Quand vient le temps de magasiner un réfrigérateur, ce n’est pas le choix qui manque. Parmi les catégories de réfrigérateurs offerts, il y a les réfrigérateurs à deux portes et les réfrigérateurs à congélateur juxtaposé. Bien qu’ils se ressemblent un peu, ils possèdent chacun des avantages et des inconvénients.

Les réfrigérateurs à congélateur juxtaposé

Les réfrigérateurs à congélateur juxtaposé existent depuis des décennies. Ce type de réfrigérateur est surtout apprécié des familles qui ont besoin d’espace pour ranger leurs aliments frais et surgelés.

Les avantages

Une plus grande capacité

Si vous prenez un réfrigérateur à congélateur juxtaposé et un réfrigérateur à deux portes ayant les mêmes dimensions, vous retrouverez probablement un plus grand volume intérieur dans le premier. C’est pour cette raison que les réfrigérateurs à congélateur juxtaposé sont appréciés des familles nombreuses : ils sont plus volumineux.

Pratiques dans les cuisines restreintes

Les portes du réfrigérateur et du congélateur prennent moins de place lorsqu’elles doivent être ouvertes. C’est assez pratique dans les cuisines exiguës.

Les aliments sont facilement accessibles par les enfants

Les enfants peuvent plus facilement accéder aux aliments stockés dans ce type d’appareil, car ils ne sont pas tous rangés en hauteur.

Les inconvénients

Peu pratiques pour les gros articles

Étant donné que les compartiments du réfrigérateur et du congélateur n’occupent pas toute la largeur de l’appareil, mais seulement la moitié, il peut être difficile ou laborieux d’y ranger de gros articles.

Il faut se pencher pour accéder aux articles rangés dans le bas

Avec ce type d’appareil, certains articles frais ou surgelés doivent être rangés dans le bas. C’est peu pratique pour les personnes aux prises avec des maux de dos.

Les réfrigérateurs à deux portes

Les réfrigérateurs à deux portes sont plus récents. C’est vers 2005 qu’ils ont commencé à envahir le marché. Ce type de réfrigérateurs est apprécié des amateurs de style et de design.

Les avantages

Tout au bon niveau

Étant donné que le congélateur se trouve dans le bas, la plupart des aliments qu’on utilise quotidiennement, comme le beurre, le lait et les œufs, se retrouvent à la bonne hauteur. On ne doit pas se pencher pour les prendre.

Stocker de plus gros articles

La caisse de clémentines, la lasagne familiale ou le gros melon n’ont pas de difficulté à entrer dans ce type d’électroménager. En effet, l’espace de rangement du réfrigérateur occupe presque toute la largeur de l’appareil.

Meilleur pour l’environnement

Quand vous avez besoin de prendre un article dans le réfrigérateur, par exemple, du lait, vous pouvez seulement ouvrir une porte. En faisant cela, vous exposez seulement la moitié du réfrigérateur à l’air libre ; vous perdez moins d’énergie.

Les inconvénients

Le compartiment du réfrigérateur est difficile d’accès pour les enfants

Les enfants auront un peu plus de difficulté à accéder au compartiment du réfrigérateur, surtout ceux qui ont moins de 5 ou 6 ans.

Le congélateur est difficile d’accès

Si les aliments stockés dans le réfrigérateur sont faciles d’accès (pour les adultes), ce n’est pas le cas des produits surgelés. Il faut souvent se pencher pour aller prendre de la viande ou des repas surgelés ; peu pratique si vous souffrez de maux de dos ou que vous êtes âgé.

Voilà ce qui fait le tour des principaux avantages et inconvénients des réfrigérateurs à deux portes et des réfrigérateurs à congélateur juxtaposé. Découvrez les différents modèles disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here