intermediate-guitarist

La semaine passée, nous avons regardé des idées cadeaux pour les guitaristes débutants. Maintenant que faire pour ceux qui ont déjà entamé leur exploration de l’instrument ou ceux qui sont intermédiaires ? Pour les guitaristes mordus de leur instrument, il n’y a pas meilleure surprise que du fameux gear de guitare. Cet article vise à dresser une liste exhaustive d’idées cadeaux pour ces musiciens assoiffés d’approfondir leur collection de sonorités.

Instruments supplémentaires


intermediate-guitarist-2Un guitariste n’a jamais assez de guitares. Plusieurs d’entre eux ont déjà une variété d’instruments, mais rarement une guitare classique appropriée. La Patrie offre un éventail d’instruments intéressant que la compagnie elle-même décrit comme étant une guitare à cordes en nylon et non strictement classique. Cette distinction permet l’entreprise d’ajuster certains paramètres de l’instrument pour le rendre plus naturel (par exemple un radius plus arrondi) pour ceux habitués aux versions électriques et acoustiques. Ensuite, pour les amateurs de l’acoustique ou pour ceux qui en non pas, une guitare munie d’un micro peut être un excellent ajout. Taylor propose la Big Baby E, une guitare un tantinet plus petite que la taille standard, mais à un prix très avantageux pour cette qualité de construction. Il y a de belles options pour ceux qui ne jurent que par la guitare acoustique et qui en ont plusieurs. Par exemple, la série FS de Yamaha inclut des choix très abordables pour ceux intéressés par les timbres des OM et Seagull (fait au Québec) offre une douze cordes « toute garnie » avec microphone intégré et le tout à un prix avantageux. Pour les amateurs de l’électrique, rien n’est aussi excitant que recevoir une guitare d’un style opposé à ceux que l’on a déjà. Parmi les multiples genres de guitares électriques qu’il existe, trois sont légendaires et offrent des sonorités et des possibilités très différentes. Chez Fender, la Telecaster fut la première création et nous la retrouvons dans les mains de tout gratteux de Country (cet instrument a fait ses preuves aussi dans le rock, RnB, pop et jazz). De plus, la vénérée Stratocaster demeure une des guitares les plus polyvalentes sur le marché. Lorsqu’on pense aux timbres survoltés de Led Zeppelin, Guns n Roses, Ozzy Osbourne, Kiss et plusieurs autres, l’image d’une Les Paul nous vient en tête instantanément. Pour les amateurs de hard rock et encore plus lourd, Eddie Van Halen fut l’initiateur de la super-strat, un concept qui promeut l’ergonomie et les ponts flottants, une inspiration pour les guitares modernes. Finalement, une excellente façon d’élargir les horizons d’un guitariste avec une collection qui semble complète est de lui offrir une guitare basse. J’en ai reçu une lorsque j’étais jeune et, 15 ans plus tard, cet instrument, que j’ai amélioré au fil des années, me sert toujours lors d’enregistrements. Cette dernière fut semblable en qualité à celle-ci, la Squier Jazz Bass.

Amplificateurs

intermediate-guitarist-3Les amplificateurs présentent de remarquables cadeaux pour tous les niveaux de guitaristes. Pour un musicien qui a appris la base de son instrument, un ampli multifonctionnel lui permettra d’explorer les sonorités disponibles à la guitare et avoir accès aux timbres qui le font vibrer. La collection Cube de Roland propose un excellent rapport qualité/prix tout en présentant une sélection extraordinaire de variétés d’émulations d’amplificateurs bien-aimés. De plus, une série d’effets sont ajoutés pour maximiser la valeur et le tout avance une qualité de son remarquable. Pour les puristes, les amplificateurs à lampes sont très désirables. Fender offre le Blues Junior, un bon choix pour les amateurs de blues et de sons vintages, alors que Vox produit encore le légendaire AC15, popularisé par des artistes tels que les Beatles, Queen et U2.

Pédales d’effets

Le monde de la guitare est approfondi énormément par l’inclusion de pédales d’effets. Plusieurs options tout-en-un existent et facilitent l’achat de cadeaux. Le ME25 de Boss représente un excellent rapport qualité/prix en offrant les timbres les plus répandus, une organisation similaire à celle d’un pédalier complet de guitariste et une possibilité d’enregistrer l’instrument par USB en utilisant les modèles d’amplificateurs inclus dans le pédalier. De plus, le POD HD 500X de Line 6 est une excellente plateforme pour tailler des sonorités très réalistes directement sur le pédalier ou sur l’ordinateur. C’est certainement un favori dans la communauté. Il est beaucoup plus difficile de magasiner pour les puristes qui préfèrent les pédales individuelles, alors je conseille une bonne vieille carte cadeau. Sinon, j’ai écrit une suite d’articles pour démystifier les pédales et qui pourra surement aider à faire un choix approprié.

intermediate-guitarist-4

Accessoires

Finalement, une série d’accessoires s’adresse aux guitaristes un peu plus expérimentés. Le capodastre (ou communément appelé Capo) permet d’explorer de nouvelles tonalités avec les cordes ouvertes et accommode énormément les chanteurs. Les glissoirs offrent des timbres totalement différents et une façon additionnelle de s’exprimer. Souvent utilisé dans le blues et le country, ce petit outil se prête à plusieurs autres styles, tels que le rock et le populaire. De plus, les guitaristes aiment beaucoup transformer et améliorer leurs instruments et essayer toute sorte de possibilités sonores qui s’offrent à eux. Un moyen en vogue et relativement facile de changer complètement la sonorité de son instrument est d’y installer de nouveaux micros. Assurez-vous de bien connaître la distinction entre les micros à bobine simple et ceux à bobines doubles et soyez sûrs du type que le guitariste en question a besoin. Parmi tous les fabricants, deux compagnies sont largement reconnues pour la production de micros et elles sont Seymour Duncan et DiMarzio. Pour finir, une interface audio permettra le guitariste d’intégrer son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent à son apprentissage, tout en lui offrant la possibilité d’explorer de nouvelles sonorités et l’enregistrement grâce à une panoplie d’applications et de logiciels. Pour les sédentaires, la Scarlett Solo de Focusrite est un excellent point de départ, tandis que l’iRig Pro est ma préférence pour l’enregistrement et la pratique avec tablette ou mobile.

Le monde de la musique est large, profond et satisfaisant. Parmi les multiples options en vente, les guitaristes ont tellement de possibilités et il est excellent d’en explorer le plus possible. Lorsque vous offrez un cadeau relié à l’instrument de prédilection à quelqu’un, vous faites le choix de donner un présent personnalisé et qui ne se démodera pas. Bon magasinage !

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here