Comment Choisir un Amplificateur de GuitareLa quantité d’amplificateurs sur le marché est absolument déraisonnable. Des modèles classiques à lampes et leurs rééditions aux options modernes hybrides qui incorporent des effets et caractéristiques numériques, il est difficile de s’y retrouver. Cet article se penchera sur les notions de base et vous aidera à choisir le produit approprié pour vos besoins. En focalisant sur votre budget, vos préférences de style et l’environnement dans lequel vous jouerez, vous prendrez sans doute la meilleure décision d’achat possible. Au fur et à mesure que vous cultiverez votre style de jeu, vous vous en procurerez peut-être quelque un de plus, pour couvrir diverses situations musicales !

Choisir un amplificateur selon votre budget

Intérieur d'un ampli à lampesIl y a beaucoup de choix pour tous les budgets. Le coût d’un amplificateur dépend de plusieurs facteurs et n’indique pas tout à fait la qualité sonore ni la satisfaction que vous aurez en l’utilisant. Premièrement, le genre d’amplification joue un grand rôle dans le prix. La plupart des modèles à transistors coûtent moins que ceux qui fonctionnent à l’aide de lampes. Dans le cas des transistors, les pièces et les techniques d’assemblage sont beaucoup plus répandues que les lampes et leurs besoins de fabrications dispendieux.

Modèles à transistors abordables

Un bon avantage à se procurer un modèle à transistor est le fait qu’ils se marient bien aux possibilités numériques. Celles-ci incluent les effets, banques de son, connectivité USB et des outils de pratique intégrés. Beaucoup de produits sont des modélisateurs. Ils récréent des modèles en demande de manière numérique. De nos jours, vous pouvez facilement naviguer dans toutes les options avec une appli ou directement sur l’ampli. Ceci ajoute énormément de valeur à un article déjà abordable.

Fabricant d'amplificateurs bien-aiméLa plupart des gros fabricants ont ce genre de circuit dans leur production. Par exemple, quand j’ai commencé, j’avais un Marshall MG. Il m’a très bien servi dans mes années de développement, car il donnait un bon son et m’offrait même quelques effets à explorer. Fender et Vox ont également plusieurs choix. La série Fender Mustang, notamment, est extrêmement populaire et fut le point de départ pour plusieurs. Vox est très habile pour faire d’excellents produits à un prix abordable. Le VX15GT, parmi d’autres, a un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez lire et voir mon évaluation complète ici. Finalement, des manufacturiers moins connus, comme Joyo, mettent l’accent sur des caractéristiques désirables. Le DC-15, que j’ai évalué ici, comprend des accompagnements de batterie et un prix intéressant.

Des amplificateurs traditionnels, plus dispendieux

Guitaristes légendaires et leur amplisSi vous voulez explorer le monde de la vielle-école, les amplis à lampes sont la méthode à privilégier. Les procédés de fabrication sont conservateurs et les options sont limitées. Par contre, la promesse est d’offrir des timbres purs et organiques qui se collent aux intentions du joueur. Le jeu doux dompte le circuit alors que quand on pique fort, il est survolté. Ceci donne une expérience de jeu excitante et dynamique que plusieurs guitaristes recherchent. Beaucoup de musiciens professionnels et légendaires sont très particuliers avec leur choix d’amplificateur, mais la plupart semblent y aller avec ces options analogiques.

Les manufacturiers les plus connus sont Fender, Marshall et Vox. Ils sont responsables d’une quantité incroyable de musique au travers des décennies et ils sont très vénérés. Le Hot Rod Deluxe est un bourreau de travail, tout en étant abordable et polyvalent. Le AC15/30 a une structure de gain très intéressante et excitante. Finalement, l’historique de Marshall est synonyme avec le rock et un modèle style Plexi vous amènera au Nirvana du tone.

Selon votre style musical

Il est vraiment important d’aligner votre choix d’amplificateur avec le style de musique que vous préférez. Par exemple, si vous vous procurez un monstre de gain, vous n’aurez pas l’outil approprié pour le jeu country ou jazz. Ces deux styles imposent habituellement un son riche et clair qui n’est pas la focalisation principale d’amplis qui distorsionnent énormément. Chaque style à des modèles qui reviennent souvent et il est intéressant de voir ce que vos guitaristes préférés utilisent.

Modèles classiques de FenderVoici quelques combinaisons communes. Gardez en tête qu’il n’y a pas de règles strictes lorsqu’il vient le temps de choisir un produit, alors prenez tout ça avec un grain de sel. Beaucoup de guitare jazz a été enregistrée avec l’aide de modèles Fender puissants, comme le Twin Reverb. Le Country est un autre style où les Fenders sont populaires, mais des légendes modernes comme Brad Paisley ont exploré d’autres possibilités. Vous le verrez avec des modèles Vox de temps en temps. Les amateurs de Blues aiment beaucoup leur Fenders, soit des Tweeds ou Blackfaces. Le Rock gravite autour des Marshall et pour de bonnes raisons. L’attaque dans les médiums offre un grognement très reconnaissable. Le Métal oscille entre les sons survoltés anglais et américain. Ces derniers incluent des modèles de Mesa-Boogie et Randall.

Amplificateur Américain avec beaucoup de gain

Il y a beaucoup de fabricants à explorer. Assurez-vous de ne pas trop vous attarder au marketing et au jargon. Nous sommes censés jouer de la guitare, après tout.

Les exigences de puissance

Selon votre environnement, vous devrez considérer la quantité de volume dont vous avex besoin. Autrefois, les amplificateurs à lampe proposaient des puissances exagérées et ceci a légèrement affecté la perception des guitaristes sur ce qui est réellement nécessaire. La sonorisation n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et les ensembles étaient en quelque sorte la sonorisation principale avec leur équipement de scène. Utiliser un produit puissant à bas régime a un effet secondaire indésirable ; l’expérience de jeu est grandement affectée. Plus il y a de la puissance, plus il y a de la réserve. Ceci signifie que vous allez devoir augmenter le volume considérablement (à un niveau intolérable en réalité) pour avoir le bon soutien, structure de gain et réciprocité.

Ces points sont les raisons pour lesquelles je ne recommande pas les amplificateurs puissants, même si vous jouez avec un batteur qui « frappe fort ». Vous handicaperez votre propre jeu et vous n’utiliserez pas votre ampli à son plein potentiel. Pour la pratique à domicile, de 5 à 15 watts est approprié. Si vous prévoyiez de jouer sur n’importe quelle scène plus petite qu’un aréna ou un événement extérieur immense, le concept du 22 Watt popularisé par Fender est très polyvalent. Le modèle Deluxe Reverb est extrêmement populaire pour cette raison et a engendré multiples variations et imitations.

Pour les modèles à transistors, le volume perçu est généralement plus bas et vous aurez besoin de plus de wattage pour bien vous entendre en répétition ou sur les petites à moyennes scènes. Mon Marshall avait 50 watts et c’était un bon équilibre pour toute situation. Ne vous gênez pas d’aller avec un choix qui a plus de puissance, car les fabricants mettent en corrélation la puissance et la grosseur du haut-parleur. Pour la guitare, 12 pouces est idéal, car il améliore le timbre de manière plaisante.

Les guitares et les amplis

J’espère que cet article vous aidera à réduire les possibilités. Il n’y a pas de secret que les guitaristes finissent par amasser une quantité ridicule d’équipement. Cela fait partie du cheminement. Une réalité douce-amère est que vous évoluerez et changerez éventuellement comme joueur et vous raffinerez vos préférences et besoins. Mon conseil est de garder l’esprit ouvert, de continuer à jouer et d’explorer toutes les belles options qui s’offrent à vous de nos jours. Lorsque vous regarderez en arrière, vous serez surpris par la quantité de choses que vous aurez apprises par l’entremise de vos expériences musicales.

Consultez tous les amplificateurs de guitare sur le site de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here