Jasmine JM-10 guitare de voyage Malgré qu’une guitare soit un compagnon de voyage idéal, elle peut être parfois légèrement trop grosse pour amener en camping, vacances ou même sur une aventure en train. Un modèle de taille régulière est difficile à faire entrer dans une valise pleine ou un compartiment à bagages. Votre instrument principal est probablement trop délicat pour une randonnée en montagne. C’est ici qu’une guitare de format voyage brille. Elles offrent la même activité satisfaisante, mais à une fraction de la taille, du poids et du prix. J’ai reçu la Jasmine JM-10, un instrument acoustique de format dreadnought réduit qui vous suivra partout, peu importe la destination. Lisez la suite pour savoir comment elle sonne et se manie.

Premièrement, j’ai filmé une courte vidéo présentant les caractéristiques principales et mes impressions initiales de la Jasmine JM-10. J’ai aussi enregistré un extrait sonore pour vous donner une idée de la qualité du timbre.

JM-10 de Jasmine est faite avec des bons matériaux 

La JM-10 est idéale pour les voyagesMalgré que la JM-10 a un petit format , elle est faite de matériaux communément utilisés dans des modèles plus dispendieux et de taille pleine. Premièrement, la table d’harmonie est faite d’épinette, le bois par excellence pour cette partie du corps. C’est l’un des éléments qui vibre énormément et participe le plus au timbre. Il est bon de savoir que même s’il s’agit d’une version mini, la guitare a tout de même des matériaux de qualité où ça compte. L’arrière et les côtés sont faits de Sapele, alors que le manche est en Nato. Ceux-ci sont similaires à l’acajou, qui est très populaire dans la production de guitares. Les médiums saillants sont très aimés par beaucoup de guitaristes. Le manche a aussi une finition satinée, offrant une sensation plaisante et confortable pour la main gauche. La touche et le pont sont faits de palissandre, un autre bois très utilisé.

Le corps à une forme dreadnoughtLe corps a les mêmes proportions qu’une dreadnought, alors attendez-vous à un timbre familier, avec moins de volume et de basses fréquences cependant. La longueur de diapason est réduite à 23 3/8’’ comparativement au 25.5’’ habituel. Ceci rend l’espace entre les frettes plus étroit tout en réduisant la longueur. Alors que c’est définitivement plus petit qu’une guitare régulière, ce n’est pas tout à fait un instrument pour un enfant. Le sillet de tête est de 1’’ ¾ ce qui est une dimension régulière. Ceci signifie que l’espace entre les cordes est conservé et le manche n’est pas plus étroit.

Il n’y a pas d’électroniques installées dans la caisse de résonance. Si vous voulez l’amplifier, il va falloir installer un micro ou utiliser un modèle temporaire. Beaucoup de guitaristes aiment se servir de leurs modèles préférés de toute manière, alors ceci n’est peut-être pas un gros désavantage. Parfois, il peut être désagréable d’être pris avec un système que vous n’aimez pas et de prendre le temps de le changer. Vous vous retrouverez avec un micro sans utilité, à moins de vous en servir comme rechange. La finition et les décorations sur la guitare sont très rudimentaires et vous ne retrouverez pas de décorations additionnelles. Elle a une allure traditionnelle ou standard. Les cordes qui sont incluses sont des .012-.053, ce qui très répandu sur les instruments neufs. D’après le site web, un étui deluxe est inclus. Malheureusement, mon modèle démo n’en avait pas, alors je ne peux commenter sur sa conception et la quantité de protection qu’il offre.

La bonne jouabilité de JM-10 de Jasmine

Bonne guitare pour la routeOn s’habitue rapidement à la petite taille de la JM-10. Vu qu’elle est bien ajustée à l’usine, il est facile de la prendre et de se mettre à jouer. Après quelques minutes, la mémoire musculaire s’adapte et vous serez en mesure d’utiliser toutes vos techniques de manière adéquate. L’espace régulier entre les cordes aide vraiment à faire ce saut. Même si les frettes sont plus étroites, l’espace entre les cordes est le même que sur une acoustique normale et l’expérience de jeu est authentique. Sa petite taille et poids léger font en sorte qu’elle est très confortable à manier et je peux imaginer des musiciens qui la grattent pendant des heures au feu de camp, tout en divertissant leurs amis et famille.

Du côté du son, vous ne serez sûrement pas totalement jeté à terre, mais il s’agit d’une bonne sonorité pour une guitare de voyage. Elle n’a pas une projection énorme, alors elle sera peut-être difficile à entendre lors des rassemblements bruyants à l’extérieur. Il n’y a pas de basses du tonnerre, mais la balance est tout de même bonne. Vous pouvez l’entendre en action dans ma courte vidéo.

Matériaux de qualitéMalgré que la guitare soit confortable et bien ajustée, la finition n’est pas impeccable. Les bords du manche sont un peu irréguliers et c’est visible. Sur l’instrument que j’ai reçu, il y a même des incrustations qui ne sont pas à niveau avec leurs cavités. Vous ne les ressentirez pas lors de vos pratiques, mais ce n’est pas la chose la plus agréable d’un point de vue esthétique. Plusieurs modèles abordables ont les mêmes genres de problèmes, mais ça ne ruine pas l’expérience de jeu tant que ça. Ces genres de défauts ne sont pas très homogènes dans la production, alors tout dépendra de la guitare que vous recevrez particulièrement.

Guitare acoustique idéale pour les voyageurs et les débutants

La JM-10 est vraiment idéale pour les voyages. Elle est abordable, elle sonne bien, facile à jouer et vous ne serez pas inquiet de l’abimer lors de vos périples. Le corps plus petit vous facilitera la vie sur les longs trajets, peu importe le moyen de transport. Certains des moments les plus inspirants dans la vie sont souvent loin de la maison et c’est vraiment agréable de transposer ces émotions en musique. Si vous êtes à la recherche d’un compagnon de voyage, ceci en est un bon.

Marque JasmineCette guitare peut aussi doubler comme un premier instrument pour votre enfant. Malgré qu’elle n’ait pas l’espace plus étroit entre les cordes des modèles ¾, elle est très maniable et il est possible d’apprendre avec elle. Ceci signifie qu’elle peut combler deux besoins : un instrument de voyage pour maman et papa, en plus d’une guitare d’apprentissage pour les enfants. Plus tard, ils pourront s’en servir également lors de leurs aventures. Il est dur de battre ce genre de rapport qualité/prix.

Consultez la JM-10 de Jasmine sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here