Kramer VT-211SL’histoire de Kramer est un parcours intéressant d’innovation et de poursuite d’excellence. Malgré le fait que Gibson l’a acheté lors des années 90s, l’entreprise a eu un succès énorme pendant les années 80s. Elle a même surpassé les ventes de Fender et de Gibson lors de deux ans durant cette décennie. Le manufacturier avait une bonne réputation grâce à l’utilisation des meilleures composantes disponibles (comme des unités authentiques de trémolo et des micros de fabricants réputés). Il n’est pas surprenant qu’Eddie Van Halen lui-même ait endossé la compagnie. Cet esprit est encore présent dans la fabrication actuelle, comme la Focus VT-211S (bientôt disponible) révèle. J’ai été surpris par les deux exemplaires que j’ai reçus, surtout en considérant le prix. Poursuivez la lecture pour savoir si c’est la guitare idéale pour vous.

Assurez-vous de visionner cette vidéo que j’ai filmée. Elle documente mes premières impressions et présente plusieurs échantillons sonores pour vous donner une idée de la guitare dans plusieurs contextes différents.

Une conception inspirée du vintage

Guitares de style traditionnel

Des composantes traditionnelles

Évidemment inspirée de la légendaire Stratocaster, la Focus VT-211S présente des concepts et composantes traditionnels. Premièrement, elle a 21 frettes, comme les premiers modèles de Leo Fender. Certains guitaristes vont l’appeler affectueusement un instrument d’adulte. Le trémolo a 6 pivots. Ceci réduit l’étendue en comparaison des modèles plus modernes. Vous serez toujours en mesure de plonger et de faire des vibratos. Il offre aussi un meilleur transfert de vibration au corps, ce qui aide généralement à la qualité du timbre de base.

Trémolo traditionnel et humbucker au chevaletLes micros sont un choix intéressant d’aimants Alnico V. Il s’agit d’un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt qui était utilisé généralement dans les guitares plus anciennes. Il produit un timbre équilibré, chaleureux et avec un certain punch. Il est important de noter aussi que le modèle au chevalet est double. Cette conception produit un signal plus fort et se marie bien aux styles rock. Grâce aux bobines doubles, ce micro annule le bruit de fond et se retrouve à être le choix idéal pour les sons distorsionnés. Vous n’aurez pas à tolérer le bourdonnement constant et désagréable des bobines simples lorsqu’elles sont survoltées.

Construction réfléchie

Un autre choix intéressant chez la Focus VT-211S est l’utilisation de l’acajou pour le corps. Ceci est inhabituel, mais toutefois exploré dans les modèles de style Super-Strat. J’étais très curieux de voir comment ça affecterait le timbre, étant un amateur du caractère chaleureux et dynamique de ce matériel. Je n’ai pas été déçu et j’ai beaucoup aimé le résultat, surtout pour les sons survoltés.

Le manche et la touche sont faits d’érable. Le radius, ce qui est essentiellement la courbe de la touche, est de 12 pouces. C’est donc plat, ce qui n’est pas exactement très vintage. Par contre, c’est probablement une bonne décision, une touche ronde étant très surprenante et peut-être même repoussante pour le guitariste moyen. Le manche lui-même à un profil que Kramer appelle « mince », mais il ne semble pas être tout petit comme certaines guitares modernes que j’ai essayées. Il est aussi dépourvu de finition, offrant une expérience de jeu très agréable. Il n’y a pas de fini lustré qui colle sur toute la longueur du manche. Beaucoup de guitaristes préfèrent ça, alors je crois que la compagnie a pris la décision qui s’applique au plus grand public, encore une fois.

Finition Rouge sur la VT-211S

Belle finition

La finition sur ces modèles est très belle. Le rouge que j’ai reçu est magnifique et tend vers une teinte pastel. La guitare noire est définitivement plus incognito. Un aspect intéressant est le fait que la tête a la même finition. Ceci ajoute du caractère et ressort du lot parmi les autres guitares que nous sommes habitués de voir. D’après le site web de Kramer, la couleur noire n’est plus disponible, mais il y a des choix additionnels en bleu sarcelle, mauve et gris.

Timbres de qualité

Peu importe le style que vous aimez jouer, vous trouverez sans doute des timbres plaisants et satisfaisants dans la Focus VT-211S. La configuration « HSS » (ou Fat-Strat) est très polyvalente et la qualité des micros fait en sorte qu’il est très facile de créer d’excellents sons.

Toutes les particularités de la Strat sont là. Du micro du manche chaleureux et imposant au funk déphasé des positions 2 et 4. La combinaison du micro au chevalet et de l’acajou du corps est très satisfaisante. Lorsqu’on augmente le gain, nous avons une distorsion épaisse et percutante qui est appropriée pour plusieurs couleurs de rock. Les aimants Alnico V supportent la charge très bien et rendent la pareille en ajoutant une couleur particulière. C’est une combinaison idéale et satisfera beaucoup de besoins et de désirs.

Excellente jouabilité

Têtes avec finitionLorsque j’explore des instruments abordables, je suis surtout inquiet de la mise au point initiale, la stabilité de l’intonation et la stabilité de la guitare. Malgré le fait que les deux instruments ont traversé le Canada en plein hiver jusqu’à ma porte, j’ai été surpris de trouver deux guitares en bon état. L’air sec et les extrêmes de température n’ont pas dérangé les Focus VT-211S que j’ai reçus et elles étaient très faciles à jouer. Il n’y avait pas frettes tranchantes tout au long du manche et la touche était basse, sans aucune note morte. C’est une bonne indication de la stabilité du produit et comment il tolérera les changements de l’environnement.

Il y a beaucoup à aimer dans cet instrument et il est difficile pour moi de ne pas le recommander. Une des premières guitares que j’ai achetée était une Fat-Strat et elle a enduré une quantité absurde d’utilisation. Cette configuration est probablement l’une des plus polyvalentes sur le marché. Grâce aux choix des matériaux et des micros dans ces modèles de Kramer, vous aurez une voix intéressante qui se démarque du son anémique qui est répandu dans les guitares abordables.

Great Strat-style optionPour les débutants, c’est un excellent point de départ. La qualité disponible ici vous suivra lors de votre progression et offrira des années d’utilisation. Vous serez sûrement surpris de la longueur de sa vie utile. Si vous jouez de l’acoustique et que vous voulez une première électrique, c’est un choix idéal. C’est tellement polyvalent que vous ne magasinerez pas d’autres électriques de sitôt. Si vous n’êtes pas vraiment un amateur de Stratocaster, c’est peut-être la seule concession à faire, pour en avoir une sous la main.

Je n’ai vraiment rien de négatif à dire par rapport à la VT-211S. Kramer a fait un excellent travail en créant une guitare qui est abordable, d’une sonorité excellente et remplie d’un esprit traditionnel. C’est un instrument incroyable et il vaut la peine de l’essayer soi-même.

Assurez-vous de consulter la Kramer VT-211S (bientôt disponible) sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here