soundboard.jpg

[Remarque : ce texte s’inscrit dans une série d’articles portant sur l’enregistrement maison. Des liens pointant vers d’autres articles de cette série se trouvent à la fin du texte.]

Qu’entendez-vous exactement par haut-parleurs de contrôle?

Lorsque l’on discute avec des professionnels de l’audio, le terme « haut-parleur de contrôle » désigne l’appareil qui vous permet d’écouter votre projet d’enregistrement (ou de suivre son déroulement).

Pour répondre à la question que tout le monde pose d’abord, rien ne vous empêche d’utiliser des haut-parleurs haute fidélité. Toutefois (mais la réserve est mince), les haut-parleurs haute fidélité et les haut-parleurs de contrôle pour studio sont conçus pour des objectifs différents.

L’objectif du moniteur pour studio est de reproduire le son le plus fidèlement et naturellement possible. Cela dit, tous les haut-parleurs modifient le son à des degrés différents. Les haut-parleurs de contrôle pour studio sont conçus pour avoir une réponse en fréquences neutre alors qu’il est convenu que les haut-parleurs classiques ou haute fidélité accentuent certaines particularités du spectre de fréquences.

 

many monitors.pngSélectionner un moniteur pour studio

Vous ne pourrez plus vous passer de vos haut-parleurs de contrôle pour studio. Que vous fassiez de l’enregistrement, du montage, du mixage ou de la masterisation, vos haut-parleurs de contrôle détermineront la qualité sonore avec laquelle votre travail se transposera dans… eh bien, presque tout autre appareil : systèmes audio pour l’auto, téléviseurs, écouteurs et écouteurs-boutons.

En tant que propriétaire d’un studio d’enregistrement à domicile, vous rechercherez probablement ce que l’on appelle des haut-parleurs de contrôle de proximité. Il s’agit de haut-parleurs prévus pour l’écoute à des distances rapprochées et qui peuvent être placés sur un bureau ou (préférablement) un support. Il existe de nombreuses formes et tailles de haut-parleurs de contrôle de proximité, mais leurs cônes n’excèdent généralement pas 8 po de largeur.

Une recherche Google ayant pour objet « achat de haut-parleurs de contrôle pour studio » ou un épluchage de n’importe quel forum en ligne portant sur l’équipement audio professionnel ou sur le mixage produiront une longue liste de résultats pouvant être compliqués ou pouvant porter à confusion. Sans vouloir dénigrer les conseils que vous trouverez sur internet (la plupart sont donnés avec la meilleure des intentions), je vous conseille de prendre votre temps et de peser le pour et le contre, comme dans toute autre recherche portant sur du nouveau matériel.

En fin de compte, ce sera vos préférences et besoins qui dicteront vos choix. Voyez si vous pouvez vous rendre chez Best Buy ou au magasin de musique le plus près de chez vous pour écouter vos pistes audio favorites dans quelques haut-parleurs de contrôle.

Net avantage ou simple gadget?

Comme pour toute catégorie d’appareil, les haut-parleurs de contrôle pour studio ont des fonctionnalités et des éléments à prendre en considération qui leur sont propres. Il existe quelques principaux termes qui sont lancés ici et là, mais rassurez-vous, j’ai essayé de couvrir plus bas tout ce que vous avez besoin de savoir.

Haut-parleurs actifs/Haut-parleurs passifs

Les haut-parleurs de contrôle actifs ont des amplificateurs intégrés à l’intérieur de l’enceinte alors que les haut-parleurs de contrôle passifs requièrent un amplificateur externe. C’est aussi simple que cela!

Aucun ne présente d’avantages sonores marquants par rapport à l’autre. Même si les haut-parleurs de contrôle passifs étaient les seuls qui étaient utilisés aux débuts (et pendant un bon moment) de l’industrie du disque, les types actifs se sont depuis bien implantés dans tous les studios du monde.
L’avantage principal des types actifs est d’avoir un amplificateur interne qui correspond à la taille du haut-parleur.

monitor corner.pngHaut-parleurs à évent/Haut-parleurs à enceinte scellée

Un haut-parleur à évent est muni d’un trou (ou deux) dans l’enceinte qui procure une réponse en basses fréquences atteignant des niveaux plus bas. Cette particularité peut être un couteau à double tranchant (surtout si les trous se situent à l’arrière d’un haut-parleur près d’un mur). Les haut-parleurs près des murs (ou d’autres objets plats et durs) peuvent exagérer certaines particularités du spectre sonore que l’on entend.

Cela dit, il existe de nombreux haut-parleurs (comme JBL et Mackie) à enceinte scellée qui offrent une très bonne réponse en basses fréquences. Les fabricants de haut-parleurs de contrôle pour studio innovent constamment leurs produits et utilisent différents matériaux et modèles pour tenter d’obtenir l’insaisissable réponse en fréquence neutre parfaite.

set up.pngÉgalisation et correction acoustique en fonction de la pièce

De nombreux haut-parleurs de contrôle pour studio actifs disposent d’une égalisation intégrée de base (généralement, des atténuateurs de hautes et de basses fréquences) pour que vous puissiez mieux modeler leur son en fonction de ce qui convient à votre pièce. Il existe certains modèles sophistiqués qui ajustent le son des haut-parleurs à leur environnement.

Toutefois, méfiez-vous de ces gadgets. Il n’existe pas de solution magique pour améliorer instantanément le son de votre projet d’enregistrement ou de vos haut-parleurs.

Installer ses haut-parleurs!

Au moment d’installer vos haut-parleurs, vous devriez observer quelques bonnes pratiques :

Méfiez-vous des murs

Il n’existe pas de configuration idéale pour votre studio et vous arriverez rarement à obtenir une « pièce parfaite » sans effectuer quelques travaux de construction. Essayez d’installer votre position d’écoute de sorte que les murs les plus longs de la pièce soient sur les côtés. Essayez aussi de dégager les haut-parleurs de contrôle des murs.

Le son rebondit sur les surfaces dures et arrive à vos oreilles un peu plus tardivement qu’à sa sortie des haut-parleurs. Cet écart déforme ce que vous entendez et, à son tour, influence les décisions que vous prendrez.

triangles.pngDes triangles

Votre tête et les deux haut-parleurs doivent former un triangle équilatéral. En d’autres mots, la distance entre vos deux haut-parleurs et celle entre votre tête et chacun d’eux devrait être la même.

Supports

Si possible, enlevez vos haut-parleurs du bureau et installez-les sur des supports. L’installation des haut-parleurs au niveau de vos oreilles et leur isolation des surfaces réverbérantes vous aidera énormément à configurer votre position d’écoute idéale et cruciale.

Tester les haut-parleurs

 La lecture de comptes rendus et de commentaires est fortement recommandée. Toutefois, vos oreilles et vos préférences auront toujours le dessus sur ce que vous lisez. Sortez de votre maison et allez tester des haut-parleurs de contrôle pour studio. Apportez des pistes audio que vous connaissez bien et dont vous aimez l’enregistrement, le mixage et la masterisation.

m_audio.pngLa taille importe

La taille de vos haut-parleurs doit être adaptée aux dimensions de votre pièce. Les pièces de petites dimensions seront mieux servies avec des haut-parleurs de contrôle de petite taille, comme les Haut-parleurs de contrôle ROKIT 5 G3 de KRK (RP5-G3) ou les Haut-parleurs de studio de M-Audio (BX5 D2). Les haut-parleurs de plus grande taille, comme les  Haut-parleurs de contrôle ROKIT 8 G3 de KRK (RP8-G3) conviennent pour les pièces de plus grandes dimensions.

Le son est maître

Les haut-parleurs de contrôle pour studio sont conçus pour représenter le son de manière fidèle, ce qui n’est pas la même chose que donner un bon son. Fermez vos yeux et essayez d’entendre les moindres détails du mixage de votre piste audio. Essayez d’être le plus objectif possible et mettez-vous au défi de déterminer si vous entendez une juste balance parmi l’étendue des fréquences.

Une quête sans fin

 Nous ne faisons qu’effleurer la surface en ce qui concerne la configuration de votre environnement d’écoute. Les haut-parleurs sont un élément de la solution. L’autre élément majeur, que je n’ai pas le temps d’aborder, concerne la configuration de votre pièce de façon à maîtriser l’acoustique. Il s’agit de traitement acoustique comme l’absorption et la diffusion du son, sujet sur lequel de nombreux ouvrages ont été publiés. Nous verrons ça de plus près un peu plus tard.
En attendant, allez essayer des haut-parleurs de contrôle pour studio et faites-moi savoir ce qui vous plaît et vous déplaît!

1 Apprendre les interface audio  2De quel matériel ai-je besoin? 3 Apprendre sur les logiciels audio

 

PARTAGER SUR
Je suis un compositeur de musique pour les films et la télévision résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique. La musique a toujours fait partie de ma vie, mais ma première carrière a été dans le secteur des technologies en tant que consultant et chef de projet. J’ai participé à la création et au lancement de l’« Experience Music Project » – un musée du Rock and Roll à Seattle. Je détiens un baccalauréat en musique de l’University of Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster. Je détiens aussi un diplôme en génie audio de l’University of Washington et suis diplômé du Pacific Northwest Film Scoring Program primé de Hummie Mann.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here