit uniformément. Exit, les morceaux de viande au centre encore rosé ou des desserts ratés parce qu’ils sont beaucoup trop cuits.

Et grâce à la pochette scellée sous vide, cette méthode de cuisson préserve les nutriments, les assaisonnements et les jus des aliments. Vos plats seront sains, tendres et savoureux sans que vous ayez à vous casser la tête pour les cuisiner.

Si vous êtes intéressé par un cuiseur sous vide, sachez que leur taille varie. Choisissez la taille et la profondeur de votre appareil en fonction de ce que vous y préparerez : des plats pour la petite famille ou de grosses pièces de viande à savourer en groupe ? En terminant, je vous suggère d’opter pour un cuiseur sous vide qui permet de régler précisément la température ou qui offre plusieurs réglages de température.

 

Les cuiseurs vapeur, reconnus pour leurs bienfaits pour la santé

Reconnus depuis plusieurs décennies comme des appareils santé, les cuiseurs vapeur sont Cuiseur vapeurdes machines polyvalentes permettant de cuire les aliments de manière plus saine. La cuisson à la vapeur favorise la conservation des vitamines et des minéraux essentiels et ne requiert pas de matières grasses comme l’huile ou le beurre.

Et pour un appareil encore plus performant, assurez-vous d’acquérir un cuiseur vapeur qui peut cuire plusieurs aliments en même temps. Vous économiserez temps et argent ! Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des modèles avec minuterie pratique, un démarrage en différé ou une fonction pour garder les aliments au chaud.

 

L’Instant Pot, un appareil de cuisine quasi miraculeux

Le fameux autocuiseur Instant Pot peut vous faciliter la vie de nombreuses façons. S’il ne fait pas déjà partie de votre existence, sachez que cet appareil possède de nombreuses fonctions permettant de cuisiner sainement et rapidement.

Il permet non seulement de cuire une foule d’aliments en quelques minutes grâce à la cuisson sous pression, mais possède des fonctions aussi diverses que cuire le riz à la perfection, préparer du yogourt, rôtir des pièces de viande, mijoter longuement des plats et plus encore. Cet appareil culinaire est un incontournable doté de plusieurs réglages qui peut même se programmer à l’avance !

Instant PotIl faut savoir que l’Instant Pot offre la possibilité de cuisiner des aliments vapeur en quelques minutes à peine grâce à la cuisson sous pression. Ainsi, nos aliments conservent leurs vitamines et leurs minéraux, sans être trop cuits. Idéal pour incorporer plus de légumes frais à notre alimentation et bénéficier de leurs nombreux atouts !

Avec un seul et même autocuiseur, vous pouvez conserver vos aliments au chaud, mijoter de bons plats, rôtir des pièces de viande, cuire le riz à la perfection et même préparer du gruau et du yogourt, selon le modèle choisi. Tout est réglé avec précision : le temps, la chaleur, la pression et ce, peu importe ce que l’on prépare.

Puisqu’ils sont programmables, ils simplifient la vie de tous les types de personnes, même ceux qui n’ont pas le temps, le talent, ni l’envie de cuisiner. Avec un petit électroménager comme l’Instant Pot, plus d’excuse pour mal s’alimenter !

Et grâce à son grand réceptacle, l’Instant Pot permet de préparer une quantité importante de nourriture. Il s’agit donc d’un outil parfait pour nous aider à confectionner des lunchs santé à apporter au bureau pour éviter trop de sorties au resto.

Les alternatives santé sont si faciles à préparer à la maison… Il suffit de posséder les bons appareils de cuisine. Visitez le site BestBuy.ca où vous trouverez une sélection complète d’Instant Pot, de cuiseurs sous vide, de machines à soda, de friteuses à air et de mélangeurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here