La ligne ATRX d'Audio TechnicaAudio Technica est un grand manufacturier japonais reconnu pour plusieurs produits de Pro Audio. Parmi les plus populaires, on retrouve la série ATH, une ligne d’écouteurs de studio très répandue. De plus, dans le monde des microphones, leur AT2020 est l’un des modèles à condensateurs les plus vendus dans le monde, grâce à son prix invitant. La série ATRX dont il en est question ici, présente une collection de microphones dynamiques abordables. C’est un rehaussement de la ligne ATR qui est maintenant retirée. Les 4 modèles qui y figurent seront fort utiles pour un large éventail d’utilisateurs différents. Regardons-les pour déterminer lequel répond le mieux à vos besoins.

En premier lieu, j’ai filmé une courte vidéo discutant et présentant chacun des micros. Dans cette vidéo vous verrez chaque produit et sa sonorité sur la voix, en plus d’une courte démonstration d’un enregistrement de guitare.

Des microphones de type dynamique

Tous les 4 modèles de la série sont de type dynamique. C’est une appellation que vous risquez de voir beaucoup si vous magasinez pour un microphone. Il s’agit de la manière dont la pression d’air ou le son, est convertie en signal électrique. Après ce changement, le signal est acheminé soit à un amplificateur (comme dans le cas d’une combinaison de console audio et système de son ou d’un système de karaoké) ou à un ordinateur pour une conversion audio à numérique. Une fois l’audio traité et/ou enregistré, l’ordinateur peut reconvertir ce signal numérique en signal électrique pour être amplifié par ses haut-parleurs ou envoyé à sa sortie de casque d’écoute.

La transformation du son au signal électrique est l’origine du nom dynamique. Une membrane capte la pression acoustique et fait vibrer une bobine qui lui est attachée. Celle-ci est placée dans un champ magnétique créé par un aimant permanent. C’est cette vibration qui est directement transmise en signal électrique, prêt à être acheminé. Contrairement aux microphones à condensateurs, ils n’ont pas besoin d’alimentation externe, souvent appelée Phantom Power.

 Microphone ATR1100X

Évaluation de l’ATR1100X

Le premier modèle dans la série est le modèle le plus abordable. Il présente un câble attaché en permanence de 3 mètres qui aboutit à un connecteur 1/8e de pouce (3,5 mm) parfait pour connecter à un ordinateur ou portable. Il y a un adaptateur à ¼ de pouce pour plus de polyvalence. De plus, il y a un support de bureau rudimentaire à l’intérieur de la boîte. Ceci est pratique pour enregistrer de la voix, mais gare aux chocs sur le bureau qui seront assurément captés par le micro. Comme tous les modèles de cette série, il y a un bouton de mise en marche facilement accessible. Il est fort pratique non seulement pour mettre sa voix sur sourdine, mais aussi pour débrancher son équipement sans bruit sec indésirable.

Le ATR1100X présente une réponse en fréquence de 80 à 12 000 Hz. Cette réponse indique l’étendue sur laquelle le microphone va réagir et reproduire l’entrée. Plus l’intervalle est large, plus le microphone représentera mieux le son entrant. La performance du ATR1100 est plus limitée que les standards du Pro Audio, mais il demeure que l’essentiel est couvert avec cette étendue.

 Microphone ATR1200X

Évaluation de l’ATR1200X

Ensuite, nous avons le ATR12000X. Celui-ci partage en grande partie les mêmes caractéristiques que le modèle précédent. Une des différences les plus marquantes est le fait que le fil est plus long, cette fois-ci allant jusqu’à 5 m. En plus du petit support à bureau, on y retrouve une pince à micro universelle. Celle-ci se vise aux trépieds à micros, très pratique pour des supports de scène ou d’enregistrement achetés séparément.

 Microphone ATR1300X

Évaluation de l’ATR1300X

Le ATR1300X nous offre la possibilité de détacher le câble. Muni d’une prise XLR, il accepte tout genre de fils qui ont un côté XLR femelle. Le câble inclut est un XLR à ¼ de pouce. C’est légèrement étrange, mais il est commun de voir ce genre de connexion sur des systèmes de karaoké. Ceci étant dit, c’est un bon point de départ, car il est possible d’éventuellement acheter des câbles XLR traditionnels pour se conformer aux standards du Pro Audio.

Le support de bureau n’est plus présent dans la boîte, ni le convertisseur de 1/8e de pouce à ¼ (il serait inutile dans ce cas). Aussi, la réponse en fréquence est légèrement étendue. Les basses très graves seront plus audibles, grâce à une portée allant jusqu’à 70 Hz.

 Microphone ATR1500X

Évaluation de l’ATR1500X

Finalement, le ATR1500X se rapproche le plus de ce que l’on retrouve dans le Pro Audio. Il s’agit du modèle avec la réponse en fréquence la plus étendue, allant de 60 à 15 000 Hz. Ceci équivaut à la réponse du microphone dynamique le plus répandu. Ensuite, le micro est livré avec un câble régulier XLR à XLR. Ceci s’enligne avec les standards de l’industrie et permettra la plupart des connexions avec l’équipement usuel. Il est livré avec une pince à micro universelle, en plus d’un étui souple.

Série ATRX en action

Plusieurs utilisations possibles

Si vous êtes un créateur de contenu qui s’occupe de la prise de son et de l’audio, si vous utilisez des produits de consommation, n’importe quel des 4 modèles présentés ici sera probablement une amélioration. Un des grands avantages de ces modèles est qu’ils sont unidirectionnels. Contrairement à des micros de téléphone par exemple, ils ne captent que ce qu’il y a devant eux. Ceci réduira le bruit ambiant et améliorera votre prise de son énormément. De plus, leur réponse en fréquence est probablement plus précise que beaucoup de micros qui produisent un résultat mince ou nasillard. Les amateurs de karaoké apprécieront aussi cette série de produits, surtout avec la possibilité de fermer le micro sans le débrancher.

Assurez-vous de bien faire l’inventaire des connexions que vous avez à faire. Si vous enregistrez des baladodiffusions sur votre portable, les deux premiers modèles seront compatibles, mais dans d’autres utilisations, vous serez peut-être mal pris. Pour ceux qui travaillent avec des interfaces audio, il est surement plus sage d’y aller avec le ATR1300X ou même le ATR1500X, lui qui se trouve à ressembler le plus à un microphone de Pro Audio.

Consultez la série ATRX et tous les autres produits d’Audio Technica sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here