Quand on est aux études, il est important de bien dormir. Vous le savez sûrement. Bien sûr, on peut se coucher plus tôt pour dormir au moins sept heures. Mais saviez-vous que la qualité de l’air dans votre chambre à coucher jouait également un grand rôle sur la qualité de votre sommeil? Dans cet article, vous découvrirez comment certains appareils peuvent améliorer la qualité de l’air dans votre chambre à coucher, ce qui vous aidera probablement à mieux dormir.

Chassez le CO2 de votre chambre à coucher

Est-ce que l’air de votre chambre à coucher est bon? Saviez-vous que pendant votre sommeil, la quantité de CO2 peut augmenter, spécialement si vous fermez les fenêtres et la porte de votre chambre et que vous n’avez pas d’échangeur d’air?

En 2015, dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont découvert que les hommes et les femmes qui avaient dormi dans une chambre à coucher où la quantité de CO2 était basse se sentaient plus reposés que ceux et celles qui avaient dormi dans une chambre à coucher où le niveau de CO2 était élevé. Ils ont aussi eu de meilleurs résultats à différents tests de logique.

Bien sûr, vous pouvez commencer par ouvrir la porte de votre chambre et, si c’est possible, vos fenêtres. Vous pouvez aussi vous procurer un ventilateur pour faciliter la circulation de l’air. Il en existe de nombreuses marques (Monte Carlo, Atlas, Noctua, etc.). Vous pouvez le faire marcher durant la nuit en prenant soin d’ouvrir votre porte et pendant le jour en ouvrant vos fenêtres.

Si vous vivez dans un endroit où la pollution est élevée, vous pouvez vous procurer un purificateur d’air. En effet, une mauvaise qualité de l’air est susceptible de nuire à la qualité de votre sommeil. Il en existe plusieurs marques (Dyson, Bionaire, Rowenta et GermGuardian). Par contre, la plupart disposent d’un filtre HEPA (filtre à particule aérienne à haute efficacité). Grâce à ce filtre, vous éliminerez jusqu’à 99,97 % des particules polluantes dans l’air.

Si vous ne voulez pas acheter deux appareils séparément, on retrouve de plus en plus de modèles qui font office de purificateur d’air et de ventilateur.

Éliminez les allergènes de votre chambre à coucher

Si vous souffrez d’allergies, vous avez probablement de la difficulté à bien dormir. Et c’est normal! Difficile d’avoir une nuit reposante quand les oreilles piquent et que le nez coule. Ici aussi, un purificateur d’air pourra vous aider.

De plus, que vous souffriez ou non d’allergies, vous aurez avantage à mettre la main sur un aspirateur, surtout si vous avez des animaux. Leur poil peut vraiment devenir un irritant. Pour un usage au quotidien, optez pour un aspirateur-balai ou un aspirateur à main. Dans ce domaine, les marques les plus populaires sont Dyson, Dirt Devil et Shimono.

Augmentez ou diminuez l’humidité de votre chambre

L’humidité joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Lors des nuits humides, vous avez de la difficulté à vous endormir. Votre corps est incapable d’évacuer correctement la transpiration présente sur celui-ci, car l’air est déjà saturé en eau. Gorgé de sueur, votre corps ne peut alors se refroidir efficacement.

Avec les étés qu’on a, un déshumidificateur, comme ceux de Danby et Ecohouzing, devient presque un appareil essentiel durant la saison estivale. Même chose si votre appartement ou votre chambre à coucher se trouve au sous-sol.

Une chambre trop humide favorisera la propagation de la moisissure et des champignons. Ceux-ci peuvent vous rendre malade. À moyen terme, vous aurez de la difficulté à dormir.

À l’inverse, dormir dans une chambre trop sèche n’est pas l’idéal. Votre bouche et votre nez seront secs. Et si vous avez un nez sec, vous êtes plus à risque de saigner du nez. Sans mucus dans le nez, vous serez également plus susceptible d’attraper des virus et d’avoir le rhume ou des infections des sinus. Un humidificateur vous aidera à humidifier l’air de votre chambre. Les marques les plus connues dans ce domaine sont Crane, Pure Guardian et Stadler Form. Attention à ne pas trop humidifier votre chambre : vous créerez l’effet inverse!

Maintenez votre chambre à la température idéale

Vous l’avez déjà sûrement expérimenté lors de canicules : il est difficile de dormir quand il fait trop chaud. On estime que la température idéale devrait être de 16 à 21 degrés dans la chambre à coucher.

Pour refroidir votre chambre, vous pouvez opter pour un ventilateur, un refroidisseur par évaporation ou encore pour un climatiseur. Dans ce domaine, les marques les plus populaires sont Danby, DeLonghi et Haier.

À l’inverse, vous dormirez mal s’il fait trop froid dans votre chambre à coucher. Si votre chauffage actuel est incapable de maintenir votre chambre à une bonne température, il faudra peut-être envisager l’achat d’une chaufferette, comme celles de Mr. Heater, Royal Sovereign et Ankol.

L’huile essentielle pour améliorer le sommeil

Si vous utilisez déjà plusieurs des appareils mentionnés dans cet article, vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de main. Vous pouvez vous procurer un diffuseur. Cet appareil diffusera de l’huile essentielle qui vous aidera à mieux dormir. Un aromathérapeute sera en mesure de vous conseiller sur les huiles essentielles à utiliser pour faciliter le sommeil.

Évidemment, si vos problèmes de sommeil persistent, consultez un médecin.

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Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

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