Source image: Vlada Karpovich / Pexels
Source image: Vlada Karpovich / Pexels

Pour plusieurs, travailler à la maison est un cadeau en soi : pas de longs trajets en transport en commun, on peut se vêtir comme on veut et nos petits compagnons à fourrure font de formidables collègues (lorsqu’ils ne marchent pas sur notre clavier, bien sûr).

Cette année, de nombreuses personnes ont pu goûter aux joies (et aux inconvénients) du télétravail. Histoire d’améliorer leur quotidien de télétravailleur, vous avez envie de gâter vos proches pour les Fêtes ? Je suis allée à la pêche aux suggestions (les miennes et celles de connaissances qui travaillent à la maison) et en voici quelques idées-cadeaux qui ont retenu mon attention.

 

Prenez soin de leur posture avec une chaise de bureau ergonomique

Vous avez peut-être lu mon texte au sujet de la productivité lorsqu’on travaille à la maison. J’y abordais notamment la notion d’ergonomie. On ne le répétera jamais assez, un des principaux éléments en matière d’ergonomie, c’est la chaise de bureau!

Je me souviens qu’il y a quelques années, les rares fois où je travaillais à la maison, je m’installais sur une chaise en bois très peu confortable. Vraiment pas l’idéal ! Si vous cherchez quoi offrir à un proche qui passe la journée devant son écran, une vraie chaise ergonomique est probablement un des meilleurs cadeaux que vous puissiez lui donner.

fauteuil de jeuLes meilleurs modèles possèdent plusieurs éléments qui contribuent au maintien d’une bonne posture et qui préviennent douleurs et courbatures : un appuie-pieds, un support lombaire additionnel, des roulettes, des appuie-bras capitonnés, un appuie-tête, etc. Souvent, les fauteuils de jeu, communément appelés les « chaises de gamers » ont tous ces avantages. Évidemment, vous pouvez opter pour des modèles plus classiques, parfaitement rembourrés et ajustables, en tissu ou en cuir.

Pour ma part, c’est le siège à appuie-genoux qui est sur ma liste. Ces chaises sont censées favoriser une posture plus naturelle et qui prévient les douleurs lombaires. Et il y a longtemps que j’ai envie d’en faire l’essai !

 

Aidez-les à se concentrer et faire fi du bruit ambiant

Pour ceux qui travaillent en compagnie de leur marmaille ou qui vivent dans un voisinage parfois bruyant (bonjour, les rénovations incessantes dans l’appartement d’en dessous depuis des mois), un casque d’écoute à suppression du bruit ambiant est LE cadeau le plus judicieux à leur offrir. En recevant ce cadeau, ils vous regarderont avec des yeux en cœur, j’en suis persuadée.

Il existe des écouteurs à suppression de bruit à la fois du côté des écouteurs boutons et du côté des casques d’écoute, mais pour une expérience optimale, rien ne vaut un casque d’écoute contour d’oreille qui épouse confortablement le contour des oreilles.casque d'écoute

Et pour un cadeau encore plus parfait, choisissez un modèle d’écouteurs sans fil, bien moins encombrant que le modèle avec fil. En prime, les écouteurs sans fil permettent d’aller flatter votre chat dans l’autre pièce sans manquer l’important appel de votre collègue.

Je suis personnellement fan des produits Sennheiser, mais Bose et Jabra font également d’excellents écouteurs à suppression de bruit, pour ne mentionner que quelques exemples. Certains peuvent être liés à une application via votre appareil intelligent, viennent avec diverses fonctions pratiques et peuvent même optimiser et personnaliser le son pour répondre à vos besoins.

 

Aidez-les à mieux s’alimenter

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez grignoter une petite bouchée sur le coin de votre bureau. Et en travaillant à domicile, exit la restauration rapide presque tous les jours.

friteuse à airOn m’a beaucoup parlé des friteuses à air et si vous aimez les à-côtés croustillants, mais qui ne requièrent que peu ou pas d’huile, c’est le petit appareil qu’il vous faut. Fonctionnant à la manière d’un four à convection, la friteuse à air procure une texture croustillante aux aliments grâce à son processus de cuisson rapide et régulier. Pour une préparation rapide et sans chichis, il suffit de déposer les aliments dans la friteuse à air durant la pause du midi et le tour est joué !

J’ai souvent évoqué le multicuiseur dans plusieurs textes et il s’agit d’un autre super cadeau pour les travailleurs à domicile puisqu’il s’agit de plusieurs appareils en un. Et contrairement aux mijoteuses, la préparation des repas est beaucoup plus rapide.

Pour démarrer la journée du bon pied

Tant pour les gens qui travaillent à la maison qu’en entreprise, le café est un précieux nectar matinal dont plusieurs ne peuvent se passer. Pour ceux qui sont habitués à l’excellent espresso du café italien à deux pas du bureau, renouer avec le vieux percolateur reçu en cadeau lors d’une pendaison de crémaillère qui a eu lieu deux décennies plus tôt peut paraître indigeste. La solution ? Leur offrir la parfaite cafetière ou la machine à espresso de leur rêve !

machine à espresso

 

Travailler, c’est bien… Être en santé, c’est mieux !

Travailler à domicile présente son lot de défis tant pour la santé physique que pour le bien-être psychologique. Pas toujours facile de maintenir le cap sur de bonnes habitudes ! Quand les salles de gym et les studios de yoga sont fermés, il faut se tourner vers l’activité physique à la maison. Pour certains, s’entraîner à domicile n’a rien de motivant. C’est pourquoi il leur faut un petit « extra » pour les motiver. Je pense entre autres à la techno prêt-à-porter comme les montres intelligentes ou les moniteurs de suivi.

techno prêt-à-porterQuand on passe la journée devant l’ordinateur, prendre une pause bien méritée pour faire un entraînement à domicile, même de courte durée, peut avoir un effet bénéfique à plusieurs points de vue. Selon les besoins et préférences de la personne à qui vous offrirez ce cadeau, elle pourra se fixer des rappels et des objectifs de remise en forme, monitorer son sommeil, calculer ses pas, ses calories et ainsi de suite. Dans plusieurs cas, on peut même se lancer des défis à distance en incluant proches et collègues ! Bien plus motivant que les push-up seul dans le salon !

Dans mon cas, mon moniteur Fitbit qui me rappelle de me lever et de bouger fait parfois toute la différence lors des jours de rush de travail où je passe le plus clair de mon temps immobile.

 

Des cadeaux qui font plaisir

Pensez à ce qui ferait vraiment plaisir à ce travailleur à domicile à qui vous souhaitez offrir un cadeau : une souris ergonomique, un réchaud à tasse électrique ou USB, un haut-parleur sans fil, un diffuseur d’huiles essentielles… Les possibilités sont infinies !

Bien d’autres idées-cadeaux vous attendent sur le site de Best Buy. Bon magasinage!

 

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here