Yamaha's PSR-e273 Yamaha s’occupe d’un large éventail de claviéristes depuis maintenant plusieurs décennies. Ceci inclut des professionnels aguerris qui nécessitent des produits fiables et de qualité élevée aux débutants qui n’ont jamais joué une seule note de musique de leur vie. La série PSR est dirigée vers ces derniers et s’appuie sur toutes les connaissances que la compagnie a acquises tout au long de sa longue existence. Le PSR-E273 est la nouvelle addition à la ligne et représente l’entrée de gamme de la série. Il a de bonnes caractéristiques simples pour accompagner tout genre de débutant d’une manière douce et invitante. Si c’est la première fois que vous magasinez un piano numérique, consultez le guide d’achat de Best Buy ici. Regardons toutes les caractéristiques du PSR-E273.

J’ai enregistré quelques échantillons sonores et documenté mes impressions initiales dans la vidéo suivante.

Caractéristiques du PSR-E273 : des options pour vous aider à apprendre

Pour un modèle d’entrée de gamme, le PSR-E273 a certainement beaucoup de choses à offrir. Premièrement, il présente 401 timbres différents. C’est en fait un de plus que le PSR-E263, le prédécesseur. Ceux-ci incluent des pianos, orgues, guitares/basses, cordes, vents et cuivres, percussions/batteries et plus encore. Ceci couvre beaucoup de territoire et vous ne vous retrouverez pas en manque d’inspiration.

Malgré que vous n’ayez pas d’options d’édition des timbres, il y a plusieurs effets à ajouter. Vous pourrez ajouter plus d’ambiance et de profondeur avec 9 types de réverbération ajustables. Vous pouvez aussi épaissir le son avec du chorus et d’autres modulations. Malheureusement, il n’est pas possible de sauvegarder vos préférences à la mémoire interne. Ceci veut dire que vous allez devoir vous rappeler de régler vos effets avant de vous lancer dans quelconque pratique ou performance.

Arrangement Possibilities

Possibilités d’arrangement

Ce modèle à des fonctions d’arrangement. Ceci veut dire que vous allez être en mesure de créer des accompagnements sur-le-champ et jouer avec un ensemble contenu dans le clavier. Je trouve que c’est un excellent outil d’apprentissage et une expérience amusante qui solidifiera la musicalité du joueur à la longue. Il y a 143 styles d’accompagnement intégrés, 13 de plus qu’auparavant. Ils offrent des intros, des finales, deux variations et des passes. Ces choix de sections musicales sont accessibles par une série de boutons faciles à utiliser.

Navigation efficace

La navigation des options du clavier a été améliorée. C’est un menu très logique qui rend la sélection très facile et intuitive. Un bouton « Num Lock » ingénieux accélère le processus lorsque vous savez quels numéros de timbre/style représentent vos sons favoris. Une fois engagé, les autres boutons deviennent un sélecteur de numéro que vous pouvez utiliser pour accéder à l’option voulue rapidement.

Learn Songs with the PSR-e273

Leçons intégrées

La série PSR est reconnue pour ses intéressantes options d’apprentissage et le PSR-E273 ne fait pas exception à cette règle. Les leçons sont un processus à plusieurs étapes qui vous enseigne des pièces de musique connues. Les trois modes (listen & learn, timing et waiting) sont de bonnes façons d’assimiler les mélodies et représentent un bon supplément aux leçons. Une nouvelle fonction appelée Quiz entrainera vos oreilles de plusieurs manières. Vous apprendrez à reconnaitre les timbres et même les notes. Malgré son apparence simple, l’entraînement auditif peut avoir une courbe d’apprentissage raide. Le Quiz est une douce introduction que bénéficiera même les adultes.

Dans la boîte

Le clavier a deux haut-parleurs intégrés de 2,5 Watts qui produisent assez de volume pour la pratique et pour remplir des pièces de taille moyenne. Un adaptateur est inclus, mais vous pouvez également utiliser 6 batteries AA, idéal pour un instrument aussi portable. Malgré qu’il n’y ait pas de connecteur USB, vous avez tout de même une entrée auxiliaire, une sortie d’écouteur/line et une entrée de pédale de soutien. Il n’y a pas de pédale de soutien incluse, par contre.

61 note keyboard

Qualité sonore du PSR-E273 de Yamaha

Les améliorations que Yamaha a intégrées à l’interface font du PSR-E273 un instrument très facile à naviguer. Ceci est un excellent point pour les débutants qui ne seront pas distraits par des menus sans fin. Ils pourront se concentrer sur la pratique, la musique et leur technique. L’écran est concis, mais affiche très clairement quel paramètre est manipulé et vous donnera le retour nécessaire pour atteindre vos buts. Les sélecteurs de son, chanson et style ont un code de couleur ce qui rend la navigation très intuitive et rapide. De plus, un bouton dédié au son de piano principal vous y ramènera instantanément.

Les sons inclus sont très utilisables, mais rien d’exceptionnel. Ils vous accompagneront lors de votre apprentissage et vous les dépasserez éventuellement. Il n’y a pas eu beaucoup de mises à niveau sur ce point dans la dernière décennie et l’ajout d’un seul timbre additionnel est un peu décevant. Avec les avancées technologiques constantes, j’ai l’impression que Yamaha se prépare à un remaniement majeur dans un futur pas si lointain.

Back panel

Bon choix pour les débutants et comme instrument portable

Le PSR-E273 a été un grand vendeur pour Yamaha depuis le tout début de son existence. Il a été le point de départ pour beaucoup de jeunes pianistes et ceci continue avec la nouvelle version. Il présente un bon équilibre entre un prix abordable, des caractéristiques intéressantes et la qualité. Malgré qu’ils ne remplaceront pas les vrais cours, les leçons intégrées sont un excellent supplément. Si vous cherchez un clavier de débutant, c’est un bon choix logique.

Une des plus grosses plaintes avec ce modèle pour beaucoup de professeurs et d’usagers est le manque de sensibilité de la touche. Pour réduire les coûts le plus possible, Yamaha produit ce modèle sans capteurs de pression sur chaque note individuelle. Ceci signifie que peu importe la force utilisée, le son sera toujours le même. La dynamique étant une partie très importante de la musique, ceci est définitivement un désavantage.

Si vous voulez considérer un produit légèrement plus dispendieux et qui offre une touche sensible, tout en étant construit sur la même base solide, consultez mon évaluation du prochain clavier dans la série, le PSR-E373.

Consultez le PSR-E273 de Yamaha sur le site web de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here