Four à pizza manuel à air chaud Bella ProDans les dernières années, j’ai eu la chance d’essayer bon nombre de friteuses à air chaud pour le blogue de Best Buy. Si ces appareils permettaient de préparer un grand nombre de plats, peu étaient aussi polyvalents que le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro, un appareil que j’ai récemment pu tester.

Un appareil compact, mais versatile

Une fois sorti de sa boite, le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro a trouvé rapidement sa place dans ma cuisine. Avec sa jolie robe noire et sa porte en acier inoxydable, il s’agençait bien à mes petits et grands électroménagers. Même si votre cuisine n’est plus tout à fait au goût du jour, je pense qu’il s’harmonisera tout de même avec votre décor.

Avec des dimensions de 34,8 cm sur 37,2 cm sur 37,3 cm, l’appareil est moins large qu’un petit four à micro-ondes, mais un peu plus haut qu’un four à micro-ondes de grande taille. Par contre, il est suffisamment petit pour se glisser sous les armoires, contrairement à d’autres modèles de friteuses à air chaud.

Le câble d’alimentation étant assez court (moins de 1 m de long), vous devrez toutefois le tenir près d’une prise électrique lorsque vous voudrez vous en servir.

Porte du four à pizza manuel à air chaud Bella Pro

Commandes du four à pizza manuel à air chaud Bella Pro

C’est sur le devant de l’appareil que vous retrouvez tous les contrôles. Au milieu des boutons, vous remarquerez également la présence d’un petit écran qui indique la température ou le temps de cuisson restant.

Panneau de commande du four à pizza manuel à air chaud Bella Pro

Les modes manuels

En haut à gauche, deux flèches permettent de régler manuellement la température du four. Ce mode vous permet de choisir une température de 150 à 400 degrés Fahrenheit. La température maximale est un peu plus basse que celle des cuisinières traditionnelles, mais cela ne nuit aucunement à la polyvalence de l’appareil.

À droite de l’écran, deux autres flèches permettent de régler le temps de cuisson, qui peut aller jusqu’à 1h.

Juste en haut de ces flèches, un bouton sert à mettre en marche l’appareil. Un autre permet d’allumer manuellement la lumière située à l’intérieur du four pour suivre la progression des aliments sans avoir à ouvrir la porte. Une fonctionnalité très pratique!

Les modes automatiques

Dans le bas du panneau de contrôle se trouvent les différents boutons permettant d’activer les modes de cuisson automatiques. Ces derniers choisissent automatiquement le temps de cuisson et la température du four. Honnêtement, le nombre de modes est impressionnant! Voici la liste :

  • Friture à air
  • Rôtissage
  • Gril
  • Réchauffer
  • Conservation de la chaleur
  • Pizza
  • Bacon
  • Déshydratation (ce mode permet d’atteindre une température minimale de 90 degrés Fahrenheit et de programmer une minuterie de jusqu’à 24 h)
  • Rôtissage (vous devrez utiliser la broche incluse pour une cuisson uniforme du poulet)

Grâce à tous ces modes, le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro remplace non seulement une friteuse à air chaud ou traditionnel, mais aussi un petit four, un four à pizza et une machine à déshydrater.

De plus, contrairement à une friteuse traditionnelle, le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro utilise peu ou aucun corps gras pour cuire les aliments. Vous aurez donc des aliments savoureux et bons pour la santé.

Pour la plupart des aliments, vous devrez utiliser la ou les deux plaques à fritures comprises (sauf pour le mode de rôtissage). En fonction de ce que vous voulez cuire, vous aurez peut-être besoin de faire plus d’une fournée, en particulier si vous avez des enfants à la maison. En effet, vous ne pouvez préparer qu’une à deux portions par plaque.

Plaque du four à pizza manuel à air chaud Bella Pro

Cuisiner une pizza avec le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro

Sans surprise, le premier aliment préparé avec la four à pizza manuel à air chaud Bella Pro a été… une pizza fraîche! Pour l’occasion, j’ai concocté ma fameuse pizza composée de :

  • Un pain naan
  • De la sauce à pizza
  • Du fromage mozzarella râpé
  • Du pepperoni

La recette est simple, mais fait un malheur à la maison. Chaque fois que j’en fais, les enfants en redemandent.

Pour faire cuire de la pizza, on doit utiliser la plaque à pizza circulaire de 10 pouces fournie. Cette plaque permet de cuire une pizza de petite taille. Si vous avez une petite famille, comme moi, vous devrez donc faire cuire plusieurs pizzas, l’une à la suite de l’autre, pour sustenter tout le monde.

Une fois la pizza préparée, j’ai déposé la plaque sur l’une des deux grilles du four. Les plaques peuvent être déplacées dans l’une des quatre fentes prévues à cet effet. Pour la pizza, j’ai choisi la deuxième position en partant du bas.

Évidemment, j’ai activé le mode pizza. Par défaut, la minuterie indiquait 8 minutes, mais après seulement 5 minutes, la pizza était dorée à point. J’ai même été surpris, car le temps de cuisson était beaucoup plus court que lorsque je prépare la même pizza avec mon four traditionnel. Dans ce cas, je dois attendre dix minutes pour le préchauffage, plus un autre dix minutes pour la cuisson.

Ici, ça n’a prix que 5 minutes, sans avoir besoin de faire préchauffer l’appareil!

Et le goût? Eh bien, je dois dire que la pizza était particulièrement délicieuse. Le fromage était bien fondu, sans être « dégoulinant » et la pâte était bien cuite, sans être calcinée. Pour être honnête, la pizza semblait vraiment avoir été préparée dans une pizzéria.

Pizza

Nettoyer le four à pizza manuel Bella Pro

Le nettoyage du four à pizza manuel à air chaud Bella Pro est comparable à celui des modèles semblables. Dans le bas de l’appareil, vous retrouvez une plaque d’égouttage qui permet de recueillir les corps gras et, surtout, de faciliter grandement le lavage de l’intérieur de l’appareil. Cette plaque se retire facilement et peut être lavée au lave-vaisselle, comme tous les autres accessoires. Vous pouvez aussi laver les accessoires à la main.

Verdict sur le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro

Le four à pizza manuel à air chaud Bella Pro est l’un des appareils les plus polyvalents de sa catégorie. En plus de préparer de la pizza savoureuse, il cuit à la perfection ou presque des frites, du poulet, du bacon, des légumes et même un poulet entier. S’il s’adresse en premier aux personnes seules ou aux couples, il deviendra certainement l’un des appareils préférés des petites familles.

+ Très polyvalent
+ Cuit la plupart des aliments plus rapidement qu’avec les méthodes conventionnelles
+ Des commandes simples à utiliser
+ Assez compact
+ Peu ou pas d’huile nécessaire

– Assez petit pour les grandes familles

Magasinez les friteuses à air chaud chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here