Apprenez la guitare électrique en 2021La nouvelle année est arrivée et plusieurs d’entre nous ressentent un grand renouvellement d’énergie. Vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux défis. Si vous souhaitez apprendre un nouvel instrument, je suis ici pour vous aider. Peu importe si vous avez des connaissances musicales ou non, c’est la pratique constante et appliquée qui vous fera progresser. Tôt ou tard, vous vous surprendrez à jouer la musique de vos artistes préférés et possiblement à magasiner pour plus d’équipement. Continuez la lecture pour des suggestions sur quel instrument commencer et où entamer l’apprentissage.

Piano

Apprenez le piano en 2021Il est difficile d’argumenter contre débuter la musique sur un piano. C’est un instrument complet et vous aidera à comprendre tous les éléments de bases de la musique : la mélodie, l’harmonie et le rythme. En développant de l’indépendance entre vos mains et vos doigts, vous serez en mesure de jouer les accords, notes de basses et mélodies qui constituent la musique que l’on connait et l’on aime. Les pianistes débutants deviendront sûrement des musiciens complets grâce à ces caractéristiques. De plus, vous aurez accès à des morceaux parmi les plus beaux jamais composés.

Claviers Portables

Selon vos préférences et votre situation, vous devrez choisir le clavier approprié pour vos besoins. Malgré qu’il s’agisse d’un sujet très large, de façon générale, on parle de modèles portables et consoles. Les produits portables offrent un instrument compact et léger qui est rempli de sons et de modes; idéal pour maintenir l’attention des jeunes le plus longtemps possible! Parmi les bons choix, il y a la ligne PSR de Yamaha qui est disponible depuis longtemps. Aussi, le CTS-300 de Casio comprend une fonction divertissante de création musicale, en plus des caractéristiques usuelles. Vous pouvez lire mon évaluation ici.

Claviers Consoles

Les pianos style console sont des claviers numériques et simulent l’expérience acoustique. Ils ont habituellement d’excellents timbres amplifiés par de bons haut-parleurs. Ils ont habituellement de touches lourdes, ce qui est nécessaire pour développer une technique qui se transpose sur un instrument acoustique. Un de mes modèles préférés est le FP-10 de Roland. C’est un excellent investissement et représente une bonne valeur qualité/prix. Vous pouvez lire mes impressions complètes ici.

Pour un regard plus approfondi sur comment choisir son premier clavier, consultez le guide d’achat des pianos numériques de Best Buy.

Guitare

La guitare est un des instruments les plus populaires au monde. Elle est très polyvalente et facile à transporter avec vous pour divertir vos amis, la famille et même des étrangers! Savoir en jouer vous assure de ne jamais avoir un moment ennuyeux.

Guitares acoustiques

Apprenez la guitare électrique en 2021La guitare acoustique est un excellent point de départ. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’accessoires, grâce au fait qu’elle s’amplifie elle-même. C’est souvent un coup de cœur dans les rassemblements. Il y a aussi une quantité incroyable de musique à explorer. Une simple recherche de vos titres préférés suivie du mot «acoustic»  sur YouTube vous fera passer des heures et des heures de découvertes.

Yamaha propose de bons produits, incluant la série FG. De plus, Epiphone a des guitares très intéressantes et abordables. Premièrement, il y a la FT-100, une guitare de forme Dreadnought (le standard). Vous pouvez en savoir davantage ici. Il y a aussi la FT-100CE qui lui ajoute des électroniques et un accès facile aux notes aiguës. Ce sont de bonnes additions qui ajouteront de la longévité à votre investissement. Lisez mon évaluation ici.

Guitares électriques

Si, comme moi, le rock vous alimente quotidiennement, je vous conseille la guitare électrique. C’est son timbre qui m’inspire et pourquoi elle fait une grosse partie de ma vie. Je n’ai jamais regretté ma décision de l’apprendre et c’est peut-être la bonne action pour vous. Nul besoin de commencer sur une acoustique si c’est là votre intérêt principal.

Les guitares de style stratocaster sont très polyvalentes et se retrouvent dans les styles comme la pop, le blues et le funk. Leur construction à trois micros offre un large éventail de sons et vous pouvez même trouver des modèles avec des micros à bobines doubles. Ceci vous aidera à jouer tous les genres du rock. La marque Squier de Fender a plusieurs options.

Pour les amateurs de la Les Paul, Epiphone propose d’excellents modèles abordables avec un bon rapport qualité/prix. Par exemple, la Les Paul Special II Plus Top, vous sera utiles pour plusieurs années. Elle a aussi une très belle allure, grâce à un dessus en érable. Vous pouvez en savoir davantage ici.

Ukulélé

Apprenez l'ukulélé en 2021Si vous êtes à la recherche d’une façon abordable de commencer la musique, le ukulélé est dur à battre. Sa construction et conception simple font que le processus d’apprentissage est très facile. C’est une bonne option pour les enfants jeunes qui sont sensibles aux cordes métalliques douloureuses de la guitare ou qui sont intimidés par les possibilités du piano.

Il y a plusieurs tailles de ukulélés, la plus populaire étant la taille concert. Par exemple, l’ensemble OU2PAK est un très bon choix, grâce à l’acajou utilisé dans sa construction. Ce bois est souvent présent dans des instruments de qualité. Vous pouvez lire mon évaluation ici.

Ressources

Apprendre avec un professeur en privé est assurément la meilleure manière d’apprendre un instrument. L’attention personnalisée que vous recevrez est tout simplement inestimable.  Vous serez corrigés sur des choses que vous ne remarquez peut-être pas et si vous êtes bloqués quelque part, vous aurez quelqu’un pour vous aider à surmonter ces obstacles.

De nos jours, une méthode alternative est d’avoir recours aux plateformes en ligne. YouTube, par exemple, est rempli de cours de haute-qualité. C’est une bonne façon de débuter ou même de supplémenter vos cours gratuitement.

D’autres plateformes ont parfois des frais mensuels ou annuels, mais ils sont bien organisés avec une bonne jauge de progression. Si vous voulez débuter la guitare, la basse ou le ukulélé, assurez-vous de consulter Fender Play. C’est vraiment bien fait pour les débutants et vous amènera à un niveau surprenant tout en vous apprenant vos chansons préférées. Mon évaluation est disponible ici, en anglais seulement.

Il y a beaucoup d’autres instruments à explorer, comme la batterie/percussion, les bois, les cuivres et les instruments à cordes. Peu importe votre choix, les mêmes concepts de bases s’appliquent lors de l’apprentissage. Vous aurez besoin d’instruction et avec de la pratique et de la patience, vous serez en mesure de jouer selon votre goût. C’est un excellent projet pour la nouvelle année!

Consultez tous les instruments de musique sur le site web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here