Mon batteur sur socle de KitchenAid a toujours été un de mes appareils de prédilection pour confectionner du pain et des desserts, et après avoir essayé trois accessoires pour batteurs de KitchenAid au cours des dernières semaines, je me rends compte que cet appareil de cuisine fiable peut en faire beaucoup plus que ce que je croyais.

Jetez un coup d’œil aux récents articles sur le découpeur en spirales de KitchenAid et la machine à ravioli de KitchenAid (anglais seulement). Cette semaine, j’ai utilisé le bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid.

Qu’est-ce que c’est? En bref, c’est un bol chauffant compatible avec n’importe quel batteur sur socle de KitchenAid avec un bol de 4,5 pintes ou plus. Une fois branché, réglez-le à la bonne température pour faire lever du pain, préparer de la fondue, de la soupe, du yogourt ou des plats mijotés ou utilisez le mode Tempérage pour faire fondre du chocolat.

Si vous avez déjà essayé de tempérer du chocolat, vous savez à quel point il peut être difficile de réguler la température de votre bain-marie et de faire fondre du chocolat correctement. Le bol mélangeur à chaleur précise rend cette tâche si facile que vous voudrez en faire fondre seulement pour pouvoir utiliser votre bol.

Je ne savais pas que KitchenAid fabriquait un appareil comme celui-là, mais maintenant que je m’en suis servie quelques fois, je suis certaine que je l’utiliserais souvent. Voici mes impressions au sujet du bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid.

Qu’est-ce qui est vendu avec le bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid?

Lorsqu’on ouvre la boîte du bol mélangeur à chaleur précise, on trouve le bol, son couvercle et trois accessoires pour batteur sur socle de KitchenAid. Il s’agit des trois mêmes accessoires qui sont vendus avec les batteurs sur socle; un fouet métallique, un crochet pétrisseur et un batteur à côté souple.

Vous pouvez faire fonctionner le bol mélangeur de façon autonome en utilisant le cordon d’alimentation, ou en le fixant au batteur sur socle.

L’appareil comprend également un bol interne qui a la même forme et qui s’insère dans le bol mélangeur, qu’il suffit de retirer pour nettoyer en toute facilité.

Installation du bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid

L’installation de cet accessoire de KitchenAid est on ne peut plus simple. Il suffit de placer le bol comme d’habitude sur le socle, de le brancher et de le mettre en marche. Il comporte deux boutons du côté gauche pour le réglage de la température ou le tempérage du chocolat, et un bouton basculable de sélection de température ou de temps.

 

Mise à l’essai du bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid

J’ai fait des recherches sur Internet pour savoir comment les gens utilisent le bol mélangeur à chaleur précise et j’ai trouvé une foule de publications intéressantes. Les gens sont très nombreux à l’utiliser spécifiquement pour le tempérage du chocolat. C’est évidemment à cause de la facilité avec laquelle il est possible d’installer le batteur à côté souple sur le socle et de laisser le chocolat fondre à une chaleur constante tout en étant remué.

J’ai décidé d’essayer de faire lever du pain dans le bol, parce que j’ai toujours eu du mal à le faire dans ma cuisine. Ma maison est plutôt fraîche, donc il est difficile de faire lever du pain ou des brioches sur mon comptoir de cuisine. J’ai déjà attendu jusqu’à deux heures et la pâte n’avait pris aucun volume.

Pour commencer la préparation du pain, j’ai branché mon bol mélangeur à chaleur précise et mon batteur sur socle de KitchenAid. J’ai allumé le bol et j’ai tourné le bouton pour régler la température à 95 degrés, température idéale pour faire lever le pain.

J’ai mis de la levure, de l’eau, du sucre et une pincée de gingembre moulu dans le bol, puis je l’ai fermé avec le couvercle. J’ai préparé du pain assez souvent pour savoir le temps qu’il faut à la levure pour s’activer chez moi, donc je croyais devoir attendre au moins 5 minutes. J’ai été assez étonnée de voir des bulles se former dans le mélange de levure en 3 minutes seulement. Après 5 minutes, il avait triplé en volume.

J’ai versé le reste de mes ingrédients au mélange, dont la farine, le miel et le babeurre. J’ai
installé le crochet pétrisseur et jel’ai laissé faire le reste du travail. Permettez-moi de vous dire à quel point il est agréable de n’utiliser qu’un seul bol pour préparer de la pâte à pain. J’avais l’habitude d’utiliser un bol en verre pour activer ma levure et un bol en métal pour mélanger mes ingrédients, mais avec le bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid, on peut tout faire dans un même bol, même laisser lever la pâte. Il n’est pas non plus nécessaire d’allumer le four jusqu’à ce que vous soyez prêt à enfourner.

Lorsque ma pâte était bien mélangée et prête à lever, j’ai réglé le bouton de la minuterie à 30 minutes et j’ai recouvert le bol. Comme je l’ai déjà dit, il faut environ deux heures pour faire lever de la pâte chez moi à cause de la fraîcheur de la maison, donc j’étais impatiente de voir ce qui allait se produire en une demi-heure.

La minuterie a sonné, j’ai soulevé le couvercle et j’ai été bien contente de constater que la pâte avait doublé en volume. Je l’ai enfoncée avec mon poing, je l’ai laissée lever une demi-heure de plus et elle a doublé de volume à nouveau. On peut donc affirmer à juste titre que le bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid est vraiment efficace.

Le bol fonctionne aussi de façon autonome, donc il n’est pas nécessaire de l’utiliser avec un batteur sur socle de KitchenAid. J’ai également préparé une recette de soupe poulet et nouilles, j’ai réglé la température à 100 degrés et je l’ai laissée cuire pendant six heures. Cet appareil permet de concocter de délicieux plats mijotés.

Nettoyage du bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid

Le nettoyage du bol mélangeur à chaleur précise est tout aussi facile que celui d’un batteur sur socle de KitchenAid. Il suffit de retirer le bol interne et de le placer au lave-vaisselle avec le couvercle, et ceci vaut également pour tous les accessoires du batteur.

Le bol mélangeur est aussi facile à nettoyer. Il faut simplement en essuyer l’intérieur et l’extérieur avec un linge humide. J’avais fait couler du miel sur le bol et j’ai pu l’enlever facilement.

Commentaires généraux

Comment ne pas être satisfait d’un accessoire de KitchenAid qui permet de chauffer, de mélanger et de fouetter des ingrédients, et de préparer de la pâte dans un même bol pratique? Vous pouvez donner libre cours à votre imagination, et que vous prépariez du pain, comme moi, ou une fondue au fromage ou au chocolat, vous ne risquez pas d’être déçu.

Découvrez sans plus attendre le bol mélangeur à chaleur précise de KitchenAid sur Bestbuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here