Guitare Classique JasmineSi vous songez à initier votre enfant au monde de la musique, vous entendrez souvent que la guitare est un excellent point de départ. Elle a un grand rôle dans la plupart des styles musicaux, elle est facile à transporter et c’est très amusant de partager son talent avec parents et amis. Les plus grands défis pour les enfants au début sont la gestion de la taille de l’instrument et la sensation inconfortable, voire douloureuse, des cordes. La Jasmine JC-23 allège les deux problèmes en étant de format ¾ et étant munie de cordes en nylon. Ceci permettra aux jeunes de pratiquer sur une guitare plus invitante et passer plus de temps sur leur instrument. J’ai pris le temps de tester le produit pour voir comment il se comporte et s’il vaut la peine de le considérer comme option pour débutant.

J’ai filmé une courte vidéo démontrant la qualité sonore du produit et documentant mes impressions initiales.

Une guitare destinée aux débutants

JC-23 Guitare classique 3/4La JC-23 est une guitare ¾. Ceci veut dire que c’est un instrument plus petit, mais qui conserve les proportions normales. L’avantage de ça est que tout devient un peu plus facile à jouer. Un modèle de pleine grandeur peut être trop grand pour un individu en bas de 12 ans ou qui est encore en train de grandir. Le manche plus petit et le rapprochement des frettes accéléreront l’apprentissage et faciliteront les accords et les mélodies. Lorsqu’on débute, tout avantage peut grandement aider.

Étant un type classique, la JC-23 est munie de cordes en nylon. Celles-ci produisent un timbre très doux, très différent de celui d’une acoustique aux cordes en acier. Malgré que ce n’est pas le son le plus répandu dans la musique, il est tout de même présent dans le jazz, rock et pop, en plus du classique, évidemment. La plupart des techniques sont applicables sur un tel modèle, donc pour une première guitare, ce n’est pas un gros compromis. L’avantage est très intéressant : les cordes plus souples réduiront l’inconfort ou la douleur. Ceci est une des plus grosses difficultés que l’on rencontre quand on est débutant. L’enthousiasme général pour la pratique sera plus élevé et les sessions seront possibles.

Construction de la JC-23

Tete de la JC-23Malgré que la JC-23 soit destinée aux débutants, Jasmine n’a pas lésiné sur le design et la construction. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité. La table d’harmonie, qui est en grande partie responsable du timbre général, est faite d’épinette. Ceci est le standard dans la construction de guitares acoustiques. Pour l’arrière et les côtés, le Sapele est choisi. Ce bois dans la famille de l’acajou offre le même genre de timbre chaleureux, mais à un prix plus abordable. Le même concept est appliqué au manche, fait de Nato, une autre alternative économique à l’acajou. Pour le sillet de pont et la touche elle-même, le palissandre est utilisé.

Malgré que la table d’harmonie a une finition lustrée, le reste à une texture satinée. C’est très plaisant et donne une expérience de jeu très confortable. Finalement, la rosace (la décoration autour de l’ouïe ou la perforation circulaire dans la table d’harmonie) a une très belle décoration dans le style d’une mosaïque.

Bon son et jouabilité

Pour un instrument abordable, la JC-23 a un bon timbre. La combinaison des matériaux joue en faveur de ce modèle en offrant un timbre résonant et plaisant. La bonne mise à niveau de l’usine permet aux cordes de bien vibrer et chaque note ressort avec un volume suffisant.Rosace avec une décoration de genre mosaique

Étant un modèle ¾, une partie de la résonance et profondeur est perdue lorsqu’on la compare à une taille régulière. Ceci est un compromis pour une jouabilité améliorée pour les enfants. Le son est tout de même très agréable et accompagnera très bien les tout-petits dans leurs premiers pas.

À la sortie de la boite, la guitare est très facile à jouer. Ceci est grâce à une bonne touche qui place les cordes à une distance très confortable du manche. Ceci facilitera encore plus la vie d’un débutant. Une touche trop haute peut affecter négativement la jouabilité et rendre vos notes et vos accords difficiles à exécuter.

Excellent choix pour les jeunes débutants

La JC-23 est évidemment pensée pour les jeunes débutants. Grâce à ces cordes en nylon et ses dimensions plus petites, elle sera plus facile à jouer qu’une guitare à pleine grandeur. Si votre enfant est sous l’âge de 12 ans ou s’il lui reste de la croissance à faire, c’est un bon point de départ. Le modèle est bien construit et devrait offrir des années d’utilisation et pourra même servir éventuellement pour un autre frère ou sœur.

Guitare Classique

Malgré que ce soit un type classique, vous n’êtes pas privés des autres styles. Les guitares acoustiques sont construites sur le même principe, alors vous pouvez jouer n’importe quel genre de musique qui nécessite des techniques de pincement ou de grattage. Des artistes connus l’on intégrée de manière créative. Je pense ici à Willie Nelson, Sun Kill Moon, Lauryn Hill, Leonard Cohen et Jerry Reed, entre autres.

Lorsqu’on débute, il est agréable d’explorer ses intérêts, mais un professeur peut vous guider de manière efficace pour accomplir vos objectifs. Avec une bonne connaissance de l’organisation de la guitare, les techniques variées et compréhension générale de la musique, vous aurez une facilité à apprendre et à jouer vos chansons préférées. Un modèle classique comme celui-ci est un excellent outil pour maitriser les bases et ces habiletés transféreront aux autres types comme les acoustiques et électriques.

Les adultes devraient considérer des guitares de pleine grandeur

Sillet de pont en palissandreAlors que les adultes peuvent certainement utiliser la JC-23, ce n’est pas le choix le plus logique pour débuter. La grande majorité des adultes peuvent manier sans problème une guitare de taille normale et vous aurez l’avantage additionnel d’un timbre plus plein et volumineux. Le diapason (longueur du manche) ne devrait pas poser de difficultés. Si vous voulez un modèle qui a une caisse de résonance plus petite, il y a plusieurs options qui sont tout de même munies de manches de grandeurs normales comme les Parlours et les 000 s.

Jasmine cible les débutants et la JC-23 est une excellente option pour les jeunes qui veulent commencer aussitôt que possible. Comme première guitare, elle accomplira très bien cette mission. De plus, dans le futur, cette fondation solide permettra de faire un choix plus éclairé sur le prochain modèle, de pleine taille cette fois-ci.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here