JS Flo 2.0 air purifier in a living room

Les purificateurs d’air sont des petits électroménagers importants pour vous aider à respirer de l’air propre à la maison. Ils aident à éliminer les bactéries, les acariens, les moisissures, les virus, les odeurs et d’autres composés organiques volatils (COV), et même d’éliminer les odeurs domestiques, y compris tout, de la peinture et des produits chimiques de nettoyage aux odeurs de cuisson âcres.

Dans ce guide complet, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir sur les purificateurs d’air, les différents types disponibles, l’entretien des filtres, les soins et les caractéristiques uniques pour vous aider à choisir le bon modèle pour vous et votre famille.

Table des matières :

  1. Que sont les purificateurs d’air?
  2. Types de purificateurs d’air
  3. Les avantages d’un purificateur d’air
  4. Quelle taille de purificateur d’air devriez-vous acheter?
  5. Que rechercher dans un purificateur d’air?
  6. Comment entretenir un purificateur d’air

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air?

Les purificateurs d’air, offerts par des marques comme Blueair, Danby, Dyson, GermGuardian, Honeywell, et Levoit, sont de petits appareils conçus pour aider à éliminer les polluants de l’air de votre maison (ou espace de bureau), vous laissant un air plus frais et plus propre à respirer. Cela peut inclure les acariens, les moisissures, les squames d’animaux, les bactéries, les virus, les produits chimiques ménagers et autres composés organiques volatils (COV). Bien que les purificateurs d’air soient plus utiles pour ceux qui souffrent d’allergies, d’asthme et d’autres conditions respiratoires, ils peuvent être bénéfiques pour tout le monde.

Woman sitting on the couch with the Blueair Air purifier.

Les purificateurs d’air peuvent être posés sur le plancher ou sur une autre surface plane, comme une tablette, une table ou un bureau. En plus des modèles plus grands conçus pour nettoyer l’air dans une pièce entière, ou même au plancher de la maison, il existe aussi des purificateurs d’air personnels portatifs que vous pouvez utiliser sur votre bureau, par exemple. Ils fonctionnent manuellement ou certains peuvent fonctionner en mode automatique, même selon un horaire. Les modèles les plus récents se synchronisent avec les applications mobiles pour que vous puissiez surveiller la qualité de l’air de votre maison où que vous soyez.

Comment fonctionnent les purificateurs d’air?

Chaque purificateur d’air contient un filtre, souvent plusieurs filtres qui, en plus d’un ventilateur, aident à emprisonner les polluants et à faire recirculer l’air propre dans la maison. C’est aussi simple que ça! Le processus fonctionne continuellement, aspirant les polluants et expulsant de l’air plus propre, améliorant la qualité de l’air intérieur au fil du temps.

Branchez l’appareil sur une prise de courant standard, allumez-le, ajustez les réglages de vitesse, les options de purification et laissez-le faire son travail.

Les principaux types de purificateurs d’air

Il existe quelques principaux types de purificateurs d’air parmi lesquels vous pouvez choisir, avec les meilleurs purificateurs d’air offrant plusieurs filtres.

Clorox air purifier with filter being pulled out of the top.

1. Purificateurs d’air HEPA (haute efficacité à particules d’air)

De nombreux purificateurs d’air comprennent généralement des filtres HEPA, qui sont le type le plus efficace pour emprisonner les particules ultra-petites dans l’air. Ils visent à capturer jusqu’à 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micron, qui peuvent aller de la poussière au pollen, aux bactéries et à la fumée.

GermGuardian Elite pluggable UV-C air purifier

Un filtre HEPA est fait d’un matériau mécanique plissé d’une épaisseur spécifique pour capturer efficacement ces particules. Les fibres sont disposées de façon aléatoire et dense de manière à pouvoir capturer tous les types de particules, même celles de taille minuscule. Ils utilisent une combinaison de diffusion, d’interception et d’imprécision pour y arriver.

2. Purificateurs d’air à filtre au charbon actif

Les meilleurs purificateurs d’air combinent à la fois un filtre HEPA et un filtre au charbon actif. Ces types de filtres sont faits de morceaux de carbone, construits en bloc granulaire ou en poudre qui a été traité pour être poreux. Cela absorbe les contaminants et les allergènes lorsque les composés organiques présents dans l’air réagissent au charbon actif.

Les filtres au charbon actif sont particulièrement efficaces pour emprisonner les odeurs désagréables, les produits chimiques et les gaz de l’air. Mais comme nous l’avons mentionné, ils fonctionnent mieux en combinaison avec un filtre HEPA.

3. Purificateurs d’air à lumière UV-C de 3 oz

Un purificateur d’air complètement différent est un purificateur de lumière UV-C qui utilise des lumières UV à ondes courtes pour tuer les germes, les virus, les bactéries et d’autres polluants dans l’air. Lorsque l’air traverse le dispositif, il passe à travers une lampe UV qui travaille à désinfecter l’air en utilisant ce procédé appelé irradiation germicide. Ces purificateurs d’air ne sont généralement pas aussi efficaces que les purificateurs d’air avec filtres HEPA et au charbon actif, et sont le plus souvent utilisés avec ces machines, ou contiennent aussi des filtres HEPA.

Costway mini ionic air purifier

4. Purificateurs d’air ioniques

Un purificateur d’air ionique est un type moins courant qui se trouve généralement dans des tailles plus petites et plus portatives. Ils émettent des ions négatifs dans l’air pour attirer les particules aériennes chargées positives. Mais ils peuvent donner des traces d’ozone, et aussi irriter les poumons. Pour cette raison, bien que les purificateurs d’air ioniques soient généralement plus abordables, ils sont les moins populaires. Ils ne sont pas non plus recommandés pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires.

Quels sont les avantages d’un purificateur d’air?

Un purificateur d’air, comme vous le savez, nettoie l’air. Mais que peut faire cet air plus propre pour vous? Il s’avère qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous voudriez un purificateur d’air.

1. Respirez de l’air plus propre dans l’ensemble

L’avantage le plus évident des purificateurs d’air est qu’ils vous aident à respirer de l’air plus propre et plus frais, exempt de polluants, de bactéries, de virus, de moisissures, d’acariens, pollen et fumée. Pouvoir respirer de l’air plus frais dans l’ensemble est bon pour tout le monde, pas seulement pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. C’est idéal, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des membres de votre famille âgés dans la maison qui pourraient être plus sensibles aux maladies et à la prise en charge des virus.

2. Utile pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme

Honeywell air purifier with mom, child, and stuffed animal.

Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, même une petite quantité de poussière, de moisissure ou de pollen peut déclencher des symptômes. Un purificateur d’air peut vous aider, surtout lorsque la quantité de pollen est élevée, et que vous voulez garder les fenêtres ouvertes. Si vous avez des animaux de compagnie et que vous souffrez d’allergies, un purificateur d’air peut vous aider à vivre avec votre chiot précieux ou votre chat mignon en nettoyant l’air de ses squames d’animaux.

3. Aide à réduire les odeurs

Comme nous l’avons mentionné, un purificateur d’air ne se contente pas de débarrasser votre espace de poussière, de pollen, de bactéries et de virus, mais aussi d’odeurs. Ils peuvent vous aider à éliminer les odeurs comme la peinture et d’autres produits chimiques après une rénovation de maison, ou les odeurs de cuisson âcre dans la cuisine lorsque vous préparez une fournée de curry maison frais. Si quelqu’un fume dans la maison, un purificateur d’air peut aider à éliminer cette odeur, tandis que la pièce comme un sous-sol, peut bénéficier de l’élimination de cette odeur de moisi flottant dans l’air.

Woman asleep in bed with the Clorox air purifier.

4. Aide à améliorer le sommeil

Respirer de l’air plus propre peut contribuer à améliorer votre sommeil. Plutôt que de tousser toute la nuit à cause des particules de poussière dans l’air, qui peuvent exister même après le nettoyage de la maison, ou encore de sentir le pollen dans la fenêtre ouverte, un purificateur d’air peut vous aider à mieux dormir. Le son stable peut aussi être apaisant pour certains.

5. Réduit la transmission des maladies en suspension dans l’air

Les maladies et les virus pour tout, du rhume à la grippe ordinaire, peuvent traverser l’air, et avoir un purificateur d’air à la maison peut rendre moins probable que tous les membres de la famille soient malades lorsqu’une personne en souffre. Il peut aider à sucer ces maladies aériennes avant qu’elles atteignent vos propres voies nasales, ou vous finissez par les respirer.

6. Contribue à la santé des poumons

La santé pulmonaire est importante, et les polluants, la moisissure, la poussière et d’autres bactéries dans l’air peuvent avoir un impact sur votre fonction pulmonaire globale. Pouvoir respirer de l’air plus propre peut aider vos poumons à fonctionner plus efficacement. L’American Lung Association note sans réserve que « l’air propre est essentiel pour des poumons en santé ». Un purificateur d’air vous aide à l’installer à l’intérieur de votre maison.

Quelle taille de purificateur d’air devriez-vous acheter?

JS Flo 2.0 beside a man sitting on the floor.

Les purificateurs d’air ne sont pas seulement offerts en différents types, ils sont également offerts en différentes tailles. Vous trouverez des modèles au sol plus larges et plus grands, certains plus grands et plus minces. Il existe aussi des modèles de table que vous pouvez placer sur une table d’appoint, une tablette ou même sur votre bureau. Comment choisir la bonne taille?

En général, vous choisirez la taille du purificateur d’air en fonction de la pièce ou de l’espace dans lequel vous voulez le mettre. Les petits purificateurs d’air sont parfaits pour les pièces d’environ 400 pi2 et moins. Recherchez un purificateur d’air de taille moyenne pour une pièce de 400 à 600 pieds carrés. Tout ce qui est plus grand que 600 pieds carrés, comme un sous-sol ou un salon à concept ouvert, vous voudrez vous procurer une unité plus grande.

La plupart des purificateurs d’air dressent une liste de la taille de pièce recommandée sur leur étiquette pour que vous puissiez l’utiliser comme guide. Mais gardez à l’esprit que cela ne prend pas tout en considération. Par exemple, si vous avez des plafonds très hauts, vous voudrez peut-être opter pour quelque chose de plus grand.

Qu’est-ce qu’un numéro CADR?

Clorox air purifier internal filters

Un meilleur nombre à utiliser pour déterminer quelle taille ou quel modèle serait le mieux est le taux de débit d’air propre (CADR), qui a été développé par l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM). Ce nombre reflète la quantité de particules d’air que le purificateur peut nettoyer en pieds cubes par minute. Les machines sont testées pour éliminer la fumée, le pollen et la poussière, puis ont reçu une cote CADR basée sur leur performance. Plus la cote CADR est élevée, plus un purificateur d’air est efficace pour nettoyer l’air dans une pièce plus grande et le faire plus rapidement.

Si le purificateur d’air que vous considérez a une cote CADR officielle, c’est un bon signe qu’il a été testé et noté efficacement pour confirmer sa performance et son efficacité dans une pièce d’une taille spécifique. C’est aussi un excellent moyen de vous aider à mieux comprendre quel purificateur d’air est le meilleur. Certains peuvent avoir des filtres à haute efficacité, par exemple, mais un faible débit d’air, et donc ne purifieraient pas suffisamment une pièce de la taille désirée.

Pour assurer une efficacité maximale, optez pour un purificateur d’air qui semble couvrir une pièce plus grande que vous pensez en avoir besoin. Pensez aussi à l’endroit où le purificateur d’air ira et à l’espace dont vous disposez. Si c’est dans le coin d’une petite pièce, vous voudrez peut-être un grand modèle, mais préférez quelque chose de mince et de haut, donc il se range parfaitement. Pour une salle plus grande et ouverte avec beaucoup d’espace, optez pour une plus grande unité, surtout s’il est facile de se déplacer au besoin.

Caractéristiques à rechercher dans un purificateur d’air

Woman walking holding the JS Flo 2.0 air purifier.

1. Taille

La taille est importante non seulement liée à la capacité du purificateur d’air de nettoyer efficacement l’air de votre maison, mais aussi pour s’adapter au décor et à la disposition de la pièce. Sachez exactement où vous allez le placer avant de choisir un modèle. Mesurez l’espace pour vous assurer que le haut de l’unité ne couvre pas le bas d’une fenêtre, par exemple, ou qu’il ne sera pas un smidge trop large pour s’installer à côté du canapé. Surtout pour les petites maisons, les appartements ou les maisons avec beaucoup de fouillis, vous voudrez mesurer et visualiser avant de choisir.

2. Rapports et capteurs sur la qualité de l’air

Non seulement les purificateurs d’air nettoient l’air, mais ceux avec des capteurs peuvent aussi fournir des détails en temps réel sur la qualité de l’air via un menu à l’écran ou, avec des modèles intelligents, dans une application aussi. Certains sont codés par couleur, alors vous pourriez voir un voyant vert lorsque l’air est propre, jaune quand il est modérément sale, et rouge quand la qualité de l’air est mauvaise. C’est un excellent moyen de vous avertir lorsque vous pourriez avoir besoin de monter la purification à un niveau plus élevé ou inversement, lorsque vous pouvez le baisser. C’est aussi un bon moyen de surveiller continuellement la qualité de l’air dans votre maison et d’obtenir des assurances que vous respirez de l’air propre.

Honeywell allergen air purifier

3. Réglages de vitesse

Les meilleurs purificateurs d’air ont différents réglages de vitesse pour que vous puissiez les ajuster en fonction de ce qui est nécessaire. Certains peuvent même détecter automatiquement la qualité de l’air et déclencher la vitesse de ventilation appropriée au besoin. Par exemple, il peut fonctionner à une vitesse de 2 mi/h, puis monter le volume jusqu’à 5 mi/h lorsque vous commencez à cuisiner un festin dans la cuisine ou à peindre le couloir. Sinon, vous pouvez ajuster manuellement la vitesse et le niveau de purification, en le faisant monter à haut lorsque la saison des allergies est à son maximum et à son bas pendant la nuit.

4. Niveau de bruit

Les purificateurs d’air sont généralement comme des ventilateurs et émettent généralement le même type et le même niveau de son. Plus la vitesse que vous choisissez est élevée, plus elle sera forte. Naturellement, vous voudrez vous assurer, cependant, que même à la vitesse la plus élevée, le purificateur d’air ne sera pas distrayant. Vous voulez également savoir que vous pouvez le faire fonctionner confortablement par faible nuit, surtout dans une chambre à coucher, et cela ne perturbera pas votre sommeil. Le purificateur d’air devrait pouvoir fonctionner à un maximum de 50 dB pendant la journée, et vous voudrez probablement qu’il soit plus proche de 30 dB la nuit.

5. Fonctions de minuterie

Certains purificateurs d’air ont des minuteries pour que vous puissiez les régler pour qu’ils fonctionnent quelques heures durant la journée, puis s’éteignent automatiquement la nuit si vous oubliez de les éteindre manuellement avant de vous coucher. C’est une fonction pratique simple, mais appréciée.

Man holding his phone with the Dyson app and the Dyson TP07 air purifier.

6. Fonctions intelligentes

Les purificateurs d’air intelligents se connectent au Wi-Fi ou par Bluetooth à votre téléphone. Ils peuvent fonctionner avec une application mobile et parfois même avec la commande vocale. Vous pouvez la contrôler à distance à partir de votre téléphone, ou même lui dire verbalement d’augmenter la vitesse à 4 mi/h ou de s’allumer de l’autre bout de la pièce. L’application fournit des détails sur la qualité de l’air et vous permet de consulter un historique pour voir si certains facteurs contribuent à une mauvaise qualité de l’air, ou si la qualité de l’air est moins bonne pendant certaines périodes de l’année. L’application fournit généralement des détails sur l’entretien du filtre, indique quand le filtre doit être changé et offre parfois même une option à une touche pour acheter un filtre de rechange.

7. Caractéristiques secondaires

Certains des plus récents purificateurs d’air font plus que purifier l’air. Ils peuvent aussi servir de ventilateurs ou d’humidificateurs chauds et/ou froids. Si vous pensez pouvoir utiliser l’une de ces caractéristiques secondaires, pensez à un modèle à deux fonctions qui peut en faire plus. Un purificateur d’air pour une chambre, par exemple, qui peut être installé près de l’évent et aider à mieux faire circuler l’air central par son propre ventilateur intégré, pourrait servir un double usage utile avec une seule machine.

Comment entretenir un purificateur d’air

Dyson purifier cool TP07

La plupart des purificateurs d’air contiennent un filtre remplaçable qui dure généralement environ un an, selon la fréquence à laquelle vous utilisez la machine et la difficulté à nettoyer l’air. Vous pouvez acheter un filtre de rechange en magasin ou en commander un en ligne et le remplacer facilement par l’ancien. Certains modèles sont dotés de filtres qui peuvent être nettoyés, généralement avec un mélange de savon chaud et d’eau.

Gardez un œil ouvert pour voir un voyant indicateur de filtre sur l’appareil lui-même ou, avec des modèles intelligents, dans l’application. Cela vous indiquera quand il est temps de nettoyer et/ou de remplacer le filtre afin que vous puissiez le faire immédiatement et que la machine fonctionne comme neuve. Si vous utilisez un purificateur d’air UV-C, vous devrez remplacer les ampoules UV-C, probablement aussi souvent qu’un filtre HEPA.

Sinon, le seul autre entretien requis pour un purificateur d’air est d’essuyer sa surface lorsque vous faites un nettoyage régulier de la maison et de la pièce dans laquelle il est. Empêcher la poussière de s’y accumuler et vérifier qu’elle fonctionne efficacement. Avec un entretien adéquat, un purificateur d’air peut durer des années et des années.


Passez à l’étape suivante

Clorox air purifier

Prêt à faire le grand saut vers un air plus propre à la maison? Un purificateur d’air est un investissement qui vous donnera des dividendes sur votre santé et votre bien-être en général. Utilisez-en un tous les jours à la maison pour garder l’air frais et propre. Installez-en un dans la cuisine pour ramasser de la fumée et des vapeurs de cuisson supplémentaires. Déplacez-le tout en rénovant la maison pour vous débarrasser de la peinture et d’autres odeurs chimiques. Gardez-en un dans la chambre ou la chambre de bébé pour vous assurer qu’ils ne respirent pas les virus, les bactéries ou les acariens. Pour un membre de la famille souffrant d’allergies ou avec des animaux domestiques, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans un.

Découvrez la vaste sélection de purificateurs d’air sur le site de Best Buy.

Magasinez dès maintenant
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here